Photo Twitter Annick Girardin

Deuxième jour de visite d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, à la Réunion

dans Actualités/Infos Réunion

La ministre des Outre-mer Annick Girardin se trouve actuellement sur notre île pour une visite, qui durera deux jours.

Le programme de ce vendredi 20 septembre 2019 est le suivant :

  • 8h : Visite de l’exploitation agricole EARL le Montvert
  • 11h : Visite de l’entreprise Mascarin – atelier chocolat et atelier sucre
  • 14h : Accueil et accompagnement des victimes de violences conjugales en commissariat et gendarmerie
  • 14h35 : L’engagement partenarial dans le cadre du contrat local contre les violences conjugales de l’arrondissement de l’Est

Retour sur la journée de jeudi 19 septembre

La ministre des Outre-mer Annick Girardin annonce 1000 contrats PEC à son arrivée

Dès son arrivée à l’aéroport Roland-Garros, aux alentours de 8 heures ce matin, la ministre a annoncé 1000 contrats PEC (parcours Emplois Compétences) supplémentaires. Cette déclaration fait suite à la suspension provisoire des prescriptions des PEC faite par la Préfecture.

Ce jeudi matin : réunion à l’OPMR avec 50 citoyens désignés

Vers 10h30 ce matin, Annick Girardin a pris la direction de l’Observatoire des Prix (OPMR), rue Alexis de Villeneuve à Saint-Denis, pour échanger avec 50 citoyens tirés au sort, ainsi que de nombreux députés, sur le thème de la vie chère. Sur place, notre journaliste Charles Luylier a pu s’entretenir avec la ministre des Outre-mer concernant la vente de Vindemia : “Je veille à la concurrence et que les prix soient plus bas demain à La Réunion. 2 300 personnes sont concernées par la vente de Vindemia donc le maintien de l’emploi est une priorité pour moi. Le gendarme de la concurrence va donner son avis sur le sujet donc il ne faut pas trop s’inquiéter. Dans un premier temps, il donne et rend son avis. En phase deux, des experts locaux et parlementaires analysent le dossier.”

Sur sa page Twitter, la ministre annonce clairement son “vaste plan d’actions (contre la vie chère) : remettre à plat le bouclier qualité prix, stimuler le e-commerce, développer les filières locales… il sera rapidement mis en ligne.

Ce jeudi après-midi : passage par la rue Maréchal Leclerc

Par la suite, Annick Girardin s’est rendue dans la rue Maréchal Leclerc à la rencontre des commerçants. Accompagnée de Gibert Annette, maire de Saint-Denis et Farid Mangrolia, référent LREM, la ministre de l’Outre-Mer s’est faite au passage interpeller par de nombreux passants. Notre journaliste sur place Charles Luylier a notamment enregistré les échanges entre Annick Girardin et une habitante du Tampon, Marie Payet, membre du SEMAC, très mécontente de la situation économique des Réunionnais, en direct à la radio.

Salim Moussajee a également interpellé Annick Girardin au sujet de son affaire qui dure depuis 12 ans :

Elle a pris la direction de la Mosquée de Saint-Denis, avant de se rendre à la CCI.


Vendredi 20 septembre

La deuxième journée de visite de la ministre des Outre-Mer s’annonce tout aussi chargée que la précédente. Ce matin, elle a visité une exploitation agricole EARL en compagnie notamment du président du Département Cyrille Melchior et du préfet Jacques Billant.

Selon son planning, elle a ensuite visité l’entreprise Mascarin avant de se rendre à Saint-Benoit pour la présentation d’un dispositif pour les victimes de violences conjugales.

13
Poster un Commentaire

avatar
12 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
SPIDERMANKoo2gleLunanoeDoudou Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
steph
Invité
steph

Mi suive plus du tout la politique (depuis les promesses de l’année dernière suite au bloquage que la pas serve a grand chose des gilet jaunes )
quand est il de l’augmentation des personne porteur de handicap ( aah ) et des retraité ? qui devais être appliqué en JANVIER 2019 ?
De la revalorisation des prix en magasin ?
Des prix a la pompe ?
8 mois après ?

Portoise
Invité
Portoise

Oui les PEC seront à la disposition des élus pour faire travaillent zot familles. Pour les autres : morts. Na point rien pou zot.

SINAPOURALLENARALINGOMPOULLE
Invité
SINAPOURALLENARALINGOMPOULLE

Bonjour Annick, permettez moi de vous appeler ainsi! as-tu ramené quelques galets pour Didier? les emplois que tu promet c’est pour éviter que Manu ne se fasse “chahuter” ici lors de sa venue! l’année prochaine on ne renouvellera pas le système et puis voilà!

candide
Invité
candide

Demain c’est quand pour elle ???? demain !

Run974
Invité
Run974

Les zarabes likent les bottes d’une ministre pour leurs intérêts personnels et sont capables de braver l’interdit d’une femme dans leur lieu de culte. Que de l’hypocrisie

Marie
Invité
Marie

A chez fois le même bobard avec elle. Ke signer ds contrats. La reunion ouvre zot yeux la poli tir arrive bientôt. En tt ka mi vote pu ds années . Tt bd baisers et volets.

Suggestion
Invité
Suggestion

Si la ministre voulait inaugurer la NRL il faudrait qu’elle revienne en 2050 … si tout va bien.

Doudou
Invité
Doudou

Madame promesse est de retour

noe
Invité
noe

Bonne visite Mme la Ministre ! N’écoutez pas les pleurs péi … ce ne sont que des pleureurs , pleureuses qui utilisent l’oignon pour avoir des larmes mais roulent en 4×4 en longueur de journée !

Luna
Invité
Luna

Elle est revenue avec toutes ses promesses bidons elle s’appelle Girardin ou même Pinocchio ça changerais pas grand chose a part pour c’est déplacement elle aurait eu du mal avec son grand nez de menteuse

SPIDERMAN
Invité
SPIDERMAN

En plus elle est ULTRA -MARINE ORIGINAIRE DE SAINT PIERRE ET MIQUELON .Donc connaît les problèmes des outres marins

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Madame la Sinistre, vous pouvez toujours tenter de renouer une corde rompue entre le peuple et ses gouvernants, mais le nœud continuera à se sentir !

SPIDERMAN
Invité
SPIDERMAN

HOUUUUUU – lala….2 JOURS pour faire des promesses électorales .SONT GRATUITES… NON TENUES comme les autres . Enfin heuuuuu – de la droite patronale car , Hollande P S faisant une politique centre droit Quand à la GAUCHE……trop divisée …en petits partis …..et qu’est devenu le P C F qui avant 1981 faisait 14 à 15 % AUX élections ? il est grand temps que les gauches ce rassemblent en un seul partis et signature d’un programme commun …une gauche UNIE ET INDIVISIBLE ….SOUS UNE SEULE ET MÊME BANIERE …d’un front populaire 1936 .dire enfin non à l ‘ OTAN… Lire la suite »