Pétition pour sauver les habitants du quartier les Rails menacés d’expulsion

1 min de lecture
4

Lancement d’une pétition pour soutenir les habitants du quartier Les Rails (derrière le cimetière de Saint-Benoît) menacés d’expulsion par la mairie.

« Nous avons récemment appris que les habitants du quartier les Rails vont être expulsés de chez eux par la mairie.

Le groupe des Jeunes Bénédictins Engagés tient à exprimer tout son soutien à ces habitants, qui se trouvent aujourd’hui sous la menace de cette expulsion, ainsi qu’à ceux qui luttent pour préserver l’histoire et le patrimoine de Saint-Benoît, face à des décisions municipales incompréhensibles.

L’histoire de Saint-Benoît est profondément enracinée dans la vie quotidienne de ses habitants, dans les maisons créoles et les traditions transmises de génération en génération.

Pourtant, cette richesse culturelle est aujourd’hui menacée par des projets destructeurs, comme celui d’agrandir le cimetière en sacrifiant des habitations qui font partie de l’âme même de ce quartier.

Les habitants de ces lieux, qui y ont grandi et qui y vivent encore, portent en eux des récits, des traditions et des liens profonds avec leur quartier. Les pratiques ancestrales ainsi que les hommages rendus aux défunts constituent un patrimoine immatériel que les décisions municipales semblent ignorer. Les actions menées par la mairie, qui paraissent indifférentes aux souffrances des personnes concernées, témoignent d’un profond manque de respect pour ces histoires de vie.

Comment en est-on arrivé à déloger des familles de manière aussi brutale ? Comment peut-on ignorer l’impact psychologique et émotionnel sur ceux qui ont façonné ces lieux ?

Saint-Benoît mérite mieux que cette indifférence glaciale. Il ne s’agit pas simplement de nostalgie, mais de respect pour ceux qui ont contribué à faire de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui.

Le groupe des Jeunes Bénédictins Engagés a donc décidé de lancer une pétition et appelle toutes celles et ceux qui partagent cet attachement profond à Saint-Benoît et à son histoire à se mobiliser.

Unissons-nous pour défendre notre patrimoine, nos quartiers et les valeurs qui font la fierté de notre ville.

Saint-Benoît n’appartient pas à un groupe d’élus mais à ses habitants.

Soutenons ceux qui résistent et refusent de voir disparaître ce qui fait l’essence même de notre ville. Nous devons protéger notre passé pour construire un avenir respectueux de notre histoire et de notre dignité. »

4 Commentaires

  1. Quand la guerre lé fini zot i arriv ! pas comme si cette affaire la i date de cette année ! i fait plus de 2 ans !
    Encore les adeptes de la boule blanche envoyé par zot maitre Ratenon. Si Selly t mauvais durant son mandat… Sera pas Ratenon avec son band adeptes Julie Leconstant Capi etc que nous va accepter. La point un pou rattrape l’autre

  2. Malheureusement si zot lé pas propriétaires de zot terrains et encore ! même. Mais faut payer. Si y veut déloge à zot ce sera le pot d’terre contre le pot d’fer. Oussa la reynion y magine encore son z’histoire ! L’argent fait sa part belle comela. Et le créole que lé proprio y veut passe son bien son bande z’enfants guette si le poche lé solide semb toussa taxe y arrête pas augmenter, son vie lé aux rsa ? Li lé foutu pou vende !

  3. vote ratenon- Selly est fini- trop de gaspillages, et des élus i aiment manger seulement dans feuilles de bananiers, ek belle dent dehors. quoiqu’il en soit faites dégager cette équipe de gaspilleurs en 2026, ratenon nou veut – oubli pas SPL estival zot toute

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cise : des coupures d’eau à prévoir à Sainte-Marie cette nuit

Article suivant

Corsair lance son 8e Airbus A330neo entre Paris et La Réunion

Free Dom