Philippe Naillet dénonce le « Passeport pour l’installation en Outre-Mer »

1 min de lecture
3

« Il est encore temps de revenir sur l’article 55 », explique le député socialiste de la 1ère circonscription.

Selon lui, « en ouvrant le champ du « Passeport pour l’installation en Outre-Mer » à toute personne « résidant en France métropolitaine justifiant d’un projet d’installation professionnel durable » dans l’une des collectivités d’Outre-Mer, notamment ici à La Réunion, le gouvernement ne prend pas la mesure de
la situation :

Premièrement, avec un taux de chômage de 19%, le chiffre des demandeurs d’emplois est près de trois fois plus élevé que celui de l’hexagone. Il vaut mieux former les Réunionnais pour mettre en adéquation les demandeurs d’emplois avec les secteurs d’activités qui ne trouvent pas de ressources mais aussi, qu’ils puissent occuper les emplois de demain (transition écologique, tourisme, protection de la biodiversité, métiers liés aux énergies renouvelables, métiers de la mer…).
Deuxièmement, la priorité doit être l’aide au retour et à l’installation de ceux qui sont partis de La Réunion pour se former, gagner en compétences ou murir un projet professionnel.
Troisièmement, dans un contexte social tendu, où encore trop de Réunionnais restent sur le bord du chemin, il faut privilégier un développement qui soit d’abord au service de notre territoire et éviter toute mesure qui peut être perçue comme pouvant fragiliser notre modèle réunionnais.
J’appelle donc le gouvernement à revenir sur cet article 55 du Projet de Loi de Finances 2024 ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

  1. trop d’arrivants ici , ces gens s’installent et ont de suite un logement, alors que le créole n’est plus prioritaire pour rien que ce soit pour le travail ou autre. Il faut stopper ça et rapidement, trop de trafiquants de drogue s’installe chez nous et c’est un vrai fléau qui détruit notre Île .

  2. trop d’arrivants ici , ces gens s’installent et ont de suite un logement, alors que le créole n’est plus prioritaire pour rien que ce soit pour le travail ou autre. Il faut stopper ça et rapidement, trop de trafiquants de drogue s’installe chez nous et c’est un vrai fléau qui détruit notre Île .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ephéméride, journée mondiales et fêtes à souhaiter ce lundi 20 novembre 2023

Article suivant

Manifestation contre les violences sexuelles et sexistes ce 25 novembre à St-Denis

Free Dom