PÉTITION TNT/ Monique Orphée: “Les Réunionnais me rejoignent dans le travail que je mène depuis 1 an”

dans Actualités/Infos Réunion

3ème jour pour la pétition lancée par radio Free Dom pour une TNT de 27 chaines. Et les politiques commencent à prendre position. A l’image de Monique Orphée qui tient à rappeler aux Réunionnais qu’elle a entamé ce travail depuis janvier 2016. Voici son communiqué:

moniqueorpheephotoEn ce début d’année, l’opinion publique réunionnaise se mobilise sur le sujet de l’extension de l’offre TNT en Outremer suite à la pétition locale lancée par Radio Freedom.

Je me réjouis de voir que les Réunionnais me rejoignent dans le travail que je mène sur cette thématique depuis un an déjà, dans la continuité du débat sur l’Egalité réelle, qui s’est tenu à l’Assemblée Nationale en fin d’année 2016.

En effet, tout au long de l’année dernière j’ai pu interpeller les différents membres du Gouvernement le CSA qui sont les acteurs compétents sur cette opération.

Tout d’abord, en janvier 2016 j’avais adressé un courrier à Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, sur le décalage qui perdure entre l’Hexagone et les territoires ultramarins en matière d’accès à la télévision numérique.

Deux mois plus tard en mars 2016, c’est par le biais d’une question orale à l’Assemblée Nationale, que j’ai  pu interroger la Ministre de la Culture et de la Communication Madame Audrey Azoulay,  avec qui j’ai pu à nouveau débattre de ce sujet.

En mai et en septembre 2016, j’ai pu rencontrer Patrice Gélinet, membre du CSA en charge de l’Outremer sur la spécificité du paysage audiovisuel en Outremer. Plusieurs points ont été évoqués comme : la demande d’un nouveau rapport sur la possibilité d’alignement des chaînes gratuites métropolitaines, la création d’un deuxième multiplexe pour faciliter la réception des chaînes numériques en HD et  enfin le problème du traitement de l’Outremer et de l’image souvent négative véhiculée par les chaînes du service public. Lors de cette deuxième rencontre, Patrice Gélinet m’a d’ailleurs fait état de l’avancement d’un rapport sur ce sujet élaboré par le CSA.

Enfin en Octobre 2016 lors de l’examen du projet de loi pour l’Egalité Réelle en Outremer, j’ai pu défendre un amendement demandant au Gouvernement « l’étude des conditions d’un alignement possible du bouquet de chaînes de la télévision numérique terrestre en Outremer sur le bouquet existant dans l’Hexagone ».

Ce point d’inégalité qui concerne bien évidemment  les Réunionnais et de façon générale l’ensemble des territoires ultramarins, est un dossier technique et complexe. Il est lié aux enjeux économiques locaux, qu’il convient de mesurer et  la mobilisation de chacun est importante car si l’opinion publique s’allie au travail parlementaire que je mène depuis une année, nous pouvons faire bouger les lignes.

35
Poster un Commentaire

avatar
30 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
33 Comment authors
AuroreEvan NathalieGigot clementJeanpatMederik Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
JOEMER
Membre
JOEMER

Je veux soumettre aussi cette pétition :

https://secure.avaaz.org/campaign/fr/stop_the_puppy_slaughter_onboard/?bmfpwlb&cl=11532968035&v=79327

Quelle horreur !!!

Freedom, faites quelque chose.

Arno.x
Membre
Arno.x

La viande de chien est excellente pour la santé et donne de la vigueur aux hommes …
En ragoût , grillée , sushi … c’est du bonheur dans le palais des connaisseurs … les anciens de l’Indochine !
Si on faisait ça à la Réunion … plus de chiens martyrisés et abandonnés !

JEAN DENIS
Membre
JEAN DENIS

Donc après un an de “boulot”, aucun résultat ? J’ai bien compris ?? Mais alors, Monique, membre du PS, parti au pouvoir, à quoi vous servez ???

rato sabrina
Membre
rato sabrina

Si, ya des résultats : des réunions, des coups de téléphones, des rencontres, des déplacements, des rapports… Bref, beaucoup de brassage d’air !

Aurore
Invité
Aurore

A calmer le peuple . 🙁

kine974
Membre
kine974

Les socialistes c’est ça le roi : du baratin et des phrases creuses et aucun résultat !

toto
Invité
toto

tnt !!!!!
il y a plus grave a traiter sur l ile comme l emploi ou combattre les monopoles des chateauvieux ou autre comme cela existe a la reunion
tnt , c est un faux combat pour vous mettre en l air et nous abrutir
honte à vous

Francky
Invité
Francky

Et payer 50€ de plus pour voir les anges de nrj12 et the voice à minuit le samedi soir ??? C’est ça la tnt que défend Freedom

Arno.x
Membre
Arno.x

On doit cette pétition à notre Camille SUDRE et à FREEDOM !
et non à cette dame qui essaie da prendre la “paternité” (ou maternité) de cette affaire !
Merci à Camille et à Freedom et aux freedomiennes et freedomiens !

Grondin
Invité
Grondin

Vivement la TNT comme la France métropolitaine

milani
Invité
milani

Je signe la pétition pour que les réunionnais aient toutes les chaînes de la tnt

Tresaille Suzie
Invité
Tresaille Suzie

Moi aussi je signe la pétition.

LOLA
Invité
LOLA

Nous sommes un département, donc, administrativement français. Et pourtant, il y a beaucoup d’inégalité. Ici, pour la TNT, nous avons beaucoup moins de chaîne télé qu’en métrople et en plus de cela, les programmes sont aux horaires de la métropole, avec un décalage horaires de 2 à 3h, selon l’heure d’été ou d’hiver. Certes, la TNT n’est pas gratuite, nous payons la redevance télé pour cela. Et je trouve cela aberrant de payer pour un service “INUTILE” (qui je le rappelle augmente tout les ans), dont les horaires ne sont pas adaptés au DOM et où il y a une… Lire la suite »

virassamy
Invité
virassamy

je signe aussi la pétition pour la tnt, nous sommes français que pour les impôts, avec nos 300 sénateurs et 400 deputés qui pensent qu’ a leur portefeuille . Michel

delporte
Invité
delporte

A bon ???

louis
Invité
louis

je signe pour la tnt

Bataille gilbert
Invité
Bataille gilbert

Je signe la pétition pour avoir la même tnt qu’en métropole

Lili974
Invité
Lili974

Je signe pour la pétition!

joseph
Invité
joseph

Pouqu’oi pa nous ?

Bernard
Invité
Bernard

Au delà de la pétition créée par Freedom, cela peut vous permettre à qui veut le voir de découvrir le site indépendant avaaz.org sur laquelle a été publié cette pétition. Je pense que ce n’est pas un mérite que l’on peut retirer à Freedom. Merci à cette radio.

lebeau ginette
Invité
lebeau ginette

je signe la pétition pour la tnt merci pour radio freedom

PATRICE BOYER
Invité
PATRICE BOYER

je signe aussi la pétition pour la tnt

richard
Invité
richard

je vote oui pour la TNT a la réunion

Perrot
Invité
Perrot

Nous a la réunion on est français que sur papier et on a pas droit à tout se que la métropole bénéficie gratuitement

GRATON
Invité
GRATON

Bande de lâches, pas capables de faire gagner une prime de 150 euros aux pauvres créoles qui sont entrain de crever avec 400 euros par mois, c’est vrai que c’est un autre monde , même Freedom ne voit pas, la TNT passe avant , encore des enfants que nous sommes. Moi je signe la pétition pour 150 euros prime de Noël pour les personnes âgées.

Gilles974
Invité
Gilles974

Franchement, y’a pas d’autred sujets plus interessants que parler de la tnt… Freedom vous me decevait ! C’est quoi l’interet plutot que de parler de vrais sujets comme la pauvreté, du chomage, … en plus avec Internet, tout le monde peut voir toutes les chaines du monde, vous êtes vraiment en retard avec votre TNT !!!

hello
Membre
hello

Vous avez internet? Vous pouvez regarder toutes les chaînes du monde? et bien FÉLICITATION à vous. Ma maman et une grande partie de ma famille n’ont pas internet et doit se contenter que d’une TNT médiocre. vous n’êtes qu’un gros ÉGOÏSTE.

Manu sautron
Invité
Manu sautron

J’ai confiance

Manu sautron
Invité
Manu sautron

Au moin il y une qui es en avant. .j’ai confiance en elle. ..

Ravinet
Invité
Ravinet

oui, ça me permettra d’arrêter mon bouquet satellite.

nadege
Invité
nadege

Je signe la pétition pour que les réunionnais aient toutes les chaînes de la tn

Brabant Yoann
Invité
Brabant Yoann

Je suis pour les 27 Chaînes de la TNT à La Réunion. Nous sommes français et méritons les mêmes droit qu’en Métropole!!!

Mederik
Invité
Mederik

Je signe la pétition pour la TNT à La Réunion

Gigot clement
Invité
Gigot clement

Pour la tnt

Evan Nathalie
Invité
Evan Nathalie

Je vote, je soutien la T NT Réunion❗