Parking du CHU de Saint-Denis : la Chambre Régionale des Comptes tire la sonnette d’alarme

1 min de lecture
4

La Chambre régionale des comptes s’intéresse de près à la société en charge de la gestion du parking payant du CHU de Saint-Denis. En raison d’une fréquentation insuffisante, la société peine à générer des revenus. Si cette situation la conduisait à une cessation de paiement, l’hôpital pourrait être contraint d’en assumer les conséquences financières.

Depuis sa construction il y a dix ans, le parking payant n’a jamais réussi à atteindre l’équilibre financier. L’investissement de 12 millions d’euros réalisé en 2014 n’a pas pu être amorti en raison d’une fréquentation insuffisante.

Les résultats d’exploitation sont constamment déficitaires, ce qui amène la Chambre régionale des comptes à conclure que les prévisions de fréquentation initiales étaient bien trop optimistes.

Dans son rapport publié ce vendredi 23 août, la Chambre régionale des comptes (CRC) met en lumière un problème structurel préoccupant : la SAS HOPIPARK, filiale de la Sodiparc, affiche des capitaux propres négatifs, inférieurs à la moitié de son capital social.

« La situation reflète non seulement la mauvaise santé financière de l’entreprise, mais aussi une méconnaissance des dispositions du code de commerce », estime la CRC.

Malgré une aide financière du CHU en 2017 et une révision à la baisse des taux d’intérêt, les finances du parking restent profondément déficitaires. La Chambre régionale des comptes (CRC) évoque un déficit structurel, où les produits d’exploitation ne suffisent pas à couvrir les charges.

Si cette situation perdure, la société pourrait se retrouver en cessation de paiement, avec des répercussions financières pour l’hôpital. Selon le rapport de la CRC, la Sodiparc refuse de réinjecter des fonds dans sa filiale HOPIPARK, laissant ainsi l’hôpital potentiellement exposé aux conséquences économiques de cette défaillance.

4 Commentaires

  1. Demande à la région de l aide ou a la municipalité de st Denis.. Si on payé pour le bon fonctionnement du CHU ON pouvez comprends mais pour un société indépendant c’est un peu tiré par les cheveux…

  2. Allez voir un proche malade ou mourant coûte très cher, surtout dans le parking du CHU . Comment peut on faire payer aussi cher pour se garer ? en plus à proximité il n’y à aucune place pour se garer, c’est galère pour bouger à saint Denis avec les embouteillages quotidienne ce n’est plus une vie…. pourtant on paient nos impôts et on se serre la ceinture pour ça….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sainte-Clotilde : des enfants de l’école des Tamarins en route pour les Jeux Paralympiques

Article suivant

Lundi 26 août 2024 : météo, éphéméride, horoscope et une du Quotidien

Free Dom