La Communauté intercommunale du Nord (CINOR) a réuni son comité de pilotage en amont de l’adoption du SCOT (Schéma de cohérence territoriale).
En tant que 2e vice-président de la CINOR et maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo était présent, aux côtés des élus de la commune, à ce rendez-vous important afin de s’exprimer et de veiller aux intérêts de leur territoire.
Dans une communication relative à cette réunion, le maire a indiqué que « Pour l’heure, il est peu dire que ces intérêts ne sont ni respectés ni même pris en compte par le projet de SCOT. »
« En effet, la prescription n°72, introduite sans tambour ni trompette au cours du processus de validation du document et soustraite aux premières consultations effectuées, se lit comme une validation du projet de stockage de déchets ultimes (ISDU) envisagé sur le territoire de Sainte-Marie par le syndicat mixte Sydne.
Ni le contenu de cette prescription n°72, ni le procédé visant à la faire valider en catimini, sans information ni concertation, ne sont acceptables.
Sont également irrecevables et spécieux les arguments présentés par la CINOR, qui présentent l’installation d’un ISDU sur le territoire de la CINOR, et a fortiori à Sainte-Marie, comme une obligation imposée par l’État et par la Région Réunion.
Dans une publication dans “Le Quotidien” du 4 septembre dernier, j’avais fait connaître mon opposition de principe et non négociable à cette prescription n°72. Je regrette qu’ainsi informée, l’intercommunalité n’ait pas pris la peine d’engager le dialogue.
Ma position est aujourd’hui claire et inébranlable : je refuse l’implantation de cet ISDU et le saccage de 22 hectares des meilleures terres arables de Sainte-Marie. Dès lors, je demande le retrait pur et simple de cette disposition n°72.
En l’absence d’une telle modification, Sainte-Marie ne sera pas en mesure de valider le SCOT tel qu’il est envisagé. »
monsieur Nirlo, David vital i di que li connaît à ou très bien, attention man. ou sa atterrie en GAV taleur
Bientôt on entendra Bello et Citouze … juste 1 début de zot commérage…. Bello comme d’habitude imposeur manipulatrice…Citouze que les contre le projet …bientôt Maillot le grand philosophe….baisement dans la cour Patel
Oui bien sûr, une commune de l’est se proposera bien ou se verra imposée avec quelques millions d’euros à la clé.
Rassurez vous les déchets n’iront pas dans l’ouest, car protégé par la convention de la gouy..e de f.. ce
Effectivement