Pass Sanitaire au Restaurant : ça signifie quoi exactement, et que risque le restaurateur s’il ne contrôle pas ?

3 min de lecture
7

Dès le mois d’août 2021, il faudra montrer un passeport vaccinal complet au restaurateur pour accéder à ses locaux… et simplement pouvoir manger. Si la profession s’indigne, indiquant qu’ils ne sont pas médecins pour prétendre à regarder des documents aussi personnels, vis à vis de leurs clients, pour Laurent Frèche, du groupement national des indépendants, qui l’a déclaré à France Info : “Près de 60% des Français ne pourront plus se rendre au restaurant si cette date est maintenue”. L’UMIH a même demandé le report de cette mesure à une date ultérieure car les français ne sont pas encore tous vaccinés. Les syndicats devraient être d’ailleurs reçus par le gouvernement mardi prochain pour en discuter.

Selon le président Emmanuel Macron , il ne sera plus possible, dès le début août, d’accéder aux salles intérieures sans avoir reçu les deux doses de vaccin, depuis au moins 14 jours, ou sans test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures, ou sans disposer d’une preuve que l’on s’est rétabli du Covid

Mais que signifie exactement les obligations de ce “pass sanitaire” qui génère le rush dans les centres de vaccination de la Réunion depuis les annonces préfectorales et présidentielles ?

Et que risquent les resquilleurs, autant côté client, que côté restaurateur?

Selon BFM TV, il est expliqué que le risque est essentiellement financier, soit 135 euros d’amende pour le client, un délit spécifique pour le responsable de l’établissement. Contacté par leurs soins, le ministère de l’Intérieur précise que tout consommateur/client ne pouvant présenter un pass sanitaire lorsque celui-ci est requis encourt 135 euros d’amende.

S’agissant du responsable de l’établissement, un délit spécifique sera prévu dans un projet de loi en conseil des ministres le 19 juillet, lequel projet devra ensuite être validé à l’Assemblée nationale

Les hôtels s’en sortent bien… à condition de ne pas avoir de restau ! 

Les établissements type hôtel ou résidence de tourisme ne sont pas soumis au respect du pass sanitaire , mais attention : s’il y a une salle de restauration, ces nouvelles dispositions s’appliqueront de facto ! Idem s’ils  proposent une activité de loisir type piscine ou salles de sport.

7 Commentaires

    • Avec ton indice de masse corporelle (imc) en dessous de 20 (pas trop) -tout dépend de ta taille et de ton poids-. Tu te sens privilégié par rapport à d’autre ? Autant passer par le vaccin obligatoire directement tu metteras un max de fric dans ton resto ou mac do ? que dans un pass sanitaire ….

  1. Vive la démocratie! Si 40% de la population va faire tourner l’économie du pays, pourquoi pas? Espérons que ce sont les plus riches qui se sont fait vaccinés! Sinon, c’est la banqueroute nationale!
    Le pire, c’est que face au variant delta, le vaccin ne serait pas efficace! Le pire, c’est que le vaccin n’assure pas une protection à 100% et un vacciné peut transmettre ou attraper la maladie! C’est un prototype de vaccin! On nous prend pour des C…

    https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-en-israel-la-crainte-dune-moindre-efficacite-vaccinale-contre-le-variant-delta-05-07-2021-4SGIQKPE55DHBDDITFYASJM3BQ.php

  2. Heureusement que les plus dangereux effets secondaires ne se produiront que dans 5/ 6 ans.
    Les laboratoires auront déjà engrangé un maximum de frics les ventes de vaccins seront réduites à presque rien, sans compter que beaucoup de pays auront leurs vaccins.

  3. Même si je suis vacciné, je considère cette mesure comme discriminatoire et je propose le boycott de tous les commerces avec pass sanitaire, cela obligera l’Etat à les indemniser. Le en même temps quoi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Covid-19 : une journée de sensibilisation à la vaccination et au dépistage ce 14 juillet à St-Paul

Article suivant

Un homme est accusé d’avoir violé une prostituée à Saint Pierre

Free Dom