Parcoursup : 62,3% des lycéens sont stressés et paniqués à la veille de son ouverture

À l’aube de l’ouverture officielle de la phase de formulation des voeux sur Parcoursup, l’association Article 1* révèle pour la deuxième année consécutive les résultats de son sondage sur l’état d’esprit actuel des lycéens.

Parmi les lycéens interrogés, 45,1 % se disent stressés (vs 42,7 en 2019), 17,2 % se sentent totalement paniqués (vs 16,5 en 2019) et 52,8 % sont davantage préoccupés par leurs voeux que l’obtention du baccalauréat.

Seuls 6 % d’entre eux se disent totalement confiants et prêts à formuler leurs voeux sur Parcoursup.

Autre point à retenir, près de la moitié des lycéens interrogés (48,1 %) sont encore hésitants dans leur choix d’orientation à la veille de la formulation des voeux et 17,5 % se sentent perdus et ne savent pas encore quoi faire après le bac.

La famille & proches : premiers influenceurs pour les lycéens

Alors que 58,3 % des lycéens déclarent ne pas avoir été suffisamment accompagnés dans leurs choix d’orientation, la famille et les amis sont toutefois les sources les plus consultées (64,4%) pour échanger sur les choix d’orientation. Viennent ensuite les recherches sur le web (61,9%) et les salons étudiants (45,8%).

À noter que l’échange avec le professeur principal prend lui aussi de plus en plus de place : 44 % en 2020 vs 42,2% en 2019. Depuis octobre 2018, le rôle des professeurs principaux dans l’orientation de leurs élèves a été renforcé, avec deux professeurs principaux par classe de terminale, au lieu d’un seul.

Les goûts pour les matières et les chances de réussite dans la ligne de mire des lycéens

Les lycéens interrogés déclarent privilégier en premier à 86,7 % des études avec des matières qui leur plaisent, puis à 84,7 % des études où ils pensent pouvoir réussir, et enfin des études qui offrent le plus de débouchés professionnels à 73,2 %.

Des critères que la plateforme Inspire intègre puisqu’elle propose des pistes d’études personnalisées en fonction des goûts et des notes autodéclarés par les élèves. Sur la plateforme, il est aussi possible d’obtenir des fiches complètes contenant des informations clés sur les différentes filières et d’échanger avec des “éclaireurs” bénévoles (étudiants qui poursuivent actuellement ces pistes d’études et peuvent aider les futurs bacheliers à y voir plus clair parmi les 14 000 formations de premier cycle existantes).

*Article 1 propose avec Inspire, un parcours d’accompagnement personnalisé pour l’orientation post-Bac, labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Bolo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Bolo
Invité
Bolo

On coche ou pour RSA ? ils ont oublié cette case !