Parcoursup : une étape incontournable pour les étudiants

Par définition, Parcoursup  est une plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Il concerne principalement les lycéens, apprentis et  les étudiants, qui souhaitent faire leur premier pas généralement dans l’université. Pour ce faire, ils doivent constituer un dossier et formuler des vœux.

Les procédures d’admission s’effectuent en trois étapes bien distinctes. La première consiste en l’information et l’orientation des étudiants. La deuxième étape concerne l’inscription proprement dite et la formulation des dix vœux. La dernière étape est l’admission, voire l’attente des réponses des établissements de l’enseignement supérieur.

Si par malheur, le candidat ne reçoit aucune proposition, il aura encore la possibilité de demander un accompagnement pour trouver une formation proposée dans Parcoursup. Mais, dans le cas où les réponses sont toutes négatives, il faudra qu’il prenne  contact avec les équipes du lycée ou un Centre d’information et d’orientation.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar