Clash à la CASUD : Saint-Joseph et St Philippe veulent s’en aller

Le maire de Saint-Joseph est très en colère!

Patrick Lebreton, s’est en effet adressé ce jour à Monsieur le Préfet de La Réunion au sujet de la CASUD.

Et il commence en introduction par un rappel de l’article 66 de la loi du 6 février 1992: “Le progrès de la coopération intercommunale se fonde sur la libre volonté des communes d’élaborer des projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité.”

Selon lui, “la situation de crise que connait à nouveau la Communauté d’agglomération du Sud, montre une nouvelle fois que ce principe est loin d’être une réalité au sein de celle-ci.”

Il rappelle que le Schéma départemental de coopération intercommunal vise la fusion des 2 intercommunalités du Sud (CIVIS et CASUD) en 2020 mais que les démarches n’ont pas démarré. Ce regroupement comprend les 4 communes de l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe et Le Tampon.

Et il en a notamment contre la commune du Tampon. Il dénonce notamment le “repli sur soi-même de cette commune qui n’a pas pris par au vote lors du SCOT du 18 février dernier.”

Aussi, Patrick Lebreton déplore sur ce point “un immobilisme” mais s’insurge contre “une intercommunalité centrée autour d’une seule grande commune“. Il annonce s’être rapproché d’Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe pour démarrer les démarches pour soit : scinder la CASUD, soit rejoindre une autre intercommunalité.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

44
Poster un Commentaire

avatar
19 Comment threads
25 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
22 Comment authors
ZoréolMaoulKunta KintéMonopolyOn peut rire de tout Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Tino roussi
Invité
Tino roussi

Gros coeur la levé lol

Fallait dis selly aide a ou !!

David
Invité
David

LEBRETON ti soldat Didier Robert dans le sud pou gêné TAK. Li sa présenté régional sur l’ordre Didier Robert pour divise la gauche avec son 5 ou 10% .dans l’Est selly son marionnette pou régional qui coné pas sa

bof
Invité
bof

N’importe quoi !!! TAK a fait son temps, il devrait se reposer…. Il est dépassé par cette jeunesse qui arrive avec de nouvelles idées…. C’est bien que des jeunes prennent le relais et fassent enfin développer l’ile et surtout qui mettent un frein aux emplois familiaux au sein de la CASUD

Plombier
Invité
Plombier

C pas in soldat, mais in visionnaire

Aline
Invité
Aline

Ouppps, bon courage à Sully.

Deg974
Invité
Deg974

L’intercommunalité a besoin d’une vision plus moderne – Tak ne représente pas cette modernité, pas plus que lebreton ou riviere. Et puis il y a tellement magouille : emploi de complaisance – élu de tak titularisé en 2014 sans concours en catégorie C à 5000€ par mois avec véhicule de fonction alors qu’il y a des agents qui y bossent depuis plus 10 ans en CDI au smic sans 1 centime d’augmentation; i crée des emplois fictifs, i fé travail lé entreprises des copains .

Pas trés honnête vis à vis des tamponnais

cafriplainoise
Invité
cafriplainoise

Bien dit, je confirme …..

Par ici la monnaie.
Invité
Par ici la monnaie.

On pourrait créer des intercommunalités avec 2 communes . Ainsi on aurait 12 présidents et près de 200 vice-présidents. De quoi nourrir l’appétit des nos élus pour le POGNON . Un fois élu ce qui compte c’est le chasse aux indemnités de 10 000 euros plus divers avantages tels voitures de fonction et frais annexes, voyages etc …. .Ils n’ont rien à foutre de l’intérêt du peuple qui votera encore pour eux aux prochaines élections . Tous se chamaillent pour le fric . Il faut assurer des confortables indemnités pour avoir de belles retraites . Le tout sur le dos… Lire la suite »

Fred
Invité
Fred

À part St Joseph ce boug là i passe nul part sa ressemble à un comportement de dictateur.

Plombier
Invité
Plombier

Dictateur ou dit non ,Lebreton c le meilleur pour saint Joseph met en veilleuse et revient zot 2026,nous va re occupe zot cas

Morel
Invité
Morel

Je suis de votre avis .

Fred
Invité
Fred

Qu’on le veuille ou non, la CA Sud et la CIVIS sont appelées à fusionner dans une grande interco du Sud. Ça a toujours été un des objectifs de Patrick Lebreton et il reste sur cette ligne de conduite. Ensuite, TAK a montré ses limites et sa vision très limitée en termes de développement et d’avenir du territoire. Il est grand temps que ça change.

Gonzague
Invité
Gonzague

C’est vrai que c’est une incohérence d’avoir deux interco dans le sud. Une seule et même pour tous les sudistes. Les mêmes moyens, égalité dans les transports en commun. Moi étant originaire du sud c’est ce que j’aurais aimé. Je pense que les maires de Saint Joseph et de Saint Philippe ont raison. Le Tampon et Monsieur Thien Zh Koon ne sont pas le nombril du sud de la Réunion.

Sweet
Invité
Sweet

Initialement, cela n’a rien de surprenant, bien au contraire cela était déjà prévu, la CASUD et la CIVIS sont appelées à fusionner et former une grande interco. Ça a toujours été un des grands objectifs de Patrick Lebreton et il reste sur son idée de base.
TAK nous a montré ses limites et son ouverture d’esprit très étroite sur les perspectives d’avenir du territoire. Il est grand temps que ça change. Finalement, ce n’est qu’une accélération du processus étant donné les circonstances. Ça ne sera que bénéfique pour le territoire de former ce Grand Sud.

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Il doit enlever sa barbe de djihadiste pour faire plus sérieux !

Patrick Michel
Invité
Patrick Michel

Le maire de St Joseph c’est un grand camarade du maire de St Pierre , arrangement derrière la cuisine .

Le maire de St Joseph se prépare avec tout ses défauts pour la région en tant hypocrite

Morel
Invité
Morel

Tes.

Lili rose
Invité
Lili rose

TAK est complètement sénile. Et ça se voit. Demandez à ses proches. La loi demande le regroupement des intercommunalites pour agir plus globalement dans une logique de territoire. Regardez en métropole comment ça se passe. ici Tak refuse de partager ce qu’il considère lui appartenir. Sa politique d’un autre age sent le moisi. bravo aux maires de St jo et de St Philippe de se battre pour un vrai développement du sud.

Anne
Invité
Anne

C’est pas parce que c’est le plus âgé tout ce que lu dit lé bon, Tak, il faut vivre avec son temps et laisser aussi les autres apporter leur pierre pour faire avancer le Sud. Patrick Lebreton c’est grâce à votre courage que le Sud va aller plus loin!

Sud sauvage
Invité
Sud sauvage

A St Joseph il manque un vrai parti d’opposition tel comme Croire et Oser pour mettre fin à ces conbinaison de la ruse sans le sud

Démaské
Invité
Démaské

Si Lebreton aurait gagné la présidence de la casud , il aurait pas réagit comme ce jour , mais comme son double face n’a pas marcher et c’est là on voit son vrai visage .
Il fait croire qu’il est opposition de la droite alors qu’il est un envoyé de la droite

Pas confiance
Invité
Pas confiance

Le maire de St Joseph est comme Leconstant , c’est ça son vrai visage

Morel
Invité
Morel

Oui il essaie de gratter à tous les râteliers. C un assoiffé de pouvoir . Y pleure comme un marmaille quand la pas gagner bonbons . Tous les mêmes .

Rive droite
Invité
Rive droite

Avec Tak à la barre, encore une fois on reste dans l’immobilisme le plus total. Aucune avancée, aucune amélioration, bien au contraire. Jusqu’à quand?

Échec et mat
Invité
Échec et mat

Il montre bien suite à la présidence de la Casud , le candidat malheureux c’est quelqu’un à vraiment se méfier

Juju
Invité
Juju

Patrick lé gros coeur li veut toute mandat n as pas assez ! Fait avance zot poche avant ! Li la fé pareil avec un certains Christophe payet…. La i voit le vrai visage ! ! !! Cumulards…

Morel
Invité
Morel

Y es !

Fred
Invité
Fred

Didier son grand camarade

En misouk
Invité
En misouk

C’est bien ça même même , toute l’île de la Réunion voit un peu plus qui est ce personnage méprisant

Ko
Invité
Ko

Dernier élection n avais monde unis qui auparavant des moukate à lu !Maintenant zot c est lé plus grand camarade !!arrangement derrière la cuisine casud ! Ou civis seras la même chose ! Lu veut le pouvoir …

Lété temps
Invité
Lété temps

Lu va allé avec son grand camarade Michel la civis , lu na pu le choix , parce que lu la été démasqué

Traiteur
Invité
Traiteur

Le maire de St Joseph veut détruire tout les partis contre le responsable de la région

Khishna
Invité
Khishna

Tout cela est orchestrer par Fontaine, il reve d’être le roi du sud,en retour son soutien en catimini à lebreton aux règionales 2021,au nez et la barbe de Tak. Fontaine toujours un coup d’avance sur tout le peu amateurs.

Aline
Invité
Aline

l’avenir nous dira pourquoi toute ces manoeuvres

Renarloup
Invité
Renarloup

Pas besoin attendre l’avenir .
Le maire de St Joseph à jamais était un vrai opposant du maire de St Pierre .
Et le maire de St Pierre à jamais était un vrai opposant du maire de St Joseph .
C’est un travail de pro des vrais arrangements derrière la cuisine dans le sud sauvage comme dit son nom

Méfiance
Invité
Méfiance

Espérons que le jeune Mr Selly sera pas pris dans le piège à loup

Claire
Invité
Claire

Oté, ben nous ça va reste tout le temps comme ça , attendre que le roi y veut bien laisser un peu de son pouvoir…ou bien nous dit non comme Patrick Lebreton et nous regarde l’avenir autrement pour avancer!!!

Burotechnokrate
Invité
Burotechnokrate

Le maire de St Joseph c’est pas l’avenir.
L’avenir c’est un parti de Croire et Oser sur St Joseph

On peut rire de tout
Invité
On peut rire de tout

C’est la blague du jour celle là
Ce parti Croire et Oser c’est comme le LPA de Robert. Ils veulent nous faire croire qu’ils font de la politique autrement… Une chimère tout simplement !

Monopoly
Invité
Monopoly

Parce que vous croyez que le sud appartient à ces 2 maires actuel du sud St Joseph et St Pierre ?

Kunta Kinté
Invité
Kunta Kinté

Quitter et cessez de nous faire c…. Juste pour se soumettre au clown de la pyramide inversée qui s’est fait ramasser aux élections municipales de sin dni et de la CINOR . A la recherche d’appui d’encrage , ce type ce dit pourquoi pas la CaSud ? Le peuple ne veut plus de ce D – Janté d’une politique régionale d’un autre temps . Tout le reste avec ces 2 dalton de la politique n’est que de la politique politicienne en essayant de se répartir un bon gras (des indemnités) . L’un se dit de Droite , l’autre socialiste des… Lire la suite »

Maoul
Invité
Maoul

La logique c’est que le maire de St Joseph à était démasqué par la population Réunionnaise avant l’election régional

Zoréol
Invité
Zoréol

Pendant que la pauvreté augmente à St Joseph et St Pierre , ils s’enrichissent dans le dos de la population .
On achète tout et ensuite on domine sur tout

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Ils ont raison de quitter cette structure car TAK veut tout avoir !