Période cyclonique en approche : le Préfet fait le point

1 min de lecture

Ce mercredi 16 novembre s’est tenu le séminaire Cyclonex, à l’université de la Réunion en présence du préfet de la Réunion, Jérôme Filippini, des services de l’Etat, des collectivités et des entreprises pour la préparation face à ce risque naturel. 

L’enjeu de ce séminaire Cyclonex : revoir ensemble les points importants manqués lors du passage des cyclones Batsirai et Emnati sur l’île en 2022 et d’établir en commun les dispositifs à mettre en place pour les cyclones à venir. Les acteurs ont chacun leurs rôles à jouer pour la saison cyclonique à venir ainsi que les médias. “Notre objectif est d’être le plus utile pour la population” explique Antoine Geslin, rédacteur en chef de la chaîne RTL. 

Nouvel outil de communication bientôt disponible

La communication institutionnelle a pour objectif de protéger, donner les consignes à la population, faire de la pédagogie, être juste, alerter et rassurer sur la maîtrise des évènements. Concernant les nouveautés de la gestion cyclonique cette année, se trouve l’application FrAlert qui est un nouvel outil de communication informant les populations dans les zones de danger par une notification. Cet outil serait disponible dès le début de l’année 2023 et utilisable même sans internet. La Cellule de l’Information du Public (CIP) a eu l’occasion de se présenter lors du séminaire. Ce standard de crise sera mis en place sur décision du Préfet afin de répondre à un afflux du public dans le cadre d’un événement particulier ou majeur. 

Quelles précautions prendre ? 

Le préfet de la Réunion a tenu à s’exprimer lors de ce séminaire au sujet des précautions à prendre pour ces prochaines périodes cycloniques. “Nous nous devons de prendre des précautions et d’en tirer des conséquences” assure le Préfet.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Tribunal : N’acceptant pas la rupture, il souhaitait « pendre ses enfants comme des boules de Noël dans la forêt de Bébour »

Article suivant

« Un bébé, un livre » : une action pour sensibiliser les parents aux dangers des écrans (VIDEO)

Free Dom