Passeport, carte d’identité : vérifiez vos documents à l’approche de vos voyages !

3 min de lecture
4

À l’approche des vacances de l’hiver austral, beaucoup de demandes de passeport et/ou de carte nationale d’identité (CNI) ont été déposées en mairie. La fabrication de ces documents suppose un délai qui peut être allongé selon le lieu et la période de demande.

Pour être sûr que votre titre vous soit remis dans un délai compatible avec votre date de départ, prenez dès à présent vos dispositions :

–  Vérifiez les dates d’expiration de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport ainsi que celles de vos proches, y compris vos enfants (attention durée de validité d’un passeport est de 5 ans pour un mineur)

–  Pensez à vous assurer du nombre de pages encore disponibles sur votre passeport.

–  Attention, certains pays exigent une validité du passeport d’au moins 6 mois après la date du retour en France. C’est le cas en particulier de Madagascar.

Prenez rendez-vous sans délai auprès d’une mairie pour demander/renouveler votre titre

Délai moyen de mise à disposition des titres : environ 2 mois

Les demandes de CNI et de passeport sont déposées en mairie. Après instruction du dossier, les titres (biométriques ou électroniques) sont produits en métropole par le centre de fabrication national, spécialisé pour ce type de documents sécurisés puis acheminés directement et exclusivement dans la mairie de dépôt de la demande.

Les délais d’instruction, de fabrication et de livraison de titre sont donc incompressibles

Aucune indication de délai de délivrance ne peut être communiquée avec certitude lors du dépôt de la demande. Toutefois, en ce moment, le délai moyen est d’environ 2 mois après enregistrement par la mairie.

Certains dossiers, plus complexes ou incomplets peuvent faire l’objet d’un traitement plus long (problème de qualité de la photographie, pièce manquante etc.).

Rendez-vous en mairie

  • La demande de titres d’identité peut s’effectuer dans toutes les mairies ou mairies annexes de La Réunion.

Le choix de la mairie est indépendant du lieu de résidence du demandeur. Vous pouvez donc déposer votre demande dans toutes les mairies et mairies annexes de l’île mais vous devrez obligatoirement récupérer le titre au même endroit.

Attention, les délais de rendez-vous (en plus du délai de fabrication) peuvent être plus conséquents dans certaines communes. Préparez votre dossier avec toutes les pièces justificatives : ils seront vérifiés au cours du rendez-vous avant la prise d’empreintes.

  • Le demandeur d’un passeport ou d’une CNI doit disposer de la nationalité française.
  • Les mineurs (dont les nouveaux nés qui voyagent), doivent disposer eux aussi d’une pièce d’identité en cours de validité

La carte nationale d’identité (CNI) a une durée de validité de 10 ans.

En 2014, la durée de validité de la carte d’identité d’une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

Concrètement, votre carte d’identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance
  • La carte était encore valide le 1er janvier 2014

Nous vous présentons les règles en fonction de l’année de délivrance de la carte d’identité :

Condition de prolongation automatique
Date de délivrance Date de validité Condition liée à l’âge
Date inscrite sur la carte Nouvelle date
2006 2016 2021 Être né en 1988 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2007 2017 2022 Être né en 1989 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2008 2018 2023 Être né en 1990 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2009 2019 2024 Être né en 1991 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2010 2020 2025 Être né en 1992 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2011 2021 2026 Être né en 1993 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2012 2022 2027 Être né en 1994 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte
2013 2023 2028 Être né en 1995 ou avant et être majeur lors de la délivrance de la carte

Pour voyager à l’étranger, vous devez vérifier sur le site Conseils aux voyageurs (rubrique Entrée/Séjour) quel est le document d’identité exigé par le pays où vous vous rendez.

Si vous avez un passeport valide, il est préférable de l’utiliser.

Si vous n’avez pas de passeport, et que vous vous rendez dans un pays qui accepte la carte d’identité, vous pouvez demander son renouvellement anticipé en produisant un justificatif du voyage à venir: Par tout moyen, par exemple : billet de transport, réservation, devis d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur en cas de voyage professionnel, attestation sur l’honneur ….

Si le pays accepte que la date inscrite sur votre carte ne corresponde pas à sa date réelle d’expiration, vous pouvez présenter une fiche d’information traduite aux autorités étrangères.

Le passeport a également une durée de validité de 10 ans pour un majeur et de 5 ans pour un mineur.

Pour en savoir plus et préparer votre dossier

 www.service-public.fr

 – Cartes Nationales d’Identité:

https://bit.ly/372g8NP

– Passeports:

https://bit.ly/3DnvJU1

 

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
4 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Cilaos célèbre les 21 et 22 janvier la Saint Vincent, patron des Vignerons (PHOTOS)

Article suivant

« Culture Moves Europe » : une nouvelle bourse de mobilité européenne aussi pour les artistes ultramarins

Free Dom