Pas de choléra pour les passagers du bateau de croisière coincé au large de Maurice

1 min de lecture
16

Le NORWEGIAN DAWN sera à quai demain mercredi 28/02/2024 à 05:30

Le paquebot Norwegian Dawn peut désormais débarquer ses passagers à La Réunion

Le paquebot de croisière Norwegian Dawn accostera finalement demain, mercredi 28 février, au Grand Port maritime de La Réunion, après une escale à Port Louis à l’île Maurice.

L’agence régionale de santé de La Réunion, dans le cadre du contrôle sanitaire aux frontières, s’est assurée que les contrôles sanitaires préalables réalisés à Maurice permettaient d’écarter le risque de choléra.

Pour rappel, ce navire devait accoster à La Réunion samedi 24 février pour une escale de moins de 12 heures. Dans le cadre du contrôle sanitaire aux frontières, une centaine de passagers étaient signalés malades présentant des symptômes de gastro-entérite, symptômes proches de ceux du choléra. Compte tenu des données épidémiologiques actuelles de cette maladie dans les pays de la zone, le préfet de La Réunion avait conditionné le débarquement des passagers à la réalisation de tests sanitaires préalable écartant tout risque de choléra.

À l’annonce du délai de réalisation des tests (entre 7 et 8 heures) et compte tenu de la durée annoncée de l’escale, l’armateur a décidé d’annuler l’escale du 24 février à La Réunion pour se rendre directement à l’île Maurice où le débarquement/embarquement d’une partie des passagers était prévu. À l’arrivée à Port Louis, les autorités mauriciennes ont également conditionné le débarquement des passagers à la réalisation de tests. Le navire est donc resté au mouillage au large de Port Louis du samedi 24 février au lundi 26 février le temps d’effectuer les tests sanitaires.  Les résultats ont été connus ce lundi, permettant d’éliminer le diagnostic de choléra. Le navire a finalement accosté à Port Louis, pour effectuer le transfert de passagers et les excursions prévus. Il effectuera une escale d’une journée à La Réunion le mercredi 28 février.

Pas de choléra pour les passagers du bateau de croisière coincé au large de Maurice

Le paquebot « Norwegian Dawn » se trouve actuellement à Maurice, à une centaine de mètres de l’entrée du port où les autorités l’ont cantonné depuis plusieurs jours

A la suite de la visite médicale subie par une quinzaine de passagers, la bonne nouvelle est tombée.

Il ne s’agit que d’une simple épidémie de gastro entérite, et pas du tout de choléra.

En conséquence, les autorités mauriciennes permettent, dès 6h, aujourd’hui aux 3000 passagers et membres d’équipage de débarquer sur l’île.

 

16 Commentaires

  1. on devrait contrôler strictement les arrivants à la réunion, car trop de choses arrivent par bateau ou par avions, que ce soit maladie ou drogue . nous créoles quand on arrivent dans un pays étranger on nous fouilles de partout c’est normal aussi pour les arrivants.

    • Bizarre que vous soyez foulliez à chaque fois que vous arrivé dans un pays étranger. Y’aurait pas de la malhonneteté de votre part car je n’ai jamais vu tous les passagers venant de La Réunion sortant de l’avion à Maurice se faire fouiller.
      Je n’ai jamais été fouillée à mon arrivée dans n’importe quel pays dans lequel j’ai atterri.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

10 Kms nocturne de la Saint-Jo: Les inscriptions

Article suivant

Objectif zéro déchets : des ateliers à la SIDR de Bel Air le 28 février

Free Dom