Photo Twitter Annick Girardin

Deuxième jour de visite d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, à la Réunion

4 min de lecture
13

La ministre des Outre-mer Annick Girardin se trouve actuellement sur notre île pour une visite, qui durera deux jours.

Le programme de ce vendredi 20 septembre 2019 est le suivant :

  • 8h : Visite de l’exploitation agricole EARL le Montvert
  • 11h : Visite de l’entreprise Mascarin – atelier chocolat et atelier sucre
  • 14h : Accueil et accompagnement des victimes de violences conjugales en commissariat et gendarmerie
  • 14h35 : L’engagement partenarial dans le cadre du contrat local contre les violences conjugales de l’arrondissement de l’Est

Retour sur la journée de jeudi 19 septembre

La ministre des Outre-mer Annick Girardin annonce 1000 contrats PEC à son arrivée

Dès son arrivée à l’aéroport Roland-Garros, aux alentours de 8 heures ce matin, la ministre a annoncé 1000 contrats PEC (parcours Emplois Compétences) supplémentaires. Cette déclaration fait suite à la suspension provisoire des prescriptions des PEC faite par la Préfecture.

Ce jeudi matin : réunion à l’OPMR avec 50 citoyens désignés

Vers 10h30 ce matin, Annick Girardin a pris la direction de l’Observatoire des Prix (OPMR), rue Alexis de Villeneuve à Saint-Denis, pour échanger avec 50 citoyens tirés au sort, ainsi que de nombreux députés, sur le thème de la vie chère. Sur place, notre journaliste Charles Luylier a pu s’entretenir avec la ministre des Outre-mer concernant la vente de Vindemia : “Je veille à la concurrence et que les prix soient plus bas demain à La Réunion. 2 300 personnes sont concernées par la vente de Vindemia donc le maintien de l’emploi est une priorité pour moi. Le gendarme de la concurrence va donner son avis sur le sujet donc il ne faut pas trop s’inquiéter. Dans un premier temps, il donne et rend son avis. En phase deux, des experts locaux et parlementaires analysent le dossier.”

Sur sa page Twitter, la ministre annonce clairement son “vaste plan d’actions (contre la vie chère) : remettre à plat le bouclier qualité prix, stimuler le e-commerce, développer les filières locales… il sera rapidement mis en ligne.

Ce jeudi après-midi : passage par la rue Maréchal Leclerc

Par la suite, Annick Girardin s’est rendue dans la rue Maréchal Leclerc à la rencontre des commerçants. Accompagnée de Gibert Annette, maire de Saint-Denis et Farid Mangrolia, référent LREM, la ministre de l’Outre-Mer s’est faite au passage interpeller par de nombreux passants. Notre journaliste sur place Charles Luylier a notamment enregistré les échanges entre Annick Girardin et une habitante du Tampon, Marie Payet, membre du SEMAC, très mécontente de la situation économique des Réunionnais, en direct à la radio.

Salim Moussajee a également interpellé Annick Girardin au sujet de son affaire qui dure depuis 12 ans :

Elle a pris la direction de la Mosquée de Saint-Denis, avant de se rendre à la CCI.


Vendredi 20 septembre

La deuxième journée de visite de la ministre des Outre-Mer s’annonce tout aussi chargée que la précédente. Ce matin, elle a visité une exploitation agricole EARL en compagnie notamment du président du Département Cyrille Melchior et du préfet Jacques Billant.

Selon son planning, elle a ensuite visité l’entreprise Mascarin avant de se rendre à Saint-Benoit pour la présentation d’un dispositif pour les victimes de violences conjugales.


13
Poster un Commentaire

avatar
12 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
12 Auteurs du commentaire
SPIDERMANKoo2gleLunanoeDoudou Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox