///

Pavillon bleu : Un label écologique prestigieux pour le port de plaisance de Saint-Gilles les Bains (Vidéos-Photos)

2 min de lecture
1

Le port de plaisance de Saint-Gilles les Bains, pour la troisième année consécutive, a obtenu la labellisation Pavillon Bleu, une distinction que souligne l’engagement du Territoire de l’Ouest dans la gestion écologique et durable du port. Cette reconnaissance internationale met en lumière les efforts continus en * faveur de la préservation de la biodiversité et du développement durable.

Créé en 1985 par la Foundation for Environmental Education (FEE), le label Pavillon Bleu est attribué aux plages et aux ports de plaisance respectant des critères environnementaux stricts. Il constitue un repère pour les visiteurs en France et dans plus de cinquante pays à travers le monde.

En 2024, ce label a été décerné à 398 plages, 105 ports de plaisance, démontrant une politique de développement respectueuse de l’environnement et de l’humain. En Outre-mer, seules les plages de La Réunion et de la Polynésie ont reçu cette distinction.

Engagements et actions environnementales

Gestion du port :

• Qualité de l’eau et gestion des déchets : Système d’avitaillement moderne avec des cuves à double compartiment et double enveloppe pour prévenir les risques de pollution.
• Sécurité et infrastructure : Installation de caméras de sécurité, rénovation des quais et des pontons pour un lieu de vie plus sûr et – agréable.
• Sensibilisation à l’environnement : Actions de sensibilisation et éducation à la protection de la nature, telles que le Festival de l’Océan et des projets éducatifs.

Investissements

• Nouveaux équipements: Plus de 600m de nouveaux pontons flottants installés, avec un investissement de 1,2 million d’euros.
• Station d’avitaillement: Capacité de 20 000 litres de gasoil et 10
COO litres de sans-plomb pour un avitaillement sécurisé des bateaux.
• Projets futurs: Travaux de renforcement des digues et de dragage complet du port prévus pour 2027, avec un budget de 6 millions d’euros.
• Gestion des déchets : Installation de locaux réfrigérés pour les poubelles des restaurateurs et commerçants afin de mieux gérer les déchets résiduels.

Projets à venir :

• Travaux de renforcement des digues et contredigue : Pour faire face aux conséquences des cyclones.
• Renforcement des quais et des réseaux d’eau et d’électricité : Pour des raisons de sécurité et d’accessibilité.
• Lancement d’un dragage complet du port: Pour la première fois depuis sa création..
• Installation de 260m de pontons flottants à La Pointe des Galets : Prévu pour 2025 pour accueillir des événements nautiques.

Les Plages de La Réunion labellisées pavillon bleu

En plus du port de Saint-Gilles, les plages du Territoire de l’Ouest, notamment celles des Roches Noires, de l’Hermitage, de Boucan Canot et de Saint-Leu conservent leur label Pavillon Bleu en 2024.

Cette distinction récompense les communes de l’Ouest pour leur politique respectueuse de l’environnement et la qualité de l’eau de leurs sites balnéaires.

 

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sordide attaque à Saint-Leu : Une chienne et son petit cruellement agressés à coup de sabre

Article suivant

Sudéau : « Fermeture exceptionnelle Agences Clientèles » ce 6 juin

Free Dom