Parc du Volcan : les autorisations officielles délivrées et le tourisme des hauts promis à un nouvel essor

3 min de lecture

L’administration a donné un avis favorable et les autorisations officielles sont délivrées. Les procédures pour engager des travaux vont bientôt démarrer. À côté de son secteur agricole, le Tampon compte ainsi donner un nouvel essor au secteur touristique.

Tourisme et agriculture pour un nouvel essor économique

La plaine des Cafres est une zone d’élevage et d’agriculture qui, comme l’explique André Thien Ah Koon, maire du Tampon, représente plus de la moitié de la production agricole réunionnaise.

“Nous avons atteint un degré de saturation et nous sommes amenés à chercher d’autres possibilités de développement permettant à nos jeunes et à nos enfants d’avoir du travail”, indique le maire du Tampon.

La création du parc du volcan qui a été inscrit dans les projets de la commune du Tampon depuis vingt-cinq ans arrive, ainsi, à son terme. 

“L’administration a donné un avis favorable et les autorisations officielles nous sont délivrées, donc nous arrivons à une étape dans laquelle nous allons engager des procédures pour des travaux”, souligne André Thien Ah Koon.

Il s’agira, comme l’indique le maire du Tampon, de faire en sorte que le tourisme des hauts puissent tirer profit de l’affluence de touristes qui vont visiter le volcan. Cela représente 400.000 touristes quand le volcan n’est pas en activité et le double, soit  800.000 touristes chaque année, quand il y a des éruptions.

De nouvelles opportunités économiques pour la Plaine des Cafres

Il s’agit ainsi, selon le maire du Tampon, de permettre à la population de la Plaine des Cafres de bénéficier d’un apport du secteur du tourisme. Ces derniers pourront donc se positionner dans un espace nouveau du secteur touristique, à savoir, la création d’hôtels, de restaurants et d’activités touristiques. Un schéma dans lequel André Thien Ah Koon ambitionne d’inscrire la région de la Plaine des Cafres.

“Nous avons réalisé la maison du Volcan. Nous avons réalisé les infrastructures permettant à la Plaine des Cafres d’être desservie en tout temps en eau. Maintenant que nous avons résolu nos problèmes essentiels, nous nous attaquons donc à la réalisation des projets touristiques”, souligne-t-il.

Le Parc du Volcan s’inscrit dans ce programme. Celles et ceux qui veulent nous démonter pour des raisons politiques ont tort parce qu’on joue contre nos jeunes, contre nos enfants. Et cela n’est pas acceptable”, martèle-t-il.

“Nous visons un tourisme de masse, à savoir qu’en été le nombre de visiteurs sur la Plaine des Cafres double ou triple, la population de la Plaine des Cafres. Il nous faut donc de l’espace. C’est pour cette raison que les cinquante hectares dont nous disposons à la Plaine des Cafres ont été réservés pour accueillir un maximum de population”, précise le maire du Tampon.

Comme l’explique le maire du Tampon, tous les pâturages qui sont de plus en plus entourés de fil de fer barbelé et les propriétés sur lesquelles on cultive les légumes sont, bien sûr, protégés par des clôtures.

Le parc du volcan : un nouvel espace pour un territoire d’exception

Le parc du volcan vient, donc, proposer un espace sur lequel on pourra accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes, créer des activités et développer le tourisme. Les hauts de La Réunion vont ainsi jouer un rôle important avec le réchauffement climatique qui est à nos portes.

“Il faut saisir cette opportunité pour faire de notre territoire un territoire d’exception. Et nous sommes, bien sûr, fiers et heureux des responsabilités qui sont les nôtres pour dire qu’on doit faire en sorte que le tourisme à la Réunion soit un tourisme de qualité et nous le ferons ensemble avec la réunion, la France et l’Europe”, indique le maire du Tampon.

À la pointe de l’innovation en matière de développement de l’environnement

En ce qui s’agit de la question de l’environnement, André Thien Ah Koon, clame : “On nous fait un procès de mauvaise intention. La commune du Tampon est la commune qui est à la pointe de l’innovation en matière de développement de l’environnement”. 

“La commune tampon est la seule commune à La Réunion, peut être en outre-mer, qui possède un parc de pépinière avec des plantes endémiques exceptionnelles. Nous sommes les seuls à disposer des plantes de cette envergure en quantité et en qualité”, poursuit-il.

“Il s’agit un problème politique et je le regrette profondément parce qu’il va de l’intérêt de la population, des hauts de La Réunion. Ils ont le droit de vivre comme tout le monde”, soutient le maire du Tampon.

“Sans perdre de temps, nous allons foncer. Et, je voudrais remercier tous ceux et toutes celles qui nous ont soutenus dans ce long parcours avec beaucoup de patience, en particulier tous nos collaborateurs, mes collègues des conseils municipaux successifs qui ont cru en ce projet. Cela a duré vingt-cinq ans et l’aboutissement se fait aujourd’hui, il faut en être heureux malgré les difficultés que nous avons traversées”, fait ressortir André Thien Ah Koon.

“Cela fait chaud au cœur de voir que la Plaine des Cafres aura sa part de contribution dans le développement et dans les équipements que La Réunion doit offrir aux touristes réunionnais et internationaux”, conclut-il.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Dimanche Foot : suivez le choc JSSP/Tampon dès 17H

Article suivant

Ephéméride et fêtes à souhaiter ce mercredi 04 octobre 2023

Free Dom