Reprise du chantier de la NRL : la réunion reportée

MISE A JOUR le 10 juillet à 13H : les discussions pour la reprise du chantier de la NRL sont reportées. 

Une réunion de la dernière chance

Si aucune solution n’est trouvée aujourd’hui à l’occasion de la réunion qui doit avoir lieu avec le maître d’ouvrage (Région), l’Etat (préfecture) et le Groupement NRL, attributaire du marché de la Route Digue, notamment concernant un ordre de service pour l’approvisionnement en roches massives afin de poursuivre les travaux de la partie Digue de la NRL (Nouvelle Route du Littoral), le marché relatif à cette portion de la route devrait être résilié et relancé. Ce qui risque de retarder sérieusement ce chantier déjà très retard. C’est ce que nous vous expliquions dans un article publié le 22 juin dernier, suite à une réunion des transporteurs de la plateforme syndicale qui nous avait part de leur inquiétude. Ils avaient dans la foulée adressé un courrier au préfet de La Réunion. Dans le même temps, ils avaient interpellé le président de Région Didier Robert avec qui ils souhaitaient s’entretenir au plus vite car ils se disent « très inquiets ». Inquiets car « nous n’aurons plus de travail bientôt sur ce chantier étant donné que nous allons nous trouver devant une impasse si l’Etat et la Région ne font rien ».

En début d’année, un protocole d’accord avait été signé entre l’Etat, la Région (Maître d’ouvrage) et le groupement NRL afin de poursuivre les travaux, notamment concernant le raccordement du Viaduc déjà terminé à l’ancienne route (MT6), le temps de lancer les travaux des 2,7 kilomètres la route Digue (MT 5 2).

L’appel d’offres du MT6 avait été déclaré infructueux et il a fallu les relancer en 5 lots. Les lots ont été attribués, mais certains d’entre eux (l’enrobée) semblent, d’après nos informations, poser des problèmes. « Il faudrait compter encore au moins deux mois pour régulariser ce marché, quant au raccordement du Viaduc à l’ancienne route, cela devrait prendre près d’un an », explique un transporteur.

Parallèlement, les travaux de la route Digue ne peuvent se dérouler étant donné que le terrain qui permettait de stocker les galets est arrivé à saturation depuis le mardi 23 juin. Il n’y a plus de place pour stocker les galets. Ce terrain situé dans la Zac du Port appartient au Département. Il avait été mis à la disposition de la Région qui avait, à son tour, confié la gestion au Groupement NRL. Or, la phase 3 du protocole stock est arrivée à échéance, et le Groupement n’a plus de terrain pour stoker. Il reste le terrain qui appartient toujours au Département et sur lequel avait été montée l’usine ainsi que le stock préfabrication pour le Viaduc. Ce terrain est d’une superficie de 8 hectares. Depuis il a été nettoyé. Le terrain est toujours à la disposition de la Région. La DEAL devrait le contrôler d’ici à début juillet avant d’émettre un avis favorable pour son exploitation. Sur les 8 hectares, le Groupement aurait besoin de 3 ha pour stocker de nouveau des galets devant permettre le démarrage de la route Digue. Le Département, propriétaire du terrain, a donné son feu vert. Idem pour l’Etat qui, via la DEAL, autorisera prochainement l’exploitation d’une parcelle. Il ne manque plus que la réponse de la Région.

Il faut savoir aussi que dans le relevé de conclusion d’une réunion entre l’Etat, la Région et le Groupement, il est écrit que la 2ème tranche du MT5 2 (remblaiement pour la route Digue) devrait démarrer. Il s’agit de 500 mètres linéaires sur la mer, soit « l’équivalent de plus d’un an de travaux pour nous transporteurs, terrassiers et salariés du BTP », explique un transporteur.

Au lendemain du second tour des municipales, Didier Robert, président de Région a reçu les transporteurs et leur promis de trouver “un plan B” afin de poursuivre le chantier et ne pas laisser les transporteurs dans la panade.

Y.M.

([email protected])

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Jo Rybau33 Ap. JCKoo2glejackoSamwinsa Recent comment authors
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Pierrot
Invité
Pierrot

Bah avec autant de ministres de droite c’est reparti pour la NRL
Sinon plus rien a comprendre dans cette histoire.
Lecornuu a la Réunion, première visite RNL ?

Patrick
Invité
Patrick

Lecornu i sa woir le fiasco de la NRL et tout ça dossiers l’a fini préparé pour lu que lu sa couru vite fait et se racoller aux socialistes

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

La NRL est un éléphant blanc digne des dictatures du tiers monde soutenus par Paris pour faire marcher les multinationales françaises, l’orgueil du réunionnais au volant de sa grosse bagnole trop chère vas prendre un sacré coup si ce chantier ne se termine pas…et le porte monnaie aussi.

Guru
Invité
Guru

Transporteurs lo yié fini fermé ek crocodile ou koué ! ! !
I sa promené à zot enkor 8 mois après lé bon lu sa  la retraite à zamais

Samwinsa
Invité
Samwinsa

Comme quoi cette NRL, c’est vraiment pour contenter les amis transporteurs de Grobert…et enfoncer la population créole qui avait d’autres priorités.

jacko
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jacko

étant donner ce gouvernement est a droite ,on aura pas souçi pour terminé cette route ,si il avait pas comuniste,socialiste,pour foutre la zizanie ça un moment cette route était terminé.

Koo2gle
Invité
Koo2gle

De La Possession à Saint Denis, la digue du c.. !

Jo Rybau
Invité
Jo Rybau

Il y a urgence il faut sauver le soldat caroupaye