La Ville de Saint-Pierre est heureuse de partager une bonne nouvelle avec vous : le centre Aqualoisirs Francis Nicole de Terre-Sainte ouvre ses portes le 6 mai 2024 à partir de 14h ! Pour cette occasion, vous pourrez profiter de séances photo-aquatiques de 14h à 16h, puis participer à trois séances d’aquagym ouvertes à tous. L’entrée sera gratuite le 6 mai et pendant toutes les vacances scolaires jusqu’au 19 mai. N’oubliez pas d’apporter votre maillot, votre bonnet et votre bonne humeur pour une journée rafraîchissante !
Une révolution écoresponsable dans l’Espace Nautique et les Arts Martiaux à Saint-Pierre
La mairie de Saint-Pierre a inauguré le 6 mai 2024 le tout nouveau Complexe Aqualoisirs Francis Nicole – Espace Nautique et Arts Martiaux. Cette installation municipale s’étend sur 5 660 m² et comprend 3 bassins de natation, une salle d’arts martiaux de 563 m², et peut accueillir jusqu’à 1000 personnes. Conçu pour satisfaire les attentes des habitants de Saint-Pierre, ce projet innovant et accessible marque une nouvelle ère dans les loisirs de la commune.
Une nouvelle ère pour les loisirs à Saint-Pierre
Face aux besoins croissants de Saint-Pierre, la ville a développé un centre moderne et polyvalent pour répondre aux attentes des familles, des sportifs, des associations et des étudiants. Le Complexe Aqualoisirs Francis Nicole – Espace Nautique et Arts Martiaux est situé dans la ZAC Océan Indien et est un modèle de développement durable, offrant un accès facilité aux activités nautiques et aux arts martiaux.
Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, a déclaré :
« Le Complexe Aqualoisirs Francis Nicole – Espace Nautique et Arts Martiaux est la concrétisation d’une promesse faite à nos citoyens. Les familles, les nageurs en herbe et les passionnés de sport trouveront ici un lieu où sport et bien-être riment avec innovation et accessibilité. »
Un modèle d’innovation écoresponsable, durable et inclusif
S’étendant sur 5 660 m², le projet allie bioclimatisme et pérennité pour réduire les coûts d’entretien et d’énergie. Les façades, rappelant des écailles brillantes, sont à la fois esthétiques et efficaces pour la conservation énergétique. Les couvertures des bassins conservent la chaleur et les systèmes de filtration de pointe ainsi que les installations photovoltaïques assurent non seulement la totalité des besoins énergétiques, mais permettent également de réinjecter l’excédent dans le réseau.
Inauguration du Complexe Aqualoisirs Francis Nicole – Espace Nautique et Arts Martiaux
Installations phares
- Bassin sportif : avec 8 couloirs de nage, mesure 25 x 20 mètres et offre des économies d’énergie grâce à une bâche thermique innovante.
- Bassin d’apprentissage et de loisir : adapté aux nageurs débutants, cet espace est sécurisé.
- Pataugeoire ludique : spécialement conçue pour les tout-petits, elle assure amusement et sécurité.
- Solarium écoresponsable : alimenté par des panneaux photovoltaïques, il contribue à l’indépendance énergétique du centre.
- Salle d’arts martiaux : un dojo de 563 m² avec des installations complètes pour diverses disciplines martiales.
« Nous avons voulu inscrire le complexe dans un climat marqué par le vent et le soleil. Les façades forment une carapace, une peau qui filtre ou protège. Le centre nautique et la salle d’arts martiaux du Complexe Aqualoisirs reflètent cette attitude, alliant une conscience environnementale à une image ouverte sur la ville. »
— Nicolas Peyrebonne, architecte du projet
Financement et déroulé de l’opération
Le projet, d’un coût total de 18 millions d’euros, a été financé en partie par l’Union européenne via le FEDER (Fonds européen de développement régional) à hauteur de 12 276 000 €, avec un complément fourni par la commune de Saint-Pierre de 5 724 000 € HT.
Ce projet a été financé dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie de COVID-19 (REACT-UE – axe 10.28 Volet REACT UE du PO FEDER 2014-2020 de La Réunion). L’Europe s’engage à La Réunion.
Création d’emplois et gestion optimisée au cœur du nouveau Complexe Aqualoisirs Francis Nicole – Espace Nautique et Arts Martiaux
Le centre sera géré par une équipe de vingt professionnels avec un budget fonctionnel de 1 million d’euros, promettant une efficacité remarquable.
L’ouverture au public est prévue pour mai 2024, avec un accès quotidien de 9h à 21h.
Le député européen younouss omarjee dit que Macron empêche l Europe d aider la réunion,hors on constate qu’il a inauguré la piscine de saint pierre construit grâce aux fonds européens,comme tous les chantiers a la région où le logo européen est présent et les montants alloués par l’Europe,son argument de campagne ne tiens pas il pratique la langue
de bois le constat c est que le président Macron ne fait pas obstruction,c est un faux argument de campagne pour qu il conserydon poste de député européen,il est comme son mentor jean Luc Mélenchon et Manon Aubry qui ont depuis toujours Macron dans leurs ligne de mire,c est pas étonnant su ils sont si bas dans les sondages toute la population française rejette LFI la france insoumise .
Eh bien Electeur !!? Vous pratiquez la méthode soviétique en terme d’informations, en omettant sciemment, d’écrire que la liste du président Macron se situe dans un grand marasme avec des intentions de votes qui chutent, qui chutent… !!? Et que les cadres du parti Renaissance n’y croient plus du tout à la remontada ? Et aussi que Mr Omarjee est certain de rempiler comme député européen réunionnais ? Ah au fait, y a plus de réunionnais sur la liste de Renaissance, vous approuvez ? Et pour finir, je vais vous donner une leçon d’objectivité : je déplore qu’il n’y a pas un réunionnais éligible sur la liste de Mr Gluskman.
Les coupures d’eau se multiplient dans l’Est de l’île, Région inondée de pluie, pendant ce temps le chantier anti-écologique du siècle, le basculement des eaux, remplit des centres aquatiques de l’autre côté de l’île. La honte. et les piscines de l’ouest.