Piton de la Fournaise : le cône de la dernière éruption baptisé

2 min de lecture
6
Le cône volcanique de l’éruption du 9 avril au 24 mai 2021 a été baptisé « Piton Guy Valcourt PICARD ».  L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le Parc National de La Réunion et la Cité du Volcan, sont heureux de vous annoncer le nom de baptême du nouveau cône volcanique, résultant de l’éruption du 9 avril au 24 mai 2021.
En effet, la nomination des cônes volcaniques se faisant de manière collégiale entre l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, le Parc National de La Réunion et la Cité du Volcan, le nom de Guy Valcourt PICARD a été retenu. Ce nouveau cône sera donc connu sous l’appellation de Piton Guy Valcourt PICARD.

Qui était Guy Valcourt PICARD ?

Guy Valcourt PICARD était un ancien guide et porteur du Volcan. Il nous a quitté à l’âge de 85 ans, un peu avant le début de cette éruption. Il était le fils d’Alfred PICARD, guide emblématique du Volcan qui marqua son époque dans les années 50/60 et qui forgea l’esprit des derniers anciens guides et porteurs du Volcan dont faisait partie Guy Valcourt PICARD.
Il connaissait le Volcan « comme sa poche » et il fut initié à la géologie par les érudits qu’étaient Marcel Ducrot, Maurice Jean, Haroun Tazieff, Maurice et Katia Krafft, qu’il accompagna sur le Piton de la Fournaise.

6 Commentaires

  1. Pourquoi encore le nom d’un homme? Il y a pourtant de nombreuses personnalités feminines qui ont marqué l’histoire de l’île.

  2. Voici mon projet je considère que développement du captage et le stockage du dioxyde de carbone serait conventionnel, innovant, altère à la nature, économique, nécessaire, sûr, très bénéfique pour l’économie régionale et nationale pour le centre d’investigation énergétique et technologique, je serais reconnu internationalement.
    Introduction au captage et à l’utilisation du carbone (CCU)
    Le captage et l’utilisation est une technologie dans laquelle le CO2 émis par des processus à forte intensité de carbone (par exemple par la production d’énergie à partir de combustibles fossiles ou par des processus industriels tels que les industries du papier, du ciment et de l’acier) est utilisé comme matière première pour la fabrication ou pour d’autres produits.
    Après avoir capté le CO2 au niveau de sources d’émission importantes, telles que les centrales électriques, celui-ci est transporté par bateau, camion ou par pipeline vers une installation de production et stocké temporairement dans des réservoirs avant d’être fourni comme matière première pour un traitement ultérieur. Il existe diverses options pour l’utilisation du CO2 : utilisation chimique (par exemple les polyols pour matelas), utilisation biologique (par exemple les carburants) et utilisation directe (par exemple la carbonisation de boissons). Finalement, les produits sont utilisés par les clients et sont éliminés à la fin de leur cycle de vie.

  3. Oui tu as raison et je te propose de couper la poire en deux
    Voici la femme moitié homme qui aurais fait l affaire: LEILA

  4. Une femme tu as bien raison, et je précise que je suis un homme, mais ici les hommes se prennent pour des  » males » machos.
    ce qui est drôle enfin façon de dire, c’est que ces mêmes mâles, sont obligés de frapper leur femmes pour essayer de les garder… on est pas sorti de l’auberge

  5. Il en existe beaucoup de femmes illustre oui. Cite m’en une rapport au volcan. L’article stipule bien le parcourt de ce Monsieur ainsi que de son père. Beaucoup n’ont pas eu cette opportunité de parler avec Haroun Tazieff et Katia Krafft mort tous les deux lors d’une éruption volcanique. Leur véritable passion.

  6. Anne mousse par exemple… mais personne ne dit que Guy picard ne mérite pas d’être nommé.
    bien sur que ce monsieur est légitime, mais cela n’empêche pas d’avoir au moins la réflexion et de réfléchir…..si ? des éruptions il y en aura encore et on verra si ça évolue, mais sur avec des réflexion comme ça on ira pas loin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Benoit : la terrasse en bois d’une maison s’effondre

Article suivant

La Réunion manque de sang : encore une grosse collecte ce 14 juin à la Nordev

Free Dom