Philippe Naillet interpelle Pap Ndiaye à propos de la mutation des professeurs stagiaires réunionnais

3 min de lecture
14

Le député de La Réunion, Philippe Naillet, interpelle, Pap Ndiayae, le ministre de l’Education nationale par rapport notamment à la situation parfois compliquée que connaissent les lauréats aux concours de l’enseignement qui sont affectés dans l’Hexagone.

Le parlementaire réunionnais, a alors adressé un courrier au membre du gouvernement :

Monsieur le Ministre,

Je vous remercie pour votre invitation adressée aux députés ultramarins. Malheureusement, des engagements à La Réunion m’empêchent de pouvoir y répondre favorablement et je vous prie d’excuser mon absence. Cependant, je tenais à mettre en exergue les principales difficultés que rencontrent actuellement à La Réunion les personnels de l’Éducation nationale, fonctionnaires ou futurs stagiaires.

Comme dans de nombreuses académies en France, les résultats des concours organisés par votre ministère n’ont pas permis de satisfaire l’ensemble des postes à pourvoir à La Réunion. Chaque année, environ 60 à 70% des lauréats réunionnais dans le 2nd degré sont affectés dans l’Hexagone à 10 000 kilomètres de leur territoire de rattachement. L’ensemble des élus reçoit de nombreuses demandes de soutien aux révisions d’affectations individuelles. En effet, les cas de mutations et de séparation familiale se multiplient, empêchant le compagnon dont la compagne est enceinte de rester auprès d’elle et vivre la naissance de son enfant et ces premiers mois ou de la compagne qui devrait partir seule dans l’Hexagone pour ne citer que ces 2 exemples. Des instants importants de la vie qu’ils ne pourront pas vivre. Ils devront quitter en quelques semaines les leurs, trouver un logement supplémentaire à financer chaque mois pour la famille avec un traitement à peine supérieur au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), sans aide financière pour cette mobilité imposée. Des conséquences psychiques et financières bien plus importantes que pour la plupart de leurs compatriotes hexagonaux.

Si l’application du centre des intérêts matériels et moraux issu de la loi Égalité réelle en Outre-mer adoptée à l’unanimité en 2017 a permis une amélioration de la prise en compte des difficultés rencontrées par les fonctionnaires ultramarins, force est de constater que sa mise en œuvre au sein des administrations est inégalitaire et plus encore perfectible au regard des postes non pourvus à la suite des résultats des concours, des affectations et des mutations dérogatoires pour causes réelles et sérieuses, qui tardent à être satisfaites et maintiennent les fonctionnaires et leurs familles dans des situations très douloureuses, ne servant ni les intérêts des personnels, ni celles de l’État dans son rôle d’employeur (démissions, dépressions…) et sa mission régalienne d’enseignement.

Dès lors, Monsieur le Ministre, il convient de trouver dans les prochains jours les moyens de limiter les démissions – certaines ont déjà été actées et de nombreuses autres pourraient s’y ajouter – des fonctionnaires stagiaires et de pourvoir les postes en vacance pour la rentrée prévue le 16 août prochain. Il est également important de réformer à court terme de manière plus globale la gestion des personnels ultramarins afin de limiter leurs départs vers l’Hexagone. Au plan professionnel, la connaissance du terrain est un atout supplémentaire pour l’efficacité des fonctionnaires. Au plan personnel, la vie familiale ainsi facilitée ne peut que concourir à l’épanouissement et au bien-être du fonctionnaire. Une meilleure gestion éviterait de reproduire le départ de fonctionnaires qui parfois devront attendre près de dix ans pour revenir sur leur territoire d’origine alors que plus de 1 000 contractuels ont été recrutés l’année dernière et l’affectation des membres de la liste complémentaire seulement après des manifestations.

Monsieur le Ministre, s’il y a d’autres sujets dont nous aurons à discuter à diverses et prochaines occasions, je tenais à vous faire part de cette situation urgente, à quelques semaines de la rentrée scolaire réunionnaise 2022-2023 le 16 août à La Réunion qui sera l’occasion de votre premier déplacement officiel dans ce cadre.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Philippe NAILLET

 

14 Commentaires

  1. Tous les postulants à un poste de fonctionnaires d’État débutent en Métropole, et celà depuis des décennies.
    Beaucoup sont installés là bas, ils vivent bien et ne souhaitent pas revenir au pays.
    C’est leur tour maintenant d’exercer et d’acquérir une bonne expérience loin de la robe de maman et de leurs copains.
    Ils survivront de leur zone de confort…

    • Va jouer à canette dans ta cour. Tu ne sembles pas exilé. On devrait te renvoyer hors de ta zone de confort des demain. Tu survivras aussi. Le ministre de l’éducation actuel n’est heureusement pas aussi compris que le système inégalitaire mis en place est à revoir.

  2. C’est incroyable les injustices envers les Réunionnais, tous les meilleurs postes dont pris par des métros ici , et ça arrivent de plus en plus chez nous , vous avez raison de vous battre les futurs profs créoles, car la métropole c’est froid et les gens sont indifférents là bas. Battez vous !!!

    • Vous dites vraiment N’IMPOOOORTE QUOI. Vous blablatez des conneries sans savoir de quoi vous parlez. Les mutations se font par barème de points et, ne vous déplaise, les créoles profs ont 1000 points supplémentaires qui leur permettent d’obtenir un poste bien plus vite sur le département. Le souci est que certaines disciplines, y a plus de places libres c’est tout.
      Si c’est pas clair voici un petit résumé :
      Prof de lettres métro un an d’ancienneté demande la Réunion : 21 points.
      Prof de lettre réunionnais un an d’ancienneté demande la Réunion : 1021 points.
      C’est plus clair ainsi ?
      Par pitié cessez de dire n’importe quoi. Votre communautarisme vous aveugle.

  3. C’est incroyable les injustices envers les Réunionnais, tous les meilleurs postes dont pris par des métros ici , et ça arrivent de plus en plus chez nous , vous avez raison de vous battre les futurs profs créoles, car la métropole c’est froid et les gens sont indifférents là bas. Battez vous !!!

    • Vous avez fini ?

      Vous voulez être comme les Metropolitains sur tous les plans ?

      Ce député devrait demander à ce que le prix du carburant et de la bouteille de gaz à la Réunion soit aligné avec Celui de la Métropole.

      Et puis, il devrait se battre pour que les Marseillais ne soient obligés de quitter leur Région pour aller à Dunkerque où il pleut tout le temps par exemple.

      Pour résumé, ce dépité doit se battre pour qu’aucun fonctionnaire ne soit muté hors de sa Région d’origine.

  4. Soyons franc, quand on passe ou on postulé à un poste de la fonction publique, on est employé d’état donc poste à pourvoir dans toute la France. Si on ne veut pas quitter sa région soit on ne passe ou ne postule pas à la fonction publique et on reste dans le privé ou alors on essaie d’avoir un poste d’agent territoriale. C’est quoi cette génération d’enfants gatés. Quand vous devenez fonctionnaire il faut accepter toutes les conditions qui vont avec salaire et aussi les mutations! Après je comprends que la motivation dans cette affaire c. Est tout simplement le salaire dans les outre-mer, ce qui fait qu’on se retrouve avec des professeurs inqualifier et/ou non motivé qui donne des cours au gamins qui est le copier coller du Web.

  5. Quelques paramètres à prendre en compte quand on rentre dans la fonction publique et que l’on veut bosser là où l’on « veut » : concours national, bonification CIMM suffisante, postes mis au mouvement à l’inter, les contractuels sur poste qui ont besoin de vivre aussi…
    Pouvoir rentrer au pays, c’est un peu jouer à la loterie pour beaucoup malheureusement.

  6. Il applique les méthodes de l insoumission ,honte a ces élus de la nupes , qui ne respectent même pas le règlement dans l hémicycle de l assemblée nationale,impolis , transformants cette assemblée en champ de foire, ce qu ils n ont pas obtenus par les urnes ils veulent l obtenir par la voile ce verbale .

  7. Il applique les méthodes de l insoumission ,honte a ces élus de la nupes , qui ne respectent même pas le règlement dans l hémicycle de l assemblée nationale,impolis , transformants cette assemblée en champ de foire, ce qu ils n ont pas obtenus par les urnes ils veulent l obtenir par la voile ce verbale .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ils font du skateboard sur la NRL et se filment sur Tik Tok

Article suivant

Le Cap la Houssaye fermé ce soir

Free Dom