Patrick Lebreton, candidat aux régionales, présente ses soutiens sudistes et ” les enjeux” de cette micro-région

4 min de lecture
9

Le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, également tête de liste aux prochaines élections régionales des 20 et 27 juin, a tenu une conférence de presse ce mercredi 5 mai 2021 à Saint-Pierre. Il était entouré de plusieurs de ses futurs colistiers parmi lesquels Monique Bénard (Tampon), Jean Gaël Anda (Saint-Pierre), Guillaume Lauret (Petite-Ile), Stéphane Payet et Maximin Hoarau (Saint-Louis).

En introduction, le candidat Lebreton a tenu à rappeler que « le Sud a toujours été une terre d’innovations depuis la colonisation.
 Elle est aussi une terre de pionniers dans les domaines de l’agroalimentaire,
 de la diversification agricole, et dans le domaine industriel. La concentration d’équipements et de lieux de décisions dans le Nord a obligé le Sud à imaginer des solutions adaptées pour garder son dynamisme sans renier son identité.

Celle-ci repose sur :

– un paysage varié profondément agricole (ne dit-on pas que le Sud est le grenier de l’île ?)

– une armature urbaine avec un centre important que constitue Saint-Pierre, mais « Saint-Pierre ne doit pas devenir le Nord du Sud».

– des pôles d’équilibre territoriaux.

– des potentialités touristiques facilement accessibles ;
- une façade maritime pleine de promesses.

Le principe majeur du projet de développement du Sud, au-delà du rééquilibrage avec le Nord, est de conserver l’art de vivre sudiste ».

Chacun des colistiers a ensuite développé une thématique : Monique Bénard (Santé) ; Jean Gaël Anda (développement Agricole et aménagement du territoire) ; Patrick Lebreton (Port et aéroport)
 ; Guillaume Lauret (Tourisme, problématique des déchets)
; Stéphane Payet (Parc National)
 et Maximin Hoareau (Déplacement). Notons également la présence de Gilles Payet, colistier de la Réunion des Territoires, infirmier libéral de l’Entre-Deux qui a abordé le sujet de la santé-proximité.

Patrick Lebreton a conclu en disant : « le Sud est la micro-région la plus dynamique de la Réunion. Elle va encore prendre de l’importance dans les années à venir : (augmentation population)

– L’enjeu est de continuer à se développer tout en maîtrisant ce développement
- J’ai présenté un panorama des projets en tant que tête de liste. Mais c’est aussi avec la casquette de celui qui a élaboré le SCOT, que je défend ces projets. C’est un aménagement qui se veut dans la cohérence et dont le prolongement naturel est la réalisation de la grande interco.

  • exemple de l’endiguement de la Rivière d’Abord (qui porte bien son nom : Nous d’Abord !! et après il y aura la Rivière d’Après ?)
  • exemple de la contournante du Tampon/ échangeur de la Zone Industrielle N°4 alors que la contournante de Saint- Joseph n’est pas terminée. 
Quand on regarde les dossiers « Sud » que ces élus portent, il n’y a que pour Saint-Pierre et le Tampon.
 C’est une insulte pour tout le Sud ».

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

9 Commentaires

  1. Un homme a la tête d’une vrai équipe soudée avec des projets solides .
    La région a besoin de changement et Lebreton est celui qui l’incarne.

  2. Contrairement aux autres listes clientélisme, celle de la réunion des territoires propose des projets et des personnes unis derrière le maire de St Joseph .
    Les malokis diront le contraire ,mais chaque commune doit soutenir cette liste

  3. Un développement des territoires équilibré et juste! Enfin une équipe qui propose un projet sensé et réalisable. Allons Lebreton !!!

  4. C’est plaisant de voir une liste réfléchit, avec des projets locaux répartis pour tout le territoire réunionnais. Pourquoi chercher plus loin ? Moi je suis.

  5. Patrick Lebreton à un programme qui concerne toute la Réunion. Il va au cœur des problèmes que rencontrent les citoyens quotidiennement et va au cœur pour trouver des solutions. C’est un homme de parole et qui s’acharne au travail. On peut lui faire confiance !!! Alors oui pour Patrick Lebreton et oui pour l’Union des territoires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Départementales : Jovanny Govindin/Marinette Atchicanon à St-André, Windy Biclaire/Thibaut Gosselin à St-Paul…

Article suivant

Juliana M’Doihoma (St-Louis) présente sas candidats aux départementales et annonce “ne pas participer aux régionales” (VIDÉO)

Free Dom