/

Malgré la pluie, les manifestants contre le pass sanitaire dans la rue (VIDEOS)

9 min de lecture
100

Ce samedi 28 août, une fois de plus, les manifestants contre le pass sanitaire se sont mobilisés à St-Pierre. Dans l’après-midi, ils étaient nombreux à se mobiliser au marché forain du Chaudron à St-Denis.

© : Sinusoïde / Cindy Clain

Cet après-midi, les manifestants se sont retrouvés au Chef-Lieu. Vers 15h50, ils remontaient la rue piétonne de St-Denis. Ils sont encadrés par la police. La bac est arrivée à la préfecture avec trois véhicules banalisés. Les gardes mobiles de la gendarmerie sont déjà sur place.

Manifestations le week-end du 14 août :

Compte tenu de l’application du pass sanitaire, lundi 9 août, les manifestations contre cette loi prennent de l’ampleur. Le samedi 14 août, pour le cinquième week-end consécutif, des milliers de militants se sont mobilisés aux quatre coins de l’île. Au-delà du fait qu’ils déplorent la mise en place du pass sanitaire, ils pointent du doigt des problèmes sociaux plus larges.

Saint-Pierre

Aux alentours de 10h ce matin, les manifestants se sont donnés RDV à la Ravine Blanche à Saint-Pierre et le cortège s’était mis en route direction Terre Sainte.

Les forces de l’ordre sur place dénombraient plusieurs milliers de personnes.

La circulation était perturbée dans le secteur.

Saint-Denis

Sur la RN1 à Saint Denis, une manifestation est en cours au niveau du Barachois, des perturbations étaient à prévoir dans le secteur.

Les manifestants qui avaient prévu de braver le couvre-feu et de zoner devant la Préfecture ont été délogés par les forces de l’ordre.

Saint-Leu

216 personnes ont été comptées sur St-Leu et sensiblement la même mobilisation sur St-Paul. Sur St Leu le rassemblement s’est terminé par un apéro citoyen par petits groupes sur le parvis de la mairie pour dénoncer le pass sanitaire obligatoire dans des lieux tels que les bars et restaurants. Les manifestants ont prévu de se retrouver même lieu, même heure samedi prochain.

Saint-Paul

Appel aux rassemblements sur les réseaux sociaux

Après St-Pierre et St-Denis, suivies de St-Leu et St-Paul le week-end dernier, les manifestants devraient se mobilisent ce samedi devant les mairies à 14 heures. On dénombre pas moins de 8 lieux de rassemblements. Sur les réseaux sociaux, des appels fleurissent pour des mobilisations à St-Joseph, à St-Louis, Bras-Panon, St-Benoit et La Possession à 14h.

Un kabar serait même prévu devant la Préfecture à 14h.

Conséquence : des renforts de police attendus

Face à ces manifestations qui ont lieu chaque week end, l’état a décidé de faire venir des renforts à la Réunion.

Le Pass sanitaire : un tremplin pour revendiquer d’autres problèmes sociaux 

Dans le message d’appel à la manifestation, les réclamations dépassent le cadre du Pass sanitaire. Les manifestants réclament notamment :

  • la levée des brevets sur les vaccins
  • la taxation exceptionnelle des profiteurs de crise
  • l’abandon de la réforme des retraites et de l’assurance chômage
  • la réouverture des lits d’hôpitaux fermés ces 15 dernières années
  • l’application totale de la convention citoyenne pour le climat

“Vaccinés ou non, on ne peut pas accepter que la seule réponse politique proposée par le gouvernement soit une réponse autoritaire, répressive, et excluant alors qu’il n’a cessé de mentir à la population depuis le début de l’épidémie pour masquer son incapacité à gérer une crise dont il est en partie responsable du fait de la casse des services publics organisée depuis des années”, s’indigne le collectif Extinction Rébellion Réunion.

Certains militants veulent faire avancer le calendrier social.

L’appel à manifester rappelle que l’événement sera à la fois festif et pacifique.

100 Commentaires

  1. A zote même t 1er pou crier faut trouve une solution, asteur n’a un espoir et zote pas content même! Si zote veut pas mettre vaccin met pas, pas besoin faire chier le peuple! Et quel cobaye? Na pu de cobaye la, avec tout le monde la fini vacciner non! Mi croit pas les autres vaccins la été tester sur autant de monde avant d’être mis sur le marché! Donc maintenant sate veut pas zote met pas, na tjrs le choix hin! Et sate i veut i met, mais laisse le monde la mette tranquil!

    • Créole lé jamais solitaire.
      La i parle de vaccin en priorité,
      Mais du pass,
      En gros nous liberté que nous ancêtre et nos gramounes que la bataille pour gagner,que bana pou crache dessus.

      Cette i veut mettre vaccin
      Aller fait pique à zot même
      Nous défendre pas zot.
      Nous va en reparler dans 6 mois ou 1 an

      • Nout zancètres la bataille pou la liberté et zordi na deux trois pou remettre la chaine! I fé cobaye ek les domiens et Lecornu lavé dit : vaccination des DOM en premier! D’habitude nou lé dernier pou toute et là pou in vaccin expériemental, nou lé premier! Nou la fa cobaye pou chikungunia, nou la fé cobaye pou la dengue et zordi i fo fé cobaye pou vaccin là!
        Le pire c’est que i sava vaccine nout zenfant de force! Nou lé couillon, oui!
        Rouve lo yeux, oui!

        • “expérimental” mdr kan zot n’a un zo zot i largue pu mdr continu gad Facebook et toute le band “spécialistes” dessus

          Kan t faut empêche bato rentré en mars 2020 zot bouge pas, la jordu tan joué aux résistants à 2balles mdr

          • Le temps po lo peuple et band vrai de vrai, i fo nous manifeste la semaine po fait bouge tout sa la, mi lance 1 message po toute domoun le sérieux la reunion allon bloque partout et sat i pense rienk à zot tit confort reste zot Kaz bien chaud et kan va gagne gain de cause à zot sera premier content la France la déclare la guerre à son propre peuple

      • la drogue y fait plus de mal à nos enfants, l’alcool et la cigarette aussi et pourtant n’a point personne y manifeste pour interdire la vente auprès des lycées….. faudrait savoir ce que zot y veut, Si zot y veut pas faire vaccine à zot c’est zot droit, mais empeche pas ceux qui veulent le faire et surtout prenez vos précautions lorsque vous manifestez….
        Est-ce que zot la vu aux enfants les nourrissons y attrapent covid quand les parents nana

  2. Oteeee!! Renfort de la métropole ça me fait rappeler lors des élections dans les années 70 où le gouvernement envoyait les CRS pour m atraquer ouahhh on revient comme dans l ancien temps c est vrai que le vintage revient à la mode ouf on est sauvé de ces sauvages meurtriers terroristes de manifestants ou plutôt on palie le manque de compétence de ce préfet à la con ?

    • Comme sa sak y ve maillé blok la route et batte dedans, va accompagne à zot vite fait bien fait à “l’hôtel des bleus” envoye à ou si ou veut, n’a un l’équipe frais po ou.

  3. Créole rest tranquille , rod pa dézord ou ça la poin , respec la loi , rest zot caz , aler pa rod malisé PO ZOT CORP, PENSE À NO AINÉ

  4. Créole rest tranquille , rod pa dézord ou ça la poin , respec la loi , rest zot caz , aler pa rod malisé PO ZOT CORP, PENSE À NO AINÉ

  5. Des renfort de métropole attendu ??? Certainement les meilleurs eborgneurs de France et de navarre .tout pour créer la violence et ensuite dire oui ,mais ils nous ont lancer des galets !!!

  6. Si vous voulez manifester, merci de ne pas gêner la circulation normale des citoyens, de respecter les gestes barrières et la distanciation. Votre liberté s’arrête là où ça dérange la liberté légitime des autres.

  7. Bientôt la vaccination en masse de nos lycéens et collégiens alors qu’ils ne font pas de forme grave! C’est un régime totalitaire? Les révolutionnaires de 1789 doivent se retourner dans leur tombe! En 2021, nous avons tout perdu!
    Non, à la muselière! Non, à la dictature! Non aux policiers! Oui aux soignants! Nous avons besoin de lits d’hôpitaux et non de force de l’ordre!

    • T b bar aou si la France pu bon!!! Continu gad Facebook, kom band mouton antivax lol zot i wa pas le reste la population i enfou de zot? Alé aide dans l’hôpital,au lieu fé le zozo kom band zoreil !!

  8. Toute décision venant d une seule personne, cela donne des retours citoyens.
    Silence total de nos élus, ont ils eu des consignes ou sinon c est comme ça, EM parle vous la fermez.
    La proximité n est pas k adage de Larem
    Fini le décentralisation

  9. La police, c’est un refuge pour les alcooliques qu’on n’a pas voulu à la SNCF et aux PTT. Source : Le flic
    Coluche Artiste, Comique (1944 – 1986)

    Du tout le type en préfecture, sa ladoucette en service.

    Quelle misère !

  10. Liberté, égalité, fraternité c’était le slogan de la France. Maintenant on a plu de Liberté et on est dans une prison à ciel ouvert. Vive la LIBERTÉ

  11. Si on était vraiment dans une prison a ciel ouvert beaucoup d étrangers se bousculent pour y entrer on ose appeler ça une prison il faut n avoir rien dans la cervelle pour affirmer celà .

  12. Si on était vraiment dans une prison a ciel ouvert beaucoup d étrangers se bousculent pour y entrer on ose appeler ça une prison il faut n avoir rien dans la cervelle pour affirmer celà .

  13. Si on était vraiment dans une prison a ciel ouvert beaucoup d étrangers se bousculent pour y entrer on ose appeler ça une prison il faut n avoir rien dans la cervelle pour affirmer celà .

  14. Si on était vraiment dans une prison a ciel ouvert beaucoup d étrangers se bousculent pour y entrer on ose appeler ça une prison il faut n avoir rien dans la cervelle pour affirmer celà .

  15. g suis entièrement d’accord avec vs l’alcool drogue produit illicite sa les manifestants i ferme zot bouche un ti vaccin i gueule or ke tts ses choses mal saint i pourri nos vies 24/24 cigarette alcool zamal et délinquance c’est sa nous covid pou pourri a ns

  16. g suis entièrement d’accord avec vs l’alcool drogue produit illicite sa les manifestants i ferme zot bouche un ti vaccin i gueule or ke tts ses choses mal saint i pourri nos vies 24/24 cigarette alcool zamal et délinquance c’est sa nous covid pou pourri a ns

  17. g suis entièrement d’accord avec vs l’alcool drogue produit illicite sa les manifestants i ferme zot bouche un ti vaccin i gueule or ke tts ses choses mal saint i pourri nos vies 24/24 cigarette alcool zamal et délinquance c’est sa nous covid pou pourri a ns

  18. g suis entièrement d’accord avec vs l’alcool drogue produit illicite sa les manifestants i ferme zot bouche un ti vaccin i gueule or ke tts ses choses mal saint i pourri nos vies 24/24 cigarette alcool zamal et délinquance c’est sa nous covid pou pourri a ns

  19. nous les non vacciné ont est traiter comme des criminel là ils nous envoient des renforts de police de métropole qu’ils s’occupent des manifestations de métropole au lieu de venir nos donner ordres que ceux qui ne veux pas se faire vacciner a le droit

  20. l’intelligence reunionnaise dans toute sa splendeur. mais c’est pareil dans toutes les îles, ils se croient plus intelligents que les autres et me résultat c’est le pire du monde…c’est créole quoi!

  21. Quand. es gens qui manifestent pour un oui ou un non que le système sanitaire mis en place c est pour le bien et la protection de nous tous,soyez un peu responsable n écoutez pas ceux. qui vous disent le contraire combien d anti vaccins succombent chaque jour tenez vous informé n écoutez pas tous les ragots des menneurs qui vous conduiront à une triste fin c est celà que vous voulez alors continuez a manifester bonne chance mais laissez les autres tranquille .

  22. Quand. es gens qui manifestent pour un oui ou un non que le système sanitaire mis en place c est pour le bien et la protection de nous tous,soyez un peu responsable n écoutez pas ceux. qui vous disent le contraire combien d anti vaccins succombent chaque jour tenez vous informé n écoutez pas tous les ragots des menneurs qui vous conduiront à une triste fin c est celà que vous voulez alors continuez a manifester bonne chance mais laissez les autres tranquille .

  23. Plussoie toutes les manifestations .

    Le passe sanitaire est contraire à notre liberté .
    Celles et ceux qui veulent se faire vacciner rien à dire. Ceux qui disent NON, méritent d’être respectés.

    *L’institut Pasteur reconnaît l’efficacité de l’Ivermectine , désormais scientifiquement reconnu comme médicament efficace, en prophylaxie et pour le traitement de Covid-19 par des chercheuses de l’institut Pasteur en France. Les résultats de leurs études ont été publiés dans la revue EMBO Molecular Médecine le 12 juillet 2021, c’est donc récent.

    Le poudré de Paris est un menteur avec son injection (sérum) expérimental

    • C’est vous qui expérimentez trop dans votre tête, et arrêter la poudre.lol.on a un bouclier, on se protége.c’est tout simple.mais vous êtes si têtus que sa en devient vraiment ridicule.

      • Quand on est incapable de sacrifice minimal et de solidarité pour le bien commun, on ne devrait même pas avoir le droit de manifester.

  24. Arrêté interdisant bann manifestation su la voie public….zot pas ler. Sinon, fo balance un bon paket lacrymo, grenade, balles koutchou….po envoy ces branleur zot case. Merci préfet

  25. Il faudrait que les hôpitaux et les morgues seront saturés pour une vraie prise de conscience… on ne prive pas de liberté mai on met tout les moyens éradiquer cette pandémie .. car il y a des gens qui s en foutre et qui pense qu a leur gueule …. tu veux une liberté pour propager..! J ai loupé un truc la non..! Gros respect à toute ses familles qui ont perdu un etre cher
    Non se n est pas des chiffres mai des humains…mort

  26. je ne leur souhaite pas de se retrouver en réa, sur le ventre et avec leur pronostic vitale engagé !!! eux ou un membre de leur famille peut être là, ils comprendront ce qu’est ce virus sans compter avec les séquelles qui perdurent et ce peut être irrémédiablement.
    Ca n’arrive pas qu’aux autres c’est ce qui faut se dire maintenant chacun peut faire son choix mais pensons à nos parents, nos enfants, nos amis à toutes les personnes que nous aimons qui risquent gros peut être par notre faute. tout cela n’est pas drôle c’est vraie mais il faut que nous nous battions contre ce virus pour que chacun d’entre nous puisse à nouveaux retrouver notre liberté “notre vraie liberté ” !!!

  27. J’ai discuté avec une antivax histoire de comprendre… Que des conneries chopées sur YouTube balancé par des pseudos savants et surtout un ras le bol de tout et de rien parce qu’ils veulent “vivre comme des humains, libres”. Le délire absolu. Impossible d’aligner un mot cohérent et de réfléchir. Alors moi les antivax, je me demande pourquoi ils ne sont pas tous enfermés pendant cette pandémie. Même Trump n’est pas allé aussi loin qu’eux dans la démagogie et l’ignorance.

  28. Depuis la nuit des temps, l’humanité a régressé par des comportements similaires au nom d’une pseudo liberté. Galilée a été exécuté parce qu’il a déclaré que la Terre est ronde. En 2021, la bêtise humaine a encore de beaux jours devant elle.

  29. Pourquoi on ne les écoute pas ces antivax ? Pourquoi on ne creuse pas des tombes par centaines pour enterrer les futurs morts du covid de la Réunion ? Tout ça pour les permettre de faire la fête, librement parce que ce sont des être humains qui n’ont qu’une vie

  30. la stupidité des reunionnais n’est plus à démontrer. ya qu’à regarder le niveau scolaire, et le niveau culturel et le tour est fait. En plus ils sont payés pour 52 % d’entre eux soit par les allocations soit pole emplois. C’est pour ça qu’ils ont le temps de manifester et de se prendre pour des résistants et une fois malades ils appellent au secours et ça coûte 100000 euros par personne. Faudrait les envoyer un peu dans d’autres pays ils verraient bien. Et me traitez pas de racistes c’est valable pour toutes les couleurs reunionnaise.

    • C’est à toi de d’aller te cultiver chez les zoulous !!!, quand t’es sur une terre et une culture qui n’est pas la tienne , sois tu composes ou sois tu dégages , les toxiques comme toi , on n’en veut pas §;;;;;;un conseil , reconvertît toi chez les eunuques

    • Juste un conseil , avant de qualifier les Reunionnais de “stupide” commence par faire moins de fautes d’orthographe dans ton petit commentaire !
      Parce que là , c’est plutôt toi qui passe pour un CON IGNARE … qui s’exprime pour ne rien dire !

    • Pour info “pitié”

      Selon la loi, il y a “provocation” lorsque les propos encouragent la discrimination, la haine ou la violence raciste à l’égard d’une personne ou d’un groupe “à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée”

      Lorsqu’elle est publique, son auteur encourt jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, ainsi que des peines complémentaires telles que l’affichage ou la diffusion de la condamnation.

      A ta place je retirerais le commentaire… Au cas ou un réunionnais “stupide” comme TU dis aurait envie de t’emmener au tribunal. Et ça même si tu précises qu’il n’y a pas de racisme dans tes propos légèrement tendancieux… Il existe sur l’île, des réunionnais qui maîtrisent parfaitement la langue de Molière et les différents sens des mots, pour ton information. Même un bébé de 3 ans comprendrait qu’il y a des limites à ne pas franchir.

    • La Stupidité de out bande plutôt. Regarde bien la Run fine arrive un décharge public. Avant navé point toussa. Rien qu’en 90 seulement créole la révolter. Et là na rien que bande tête pioche payé grassement par zot l’état. C’est à vous d’aller vous rendre compte de ce qui se passe ailleurs. Sans rancune. Pitié pou nous oui !

  31. Quand n’auras plus de place en réa comme en Martinique , zot va allé manifesté aussi ?
    ou sinon les menteur aussi sak y arrive en Martinique ?

    La plupart ces des anciens gillet jaunes mi les sur …..

  32. ;Ils ont été incapables d’enrayer , les pauvres êtres ne croient plus à cette mascarade et à aujourd’hui ils payent leur connerie , bien dommage, Le peuple se révolte, le virus est la et c’est la roulette russe , a qui comme Moise sauvera des eaux ces érudits , pour qu’on puisse retrouver cette vie saine d’antan . ,

  33. si vous ne voulais vaccinés rester chez vous si çà continue vous allez voir le préfet vas faire un confinement total c’est ça que vous chercher on peut aller contre la loi svp

  34. si vous ne voulais vaccinés rester chez vous si çà continue vous allez voir le préfet vas faire un confinement total c’est ça que vous chercher on peut aller contre la loi svp

  35. L’utilisation de l’ivermectine réduit de 76% le risque d’hospitalisation

    D’autre part, le chef de l’ADIP, José Antonio Peña Merino, a rapporté que l’ ivermectine réduisait jusqu’à 76% les chances qu’une personne soit hospitalisée pour Covid-19.

    Il a expliqué que selon une analyse expérimentale basée sur l’intervention publique qui a été faite dans la capitale, où un kit médical avec 6 mg d’ivermectine et 100 mg d’acide acétylsalicylique a été délivré, il a été constaté que la probabilité d’être hospitalisé si le kit a été reçu par rapport à une personne qui ne l’a pas fait.

    «Le résultat principal est une réduction de la probabilité d’être hospitalisé entre 52 et 76%, significative à 99%, c’est une analyse quasi-expérimentale qui permet d’identifier, d’isoler, l’effet du kit médical sur la probabilité d’être hospitalisé « , Tenue.

    Pendant ce temps, la secrétaire à la Santé, Oliva López, a indiqué que le plus important à propos de l’étude est qu’il a été constaté que l’utilisation de l’ivermectine réduisait la possibilité de développer une maladie grave après avoir été infectée par le virus SRAS-CoV.

    Il a déclaré qu’il s’agissait d’un traitement standardisé et massif avec plus de 135 000 kits médicaux livrés.

  36. Les gens qui ont des problèmes en ce moment :
    – Les libanais qui s’entretuent pour 1L d’essence
    – Les afghanes qui vont se faire lapider
    – Les haïtiens sous les décombres du séisme
    – Les villages algériens en flammes
    – Bernard et Monique qui veulent pas montrer un QR code pour bouffer leur rougail saucisses

    • A Chris. La France na point problème. Li la pou rodé. Pas pareil. Li crée son propre problème. Li lé su un pente savonnée. Quand li va arrive en bas la bas. Genre “vi d’cende vi arrive dan fond” n’aura aucun branche cassia pou cale à li. Oté marmailles la pente sera raide pou remonter.

  37. Quelle vie de s’entretuer avec des convictions différentes ? copie des THALIBANS !!! Pauvres Etres qui désirent et, qui prouvent que leur DIEUX EST LE PLUS FORT , EGLISE , secte , etc
    Comment l’humain puisse vivre sainement sans ces obligations mentaux

  38. On critique les gens qui sont aux chômage mais quand ceux qui ont un travail préfèrent chômer pour manifester on ne trouve rien à dire.

  39. il faut arrêter de donner de l’importance a ces chargeur l’eau la preuve ils sont a la ramasse a court d’argument maintenant ils sont plus dans la démagogie politique d’autant plus que c’est ces mêmes personnes qui ont manifesté contre la carrière de bois blanc ils sont la toujours dans la contestation jamais l’est bon c’est eux qui connaissent le mieux qui détiennent la verite alors de grace freedom il faut arreter de mettre ces personnes en avant cela fera du bien a la population reunionnaise je dis bien réunionnaise

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fin de la Vigilance fortes pluies

Article suivant

Routes submergées, rivières en crues : vos photos et vidéos

Free Dom