Le Pass vaccinal entre en vigueur ce lundi 24 février : mode d’emploi

3 min de lecture
46

Le Pass Vaccinal a été définitivement adopté par le Parlement, à l’Assemblée nationale, ce dimanche 16 janvier 2022, pour une possible application le 24 janvier 2022.

Quelle différence entre le pass sanitaire et le pass vaccinal ?

Le pass sanitaire, instauré en juin 2021, permet d’attester d’un schéma vaccinal complet, d’un test de dépistage négatif de moins de vingt-quatre heures ou d’un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.

Le pass vaccinal ne prendra en compte que le schéma vaccinal, qui doit être complet, ou un certificat de rétablissement attestant d’une guérison du Covid-19, datant de moins de six mois. Les tests, PCR ou antigéniques, ne sont plus suffisants.

Quelles seront les conditions pour obtenir le pass vaccinal  ?

A partir du 15 février, la validité du pass dépendra de la dose de rappel, qui deviendra obligatoire pour les adultes quatre mois, et non plus sept mois, après l’obtention d’un schéma vaccinal complet. Le pass vaccinal bénéficiera d’une mise en œuvre progressive. Un test négatif suffira pour les personnes qui ne disposent pas encore d’un schéma vaccinal complet, « pour la durée nécessaire à l’achèvement de leur schéma vaccinal ».

Dans quels lieux faudra-t-il le présenter ?

Pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boisson (à l’exception de la restauration collective), aux foires, séminaires et salons professionnels et aux transports publics interrégionaux (avions, trains, cars). Dans le cas des transports, une exception est prévue: pas besoin d’un pass pour “motif impérieux d’ordre familial ou de santé”.

Le pass sanitaire va-t-il disparaitre ?

Non, le pass sanitaire sera suffisant pour accéder aux hôpitaux, aux centres de santé, aux services médico-sociaux et aux Ehpad que ce soit pour les malades ou leurs accompagnants. Pour les urgences, aucun document n’est requis.

Les enfants et adolescents seront-ils concernés par le pass vaccinal ?

Seuls, les adultes de plus de 16 ans pourront se voir imposer la présentation d’un pass vaccinal. Dans les lieux soumis au pass vaccinal, un pass sanitaire suffit pour les adolescents de 12 à 15 ans.

Peut-on vérifier l’identité du détenteur du pass ?

Les gérants des lieux et activités soumis au pass pourront demander un document officiel d’identité. Ce contrôle sera autorisé dès lors qu’il existe « des raisons sérieuses de penser que le document présenté ne se rattache pas à la personne qui le présente », détaille le texte adopté.

46 Commentaires

      • J’avoue que quand je vois à la télé la file des gens qui montrent leurs Pass pour rentrer dans un restaurant, ça fait penser un peu à la guerre…
        Je me demande si un jour quelqu’un ( Un dirigeant ) va réagir et dire que ce n’est pas très sain de continuer.
        Je m’en tape des futurs commentaires du genre « GusDeGus » est un con fini qui comprend pas que y a le Covid et qu’on a pas le choix.

        • J’avoue que quand je vois sur la route des automobilistes qui montrent leurs permis , carte grise et assurance uniquement pour conduire une voiture , ça fait penser un peu à la guerre…

  1. Mdr…moi aussi j’approuve et g suis toujour pas vacciné g continue a fair du sport en salle en club rien a changé par contre jespere un durcissement des lois pour les vacciné qui ne voudront pas fair ler 3eme et 4eme dose en septembre…

    • Pareil, mi esper un bon durcissement pou le moun qui a fé 3 mais ne voudrait pas 4, 5, 6….. nou la besoin de voir en koi bana i sa transforme a la fin !!

  2. C’est quoi une petite dose de vaccin pour former cette immunité collective?
    Si le gouvernemenr n’impose pas,personne ne le fera donc,faut penser qu’on est en pleine PANDÉMIE.
    La Covid tue des bébés,des enfants et autres personnes vulnérables,à risque donc il n’y a plus de choix.
    Bonne décision car les formes graves envoient directement en Réa.nimaton ou à la morgue….

    • Si à 91% de vaccinés il n’y a toujours pas d’immunité collective, c’est qu’il n’y en aura jamais. Ou alors les chiffres sont faux ? Faut arrêter de se voiler la face a un moment. Et puis que faites vous de l’immunité naturelle ?

    • « C’est quoi une petite dose de vaccin pour former cette immunité collective? »
      Faut vraiment être bas de plafond pour croire ça !
      La seule chose qui serait efficace, mais totalement irréalisable, serait de vacciner sans exception aucune, absolument tous les êtres humains de la planète, ce tous en même temps, pour éviter un nouveau variant.
      Et encore, le virus pourrait passer à une autre espèce, pour nous réinfecter par la suite.
      La seule issue envisageable pour le moment, c’est l’immunité collective, la vaccination et l’isolement des plus à risques, les gestes barrière, et la prise en charge dès les premiers symptômes.

  3. Bonjour, /Charlotte ,je suis libre de mon corps,…..je laisse à chacun ce qu’il peut faire, /Toti ,si je n’avais pas été vacciné, ma famille et moi serions sûrement plus là /Jon ne parle pas d’immunité collectif ce n’est pas possible avec un vaccin à 90% mais sa évite la forme grave /Gonthier ,je suis prêt a voter 1 président pro vax,que antivax, et vivement la 4 ème dose ,pour les autres vous avez compris que j’étais OK avec vous

    • C’est très bien d’en être convaincu. Après c’est facile de ne pas faire de forme grave quand on est pas prédisposé à faire des formes graves. Moi par exemple, jeune, en pleine forme, aucune pathologie, non vacciné, pas de covid et encore moins de forme grave. Les gens de mon âge que je connais qui ont été testés positif et vaccinés n’ont eu aucun symptômes pour certains, et très peu pour d’autres… Le vaccin ne change absolument rien dans notre cas, vacciné ou pas c’est la même chose. Un vaccin est utile uniquement sur un public fragile et non pas sur 100% de la population, surtout un vaccin qui ne protège pas des contaminations.

  4. Tant mieux si entre vaccinés vs choper le covid ds l’avion etc.. vs pourrez plus accuser les non vaccinés que vs mépriser et qui respectent plus les gestes barrières que vs vs vs croyez tout puissant c’est Dieu qui décide de la vie d’une personne et non des vaccins je ne generalise ps dsl heureusement c’est ps tt ls vaccinés qui ont cette mentalité de M… au niveau des non vaccinés à vs écouter c’est tout les non vaccinés qui propagent le virus et vs non lol.. tt les vaccinés partent en réa et vont mourrir lol…

  5. Re,/Jon,je pense que tu as mal lu et/ou mal compris quand je dis 90%c’est la protection du covid et non les vaccinés ,il n’y a pas 90%ni en métropole ni à la Réunion, donc 90%de protection du vaccin
    du corona
    le vacciné 10% du corona non vaccinés 100%

    donc IL N’Y A PAS D’IMMUNITÉ COLLECTIF ,je suis content pour toi que tu sois en très bonne, condition, mais le virus ne le sait pas ,après ..c’est ta vie tu la gère comme bon te semble

    • On est bien d’accord il n’y aura pas d’immunité collective par la vaccination, c’est pour ça que je répondais à la dame que la vaccination ne permettra pas d’atteindre une immunité collective.

      En revanche je ne suis pas d’accord quand vous dites : « Vaccinés 10% et non vaccinés 100% du corona » parce qu’une étude britanniques parue le 28 octobre 2021 dans la revue Lancet Infectious Diseases stipule clairement que « les vaccinés contaminés présentent un pic de charge virale similaire à celui observé chez les individus non vaccinés ». (information reprise également par Le Monde et Mediapart entre autres). C’est bien pour cette raison que les vaccinés sont aussi contagieux que les non vaccinés (d’ailleurs ça se vérifie dans les chiffres vu que la vaccination n’a pas du tout freiner la pandémie comme il était prévu).

  6. /Jon inunité collective, c’est les vaccins que l’on te met enfant ,si + 70% des Français sont vaccinés le virus ne circule plus car c’est un vaccin 100% et a vie ,le corona protège à 90% ,mais son problème c’est qu’il y a les variants,et a chaque variant il faut faire un vaccin 🙂

  7. Je ne veux pas entrer dans un Débat Vaccinés vs Non Vaccinés.
    Par contre , je souhaiterais que l’on m’explique , Comment un Produit Pharmaceutique ( vaccin ) peut contrer les Formes Graves d’un Virus et laisser Passer les formes Basiques !!

    • A Ramier :
      Tout simplement parce qu’au niveau statistiques, vaccinés et non vaccinés ne sont pas recensés équitablement, tout est fait pour favoriser la vaccination, et plus particulièrement certains d’entre eux.
      Quelqu’un qui décède à l’hopital et qui est positif à la Covid, même sans symptômes, est répertorié décès covid, pareil pour une personne n’ayant pas eu sa dose de rappel, etc, etc.
      Méfions nous des statistiques.

  8. /jon c’était le 28 octobre 2021il y a 3 mois,aujourd’hui les tests saliveres sont plus fiable que le PCR,les vaccinés seront bien souvent des cas contact, comme nous avons les antivax corps,oupss ,nous n’avons
    pas la forme grave alors que le non vacciné 100% +/- grave ,le pic semblable similaire normal ,c’est là que le vaccin réagi avec les anti corps ,quand j’ai été cas contact pendant 7 jours j’étais contaminant mais plus maintenant, mais je peux encore l’attraper ,la vaccination n’a pas frener la pandemie ,la mortalité oui ,et la forme grave aussi donc le vaccin et efficace puisque 80% ce sont les vaccinés,

  9. tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil…mais comment expliquer ! … »par rapport à tous les commentaires du contre la vaccination  » soit…que tous les dirigeants de tous les grands pays pronent pour la vaccination ! au canada c’est méme trés contraignant ..!!!!comment expliquer cela !!!!

  10. Ce qui… très bien, laissons-les se raconter à elles-mêmes tout ce qu’elles veulent au nom de leur vanité, ou de leur réputation de journalistes d’investigation, de célébrités gauchistes, ou de twittos révolutionnaires. Si vous pensez que ces adeptes « en convalescence » de la secte du Covid vont un jour reconnaître publiquement tous les dommages qu’ils ont causés depuis mars 2020 à la société, aux gens et à leurs familles, voire s’excuser pour tous les mauvais traitements qu’ils ont infligés à ceux d’entre nous qui ont relaté les faits… eh bien, vous vous trompez, ils ne le feront pas. Ils vont pirouetter, tergiverser, rationaliser et mentir comme des arracheurs de dents, tout sera bon pour se convaincre et convaincre les autres que, lorsque la situation est devenue critique, ils ne se sont pas mis au garde-à-vous et ne sont pas devenus des « bons Allemands » [en référence au Nazisme – NdT].

  11. Bah nouveau feuilleton avant le prochain épisode.
    Pass à contre courant, résultant de la volonté d énarques de continuer à gérer avec un titre la France.
    Le pire n est pas le covid mais les soi disants têtes pensantes qui prennent des décisions incompréhensibles.
    M enfin tant que cela dure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Thierry Mugler, le célèbre couturier français est mort, il avait 73 ans

Article suivant

Le cyclone ANA quitte Madagascar pour se diriger vers le Mozambique et la Malawi

Free Dom