Pâques : des origines aux chocolats !

4 min de lecture
6

Pâques est une fête importante du christianisme puisqu’il s’agit de la commémoration de la Résurrection du Christ. Chaque année, on célèbre Pâques le dimanche suivant la pleine lune du printemps.

Avant Pâques, quarante jours de Carême s’écoulent, soit du mercredi des Cendres (lendemain de Mardi Gras) au dimanche pascal. Cette période correspond à celle de Jesus dans le désert de Judée. Elle est souvent consacrée au jeûne, à la prière et au partage.

La semaine entre le dimanche des Rameaux et le dimanche Pascal est la « Semaine Sainte ». Le Jeudi Saint représente le dernier repas du Christ avec ses apôtres, aussi appelé la Cène. Le Vendredi Saint rappelle la « Passion du Christ », soit sa crucifixion.

Pour les Chrétiens, Pâques est alors le « troisième jour », durant lequel le Christ est ressuscité.

Pâque juive, Pessah et Pâques chrétien

La Pâque juive et la fête de Pâques chez les Chrétiens sont différentes bien que liées. Le terme Pâque – Pessah en hébreu – revoie à la notion de passage. La Pâque juive commémore l’exode du peuple juif d’Egypte, libéré par Moïse de l’esclavage en traversant la Mer Rouge.

La Pâques chrétiennes (avec un « s ») est la commémoration de la Résurrection du Christ, son retour à la vie après la crucifixion. Cet événement est souvent symbolisé dans les églises chrétiennes par les couleurs blanche et dorée, symboles de lumière.

Œufs de Pâques, cloches, agneau Pascal 

L’imaginaire collectif a cependant une représentation de Pâques assez éloignée de ces origines avec des cloches apportent des chocolats de Pâques, la traditionnelle chasse aux œufs, avant de déguster en famille un agneau pascal.

La tradition des œufs remonterait à l’Antiquité, lorsqu’on s’offrait des œufs peints pour célébrer le printemps. Une autre explication remonte au Moyen-Age, période où la consommation d’œufs pendant le Carème était interdite par l’Eglise. Les œufs étaient alors conservés jusque Pâques, date à laquelle ils se trouvaient en très grand nombre. L’apparition du chocolat à Pâques se fait au XIXe siècle.

Pour les cloches, elles apporteraient les œufs, puisqu’elles ne sonnent plus du Jeudi Saint au dimanche de Pâques, en signe de deuil. Dans d’autres régions, comme dans l’est de la France ou en Allemagne, il s’agit d’un lapin, parfois appelé « Easter Bunny ».

L’agneau pascal est quant à lui lié à la religion. Dans la Bible, Jesus est parfois désigné comme un agneau. Dans la tradition juive, cela signifie le sacrifice d’un innocent pour racheter les péchés des hommes. Les Hébreux, avant de traverser la mer Rouge, avaient reçu comme consigne de sacrifier des agneaux à Dieu. En guise de protection, ils devaient recouvrir les maisons du sang des animaux sacrifiés.

6 Commentaires

  1. Oui, avec le Christ Ressuscité, l’Espérance est plus forte que le désespoir, l’Amour est plus fort que la haine, l’Avenir est plus fort que la mort … Dans notre monde tant déstabilisé, où la violence semble être le maître mot, le Ressuscité nous redit que servir, c’est régner mais régner s’est servir et non pas se servir. … Alors notre monde changera de cap et nos vies éclateront en chant d’Allégresse proclamant : « Alléluia ! le Christ est Ressuscité, Il est vraiment Ressuscité ! Alléluia ! »

  2. Avec toussa la arriver là domoun y « boude » socola pizza et là haddock à continué domoun va « boude » si toute. Et se sera tant pis pour leur affaire zot y veut rattraper su la santé domoun surtout marmaille ? Non…. nous consommateurs na le dernier mot. Seul remède à tous les maux que vous nous infligiez.

  3. Toutes ces religions qui sacrifient des animaux dans l’espérance « d’effacer » leurs péché. Pauvres mortels ! Ailleurs beaucoup d’hommes de femmes d’enfants versent leur sang au nom de la liberté. Faut croire que le dieu de la guerre quand il jette son filet sur la terre l’amour de son prochain, l’esprit de tolérance tout ce qui rend l’homme meilleur sont dispersés comme une traînée de poussière…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Temple Karly Kambal de Petite Ravine : marche sur le feu ce dimanche à 17h

Article suivant

Le Pérou envisage la castration chimique pour les violeurs de mineurs

Free Dom