Pêche dans l’océan Indien : « attention au pillage colonial dans nos eaux ! » (VIDÉO)

1 min de lecture
2

C’est le cri d’alarme que lance le député européen Younous Omarjee à propos de l’interdiction des DCP flottants dans l’Océan Indien. Il appelle la Commission européenne à ne pas céder aux lobbys.

Dans l’hémicycle du Parlement européen, le Député européen Younous Omarjee (La France Insoumise) a en effet demandé, le 13 mars dernier, à la Commission européenne de ne pas s’opposer à la décision de la Commission thonière de l’océan Indien d’interdire, 72 jours par an, les dispositifs de concentration de poissons (DCP) flottants : « ce véto déshonorerait la Commission européenne et serait une incitation au pillage colonial dans nos eaux » a prévenu Younous Omarjee.

Les pays côtiers de l’Afrique et de l’Océan indien ont voté, le 5 février dernier, l’interdiction de ces dispositifs destructeurs pour les écosystèmes marins et la ressource. En coulisse, l’Union européenne se serait activée pour faire pression sur le Kenya, à l’initiative de cette proposition. Elle menace aujourd’hui de s’opposer à la nouvelle résolution, de telle sorte que cette interdiction ne s’appliquerait pas aux navires de l’Union européenne.  « Cette décision s’inscrirait contre la pêche », a déclaré Younous Omarjee.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Coopération régionale : Cyrille Melchior rencontre Jean-Claude Brunet

Article suivant

Dengue : 7 cas enregistré à La Réunion du 20 février au 5 mars

Free Dom