Pétanque : Soan, champion à 9 ans, ira représenter la Réunion à Nevers

3 min de lecture

Décollage ce mardi 17 août à destination de la métropole où il ira représenter avec fierté les couleurs de son île, La Réunion, lors d’un concours national. Il prendra l’avion pour la première fois. D’où une certaine appréhension du côté de ses parents Anne Amandine Jacalas (mère au foyer) et de son papa Damien Martin (employé agricole). Des parents toujours présents pour le petit Soan, 9 ans. Tout comme ses sœurs Camille, 11 ans, et Kensy, 7 ans. Une petite famille soudée qui n’a jamais “les boules”. Sans doute parce que tant chez les Jacalas que chez les Martin, la pétanque est un sport qui se pratique en famille, dans la joie et la bonne humeur.

 

“Un sport de concentration et d’équipe” qu’apprécie tout particulièrement Soan, notre champion en triplette, qui marche ainsi dans les pas de son grand-père paternel et de ces oncles dont un, Lucas Martin, grâce à la pétanque, est parti en métropole, puis à Djibouti, représenter la Réunion. “Plus qu’un sport, c’est une véritable passion familiale”, précise toute contente la maman du jeune champion.

Soan, qui sera en classe de CM1 à la rentrée, pratique cette discipline depuis son plus jeune âge. C’est en triplette, avec ses copains Jason et Mathéo, qu’il a décroché le titre. Même s’il habite dans le cirque de Salazie, à Mare-à-Citrons plus précisément, Soan fait partie d’un club Saint-Paulois (Saint-Paul ABSP, association bouliste de Saint-Paul 974). Il s’entraine durant près d’une heure par semaine sous la houlette de Marthe Turpin et de Chantal Barret, toujours à l’écoute des parents et prêtes à pousser les enfants à réaliser leurs rêves et à vivre pleinement leurs passions.

Deux dames que la maman de Soan tient d’ailleurs à remercier chaleureusement pour leur engagement au service de la jeunesse et pour leur travail assidu auprès de ses jeunes. Dans un post sur sa page Facebook, le maire de Salazie, Stéphane Fouassin, a lui aussi salué la performance de ce jeune Salazien, pas plus haut que trois pommes qui, à n’en pas douter, fera briller les couleurs du cirque de Salazie et celles de la Réunion, à Nevers, le week-end prochain (21 et 22 août).

Nous croisons tous les doigts pour le petit Soan, notre “petite boule” de champion !

Yves Mont-Rouge

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Football : Messi signe au PSG

Article suivant

Charles AFA : premier lutteur réunionnais professionnel

Free Dom