Parc du Colosse à St-André : la Grande Roue est-elle conforme aux normes de sécurité ?

4 min de lecture
4
Comme vous le savez la Grande Roue a été ouverte au public ce samedi 2 novembre au parc du Colosse à Saint-André.  Le maire, Joé Bédier et ses élus, ont eu, samedi, le privilège d’inaugurer la Grande Roue avant le grand public. Ils sont très fiers de cette nouvelle attraction pour les Saint-Andréens qui auront une vue panoramique de la ville et de ses quartiers. Une Grande Goue qui connaît d’ailleurs un réel succès depuis son installation au parc du Colosse.
Joé Bédier et certains de ses élus ont inauguré la Grande Roue samedi dernier, 2 novembre, en présence de Jérôme Abélard.
Ce qui n’est évidemment pas sans déplaire et les services municipaux et Jérôme Abélard employé de la société « Attraction Réunion », société dirigée par Mme Abelard. Rappelons qu’avant de se « poser » à Saint-André, la Grande Roue se trouvait au Tampon dans le cadre des Florilèges et que, depuis son arrivée dans l’île, elle a déjà fait le tour de plusieurs communes.
Une Grande Roue dont le succès semble cependant faire des jaloux. « Des gros jaloux », à en croire Jérôme Abélard, qui n’en peut plus des courriers balancés aux maires du département par un cabinet d’avocat de métropole.
Nous avons à freedom.fr reçu un exemplaire dudit courrier signé du cabinet SCP VORMS Richard-Maupillier basé à Metz (57 000). Un cabinet qui travaille pour celui qui se présente comme étant le propriétaire de la Grande Roue, un certain Monsieur Kiener. Lequel Monsieur Franck Kierner, via son conseil juridique, aurait adressé récemment un courrier au maire de Saint-André dans lequel il est écrit : « j’ai appris que Monsieur Abélard souhaitait monter la Grande Roue sur le domaine public de votre commune prochainement. Je vous indique que ce manège appartient à Monsieur Kiener. Le manège avait fait l’objet d’un prêt par Monsieur Kiener à Monsieur Abélard en 2020… ».

Mairie de Saint-André : « nous avons tous les documents officiels, qui sont à jour »

Dans ce courrier, pour résumer, l’avocat de Monsieur Kiener explique à Joé Bédier « qu’en matière de sécurité, la Grande Roue n’est pas aux normes », que « Monsieur Abélard n’a pas d’assurance », que « Monsieur Abélard a fait faire des travaux sur la Grande Roue par une entreprise non agréée ». Bref, que « Monsieur Abélard n’a pas les autorisations des autorités pour le fonctionnement cette Grande Roue ».
Après réception de ce courrier venant de Metz, nous avons contacté la mairie de Saint-André, qui a répondu. « Nous disposons de tous les documents nécessaires. Nos services ont tout vérifié. Ces documents sont à jour et conformes selon les règlementations en vigueur. Pas de problème pour l’accueil et l’installation de la Grande Roue sur le territoire de la commune de Saint-André ».
Après la mairie, nous avons joint par téléphone Jérôme Abélard qui se dit « agacé » par cette histoire « qui dure depuis plus d’un an ». Il poursuit : « par le biais d’un forain de la Réunion, Monsieur Kiener essaye de me nuire en envoyant ce courrier partout où j’installe la Grande Rouge. Je suis fatigué de le dire mais je le redis quand même, ce sont des jaloux qui veulent me mettre des bâtons dans les roues, ils veulent m’empêcher de travailler. La Grande Roue est conforme en matière de sécurité et elle dispose de tous les documents officiels. Partout où elle est passée dans les communes de l’île, elle a fait l’objet de plusieurs contrôles des instances habilitées, lesquelles ont toujours validé son installation et son fonctionnement ».
Jérôme Abélard explique encore : « vous pensiez sincèrement que si la Grande Roue avait eu le moindre problème, elle aurait fait le tour de l’île. C’est du pipeau ce que raconte ce cabinet d’avocat. Des ragots rien que des ragots ! ».

Jérôme Abélard : « Monsieur Kiener préfère me salir par des propos mensongers au lieu de se présenter devant la justice dans le cadre du litige commercial qui est en cours. Pourquoi fuit-il la justice ? »

Jérôme Abélard précise : « en fait, il existe aujourd’hui un litige commercial entre Monsieur Kiener et la société Attraction Réunion. Nous étions partenaires au départ de l’aventure réunionnaise de la Grande Roue. Puis, j’ai acheté la Grande Roue à Monsieur Kiener. J’ai toutes les preuves : les relevés bancaires, les virements. Tout a été fait dans les règles de l’art via un huissier de justice et des avocats. Sauf que, aujourd’hui, Monsieur Kiener me réclame encore plus d’argent alors que tout a été payé conformément aux actes officiels établis devant les autorités compétentes. L’affaire se trouve depuis plusieurs mois devant la justice. Le procès devait avoir lieu en octobre mais l’avocat de Monsieur Kiener a demandé un report du procès en janvier prochain. Si tout ce que raconte Monsieur Kiener sur moi était vrai, pourquoi ne répond-il pas au tribunal ? Pourquoi demande-t-il le report du procès ? Moi, je n’ai rien à me reprocher. Tout est clean de mon côté. Mon avocat Jean-Jacques Morel et moi n’attendons plus que le procès. C’est Monsieur Kiener et son avocat qui font faux-bon et qui continuent, parallèlement, à jeter l’opprobre sur la société Attraction Réunion en tenant des propos mensongers pour essayer de faire peur aux maires. Attendons le procès prévu, cette fois en janvier 2025, et vous verrez qui a tort, qui a raison dans ce litige commercial. Un litige qui n’a rien à voir avec le fonctionnement et la sécurité de la Grande Roue ». Fermez le ban !
Rappelons que la Grande Roue sera au parc du Colosse jusqu’au 30 novembre 2024. Voici les horaires :
– LUNDI et MARDI : 16h/21h
– MERCREDI : 10h/21h
– JEUDI : 16h/21h
– VENDREDI : 16h/22h30
– SAMEDI : 20h/22h30
– DIMANCHE : 10h/21h

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

4 Comments

  1. là on voit qu’il y a du virapoullé derrière tout ça , comme par hasard , la grande roue passe dans d’autres villes , la Press ne fait pas d’article et quand il s’agit de la ville de saint André et HOP ! freedom fait un article …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Lancement du « Prêt Relance Réunion » : une convention signée entre la Région et BPI France

Article suivant

PLR, Progrès, UDSA et les parlementaires proches de Bello ne participeront pas à la « conférence péi » des élus de la Plateforme

Free Dom