Piton de la Fournaise : éruption à bout de souffle

4 min de lecture
1

Le seigneur Volcan s’est réveillé pour le plaisir des réunionnais. Quatre fissures éruptives étaient alors visibles de la Route Nationale 2 (Ste Rose, route des Laves). Ce matin, il n’en reste plus qu’une d’active, et le débit magmatique a diminué.

D’où observer la coulée ?

Hier soir, le temps était très dégagé, permettant aux visiteurs de la RN2 d’admirer les rougeoiements du Piton de la Fournaise. La lave est au sommet du volcan, sans que l’observatoire ne puisse, avec précision, situer la bouche éruptive principale. Malgré la baisse d’activité, si les coulées persistent, elles devraient être visibles du Grand Brûlé. Il est inutile de se déplacer au pas de Bellecombe, ni d’entamer des randonnées au Piton Partage ou Piton de Bert, rien n’est visible de là.

Nous vous proposerons au fil de l’eau, les photos des coulées et des fissures éruptives, grâce à notre partenaire MAFATE HELICOPTERE qui nous a envoyé ces clichés :

Découvrez l’éruption vue d’encore plus haut,vue par un satellite pendant sa phase éruptive. Photo De ©Sentinel (Photo Non Libre De Droit)

C’est la deuxième éruption de l’année ! 

Mardi 11 juin : il était 6H35 quand de la fumée a commencé à bien se voir,  au dessus du Piton de la Fournaise, ainsi que des lueurs rouges depuis le sud de l’île ! Nos auditeurs s’exprimaient en direct et étaient persuadés que c’était le signe attendu : volcan la pété.

La directrice Aline Pelletier indique que les coulées sont sur au niveau du cratère sommital. Difficile cependant de prédire une durée possible, pour cette éruption :

Aline Pelletier confirme que l’éruption se poursuit ce mercredi, mais l’intensité a diminué:

La préfecture décrète le passage en alerte 2-2 éruption en cours dans l’enclos

Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce mardi 11 juin à 07h00. L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. Il est possible d’observer les coulées sur les webcam de l’observatoire volcanologiques en cliquant sur ce lien :

LIEN VERS LES WEBCAM DES PITONS (VOLCAN)

Webcam Observatoire depuis Piton Partage

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox