[Alt-Text] [Alt-Text]

PHOTOS/Tampon: plus de 15 000 visiteurs et plus de 45 tonnes de pomme de terre vendues

dans Actualités/Infos Réunion

Dans le cadre des fêtes des produits du terroir, la Commune du Tampon, en partenariat avec l’Association Unie pour le Développement de l’Animation, la Culture et l’Environnement (AUDACE), a organisé la 4ème édition de la Fête de la Pomme de Terre à la Plaine des Cafres. La manifestation a lieu les 7 et 8 juillet  sur le site de Miel Vert au 23ème Km.

Le bilan de cette manifestation est plus encourageante. Sur sa page Facebook, la commune annonce que  plus de 15 000 personnes ont été au rendez-vous durant cette édition 2018 de la Fête de la Pomme de Terre. Durant les deux jours de l’événement plus de 45 tonnes de pommes de terre ont été vendues.

Depuis sa première édition, cette fête connaît un franc succès auprès du grand public. En 2015, ce sont 30 tonnes de pomme de terre qui ont été vendues en 2 jours. En 2016, 35 tonnes se sont écoulées, et en 2017, 37 tonnes.

Fleuron de l’agriculture tamponnaise, 90% de la production de pommes de terre est issue des hauts de notre ville et régale les Réunionnais. 10 000 tonnes par an sont produites localement, 2 300 tonnes sont importées.

La majorité du bassin de production réunionnais se trouve au Tampon dans les quartiers de Piton Hyacinthe, Grand Tampon, Petit Tampon et Notre-Dame de la Paix, où les agriculteurs pratiquent l’alternance des surfaces entre la culture de la pomme de terre et de prairie.

A travers cette fête, les objectifs sont les suivants :

– mettre en valeur un produit-phare du ter- roir tamponnais,

– valoriser le travail des agriculteurs, – favoriser l’économie,

– permettre aux consommateurs d’acheter directement avec le producteur

– permettre aux agriculteurs de faire décou- vrir de nouvelles variétés.

Possibilité de restauration sur place

– L’élection de Mister Patate est un concours qui regroupe tous les agriculteurs participants à cette fête : après différentes épreuves le gagnant deviendra le « MIS- TER PATATE » 2018 (exemple : la plus grosse pomme de terre récoltée, concours d’épluchage…).

– Dégustation sur place avec les Toques Blanches (à base de pommes de terre péi).

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
noé Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
noé
Invité
noé

Jolies pommes de terre de notre terroir ! A consommer sans modération jusqu’au ventre plein !

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut