“Patients partenaires” : et si vous mettiez votre expérience de vie au service des autres ?

3 min de lecture

Depuis le 1er décembre 2017, ASETIS a reçu l’agrément qui permettra la mise en œuvre de notre programme d’éducation thérapeutique « mieux vivre avec sa maladie » pour les personnes concernées par le VIH. Quelques mois plus tard, les programmes pour les pathologies suivantes ont été validés : le cancer du sein, le cancer de la prostate et la maladie de Parkinson

Dans la continuité de ce projet, la formation de « Patients partenaires et proches aidants partenaires en éducation thérapeutique » a été mis en œuvre en mai 2021 pour une durée de 6 jours à l’hôtel la villa Delisle à St Pierre.

Elle a pour objectif de valider les connaissances et compétences de chacun mais surtout de leur donner la possibilité d’intégrer une équipe pluridisciplinaire.

Avec le soutien de l’ARS La Réunion, la formation a accueilli 12 personnes.

Conçu par l’Université des Patients – Sorbonne et l’organisme de formation Comment Dire, le programme de la formation a été animé par le Pr Catherine Tourette Turgis, directrice de l’Université des Patients – Sorbonne, et des formateurs et patients partenaires diplômés de cette dernière : Clara Meyer, formatrice et coordinatrice en ETP à La Réunion, Franck Manzoni, formateur et patient partenaire, Sabine Dutheil, patiente partenaire en oncologie.

Un patient partenaire c’est quoi ?

Un patient partenaire est un patient qui après une formation adaptée, sait utiliser son expérience personnelle pour améliorer l’efficacité des soins et l’expérience des autres patients. Son expérience vécue peut aider les équipes à améliorer certaines étapes du parcours de soin.

Après la théorie, place à la pratique, nos tout jeunes formés feront leur entrée en fanfare sur le terrain puisqu’à partir du mois de juillet, ils nous accompagneront pour des temps de convivialité au CHU de Saint-Pierre au service des maladies infectieuses et en radiothérapie

D’autres missions les attendent au cœur même de l’association auprès de l’équipe. Ils pourront animer la maison de vie au travers de divers ateliers tels que jardinage, jeux de société, ateliers créatifs … mais seront également en mesure d’apporter leur soutien lors des séances d’Education Thérapeutique du Patient.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : elle tombe dans une bouche d’égout en traversant la rue

Article suivant

Le RSMA a fêté ses 55 ans ce week-end à la Nordev

Free Dom