AVA à Madagascar : 989 sinistrés

2 min de lecture

Le premier bilan du passage du cyclone tropical AVA à Madagascar fait état de  989 personnes déplacées à travers le pays. 349 d’entre elles sont à Antananarivo. Au total, plus de 2 000 personnes ont été évacuées préventivement. Ce bilan a été publié par le Bureau national de gestion des risques de catastrophes (BNGRC), vendredi à 20h.

Cette source officielle indique qu’il n’y a pas encore de perte en vie humaine à déplorer à Madagascar lors du passage de ces intempéries. Par contre, les dégâts matériels sont importants. A travers le pays, 5 établissements scolaires  ont été détruits. Mais à Toamasina où le cyclone a notamment frappé fort, beaucoup d’infrastructures publiques ont été endommagés.

A ces dégâts matériels s’ajoutent les coupures d’électricité et la montée des eaux dans les bas quartiers.

A Toamasina, un responsable d’une église catholique a rapporté qu’environ 80% de la ville du grand port est ravagé par le cyclone AVA.

Le dernier bulletin météorologique publié par Météo Madagascar vendredi, indique qu’à 15h, AVA se trouve à terre, dans le district de Toamasina II (18.1 sud/49.2 est). Il se déplace vers le sud ouest à 12km/h et apporte un vent moyen de 150km/h, une rafle de vent de 205km/h. Son diamètre est de 300km.

Selon la prévision de trajectoire du cyclone tropical AVA, il devrait sortir de la Grande île ce samedi par Mahanoro, une ville située au Sud-est du pays.

(Photos: Facebook Ino Maresaka Tamatave/Yasmina)


Poster un Commentaire

avatar
Free Dom
WordPress Video Lightbox