Photo : Franck

Piton de la Fournaise : fin de l’éruption en surface (PHOTOS)

Volcan la pété ce jeudi 2 avril. La crise sismique a été constatée ce jeudi 2 avril 2020, entre 8h15 et 8h51 heure locale, et après une accalmie de plus de 3h, un trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface, a été enregistré dès 12h20. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est, à l’intérieur de l’Enclos.

Le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan depuis jeudi 2 avril 2020 à 13h.

Dimanche, une reconnaissance aérienne a permis de voir que le front de la coulée se trouve à 2,7 km de la RN2. L’éruption est à l’origine d’une pollution au soufre de l’air à Bourg-Murat, Plaine des Cafres.

Fin de l’éruption en surface et passage en phase de sauvegarde

Ce lundi 6 avril, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a annoncé la fin de l’éruption en surface, dans un communiqué publié sur leur page Facebook.

“Bulletin OVPF – 06/04/2020 – 14h30

Une forte chute de l’intensité du trémor a été observé ce jour, 06/04/2020, aux alentours de 13h30 heure locale (09h30 heure TU ; Figure 1), annonçant la fin de l’éruption en surface.

Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité sur le même site, reprise de l’activité sur un autre site), compte tenu de la forte sismicité enregistrée depuis la journée du 5/4/2020 00h (heure TU) et jusqu’à 09h (heure TU ; 13 h heure locale) ce jour : avec 243 séismes volcano-tectoniques superficiels (<2km de profondeur) enregistrés sous les cratères sommitaux (Figure 3). Même si depuis la fin de l’éruption l’activité sismique a considérablement diminué.

Points sur la coulée avant l’arrêt de l’éruption et les cheveux de Pelé :

Suite à un vol de reconnaissance de la SAG et du PGHM réalisé ce matin aux alentours de 10h heure locale, le front de coulée a pu être localisé avec précision (étoile blanche sur la Figure 3). Le front actif (bras de coulée sud) se situait à 360 m d’altitude soit à environ 2 km de la route nationale 2 (contre 550 m d’altitude et 2,7 km de la route hier à 10h30 pour le bras de coulée nord).

Les images thermiques acquises hier soir par une équipe de l’OVPF/IPGP ont permis d’estimer une vitesse d’avancée du front de coulée de 40-60 m/h lors de la soirée du 5/4/2020.

De fortes quantités de cheveux de Pelé ont encore été reportées ce matin dans les secteurs situés au nord du volcan, notamment dans le secteur de La Plaine des Cafres où leur dispersion a été la plus forte. A la Plaine de Cafres (et notamment dans le secteur de la Plaine des sables) ces cheveux, rassemblés sous l’action du vent, ont formé des touffes de plusieurs dizaines de cm. Des témoignages font état également de retombées de cheveux de Pelé de la Ravine des Cabris (Saint Pierre) à Sainte Marie, en passant par Le Tampon, et la région des Plaines. Ces cheveux de Pelé se forment sous l’action du vent, lorsque les éjectas de lave des fontaines au niveau du site éruptif se font étirer et transporter par le vent.

*Pendant cette période de confinement, les locaux de l’OVPF sont fermés mais l’ensemble des équipes de l’OVPF et de l’IPGP reste mobilisé pour le suivi de cette crise à distance en télétravail et s’appuie sur un dense réseau d’instrumentation (100aine de capteurs permanents installés sur le volcan) dont les données arrivent en temps réel sur les serveurs de l’observatoire.

Niveau d’alerte recommandé : Sauvegarde”

Jour 5 : des cheveux de Pélé aux quatre coins de l’île

Des cheveux de Pélé ont été retrouvés aux quatre coins de l’île, comme ici à Saint-Pierre, Ste-Marie, à la Plaine des Cafres et au Tampon :

Plusieurs auditeurs et internautes soulignent qu’ils n’ont jamais vu ça. “C’est incroyable, il y en a partout”, nous disent nombre d’entre eux.

La vue ce matin de Saint-Pierre : 

Crédit photo : Eric Vigne
Crédit photo : Eric Vigne
Crédit photo : Eric Vigne

Jour 4 : vue depuis le Dimitile

Jour 3 : magnifique nuit

Jour 2 : un nuage de fumée au dessus du Piton de la Fournaise

En ce deuxième jour d’éruption, un superbe nuage de fumée est visible au dessus du Piton de la Fournaise.

Les premières images des coulées

 

Elle est située à l’intérieur de l’Enclos et serait visible de la RN2 selon les riverains de Ste Rose. Regardez ce document que nous a fait parvenir l’équipe de ©️Reunionbysat, qui localise précisément le trémor :

©️Reunionbysat

PHOTOS DE LA NUIT DU 2 AVRIL 2020

Panache de l’éruption vu depuis Grand Coude (St Joseph) signé Brandon

Photo prise à St Benoît par Tony

Le Volcan vu de saint joseph

Vue depuis Pierrefonds devant 2eme RPIMA par Angèle

Vue depuis Carosse st Joseph

La vue vers le volcan depuis st Benoît quartier du Butor.

Photo depuis la Route des Plaines

Cliché pris à Sainte Anne

Cliché pris aux Avirons

Clichés depuis les hauts de Saint Joseph Les lianes

Depuis Saint-Benoit

RAPPEL SECURITE

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

21
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
14 Comment authors
Noé de l'ArcheDadou97410PitcheRatrobert helene Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Crédule éveillé
Invité
Crédule éveillé

Encore un coup des illuminatis réptilien crypo-sionistes et des petits gris ….. Tant mieux … Chuis au premier plans et profitera de ce spectacle bien égoîstement :-p

Bretagne city
Invité
Bretagne city

Mi espère que nora point de curieux pour aller voir. RESTE ZOTE CASE

Noé
Invité
Noé

arrete le zamal

Bolo
Invité
Bolo

Le covid-19 dans la lave du Piton ne tiendrai pas 1 seconde … gogo fait péter

Denise
Invité
Denise

Tant mieux i dit le virus le dans l air et le chaud i détruit a li peut-être 1bon afer

Bretagne city
Invité
Bretagne city

A oui va chasse ce vilain virus loin de la réunion RESTE confiné ZOTE CASE . La nature y prend va jouer son rôle

Rat
Invité
Rat

N importe kouer

Noé
Invité
Noé

Covid-19 réveille notre volcan ! C’est le “Mal” en personne , ce virus !

Noé
Invité
Noé

c’est la PURGE !!!!!

Pierrot
Invité
Pierrot

Oye une nouveau document dérogatoire sera a l’étude pour les sorties ????
Déplacement pour visite éruption !!!
INTERDIT AU CURIEUX POUR UNE DOUS
REST ZOT KAZ
La nature prend ses aises……..
Cool

Nicole Ropert
Invité
Nicole Ropert

Joli..bien vu.il sera où le confinement.nena PV pou gagner

Noé
Invité
Noé

ben moi avec le confinement, j’erupte toute les nuits !!!!

Adobati
Invité
Adobati

Magnifique !! J’aurais tellement aimé être encore à la Réunion pour voir et vivre une éruption du volcan !!

JE SUIS CHLOROQUINE et AZYTHROMYCINE
Invité
JE SUIS CHLOROQUINE et AZYTHROMYCINE

Ou est le préfet ? Que fais l’ARS ? Pour l’instant il est confiné dans l’enclos , mais ziskakan ??? .
Prenez les mesures qui s’imposent MAINTENANT . Masque pour la population de St Rose et suppositoire à la Chloroquine pour le volcan avant qu’il ne soit trop tard .

Zoreil de Paris
Invité
Zoreil de Paris

J’aime cette île. Même si la mentalité parfois…

robert helene
Invité
robert helene

Quoi la mentalité ,,,rod baisement quouais!!!

Pierrot
Invité
Pierrot

Oye ILE INTENSE elle porte son nom, avons le covid, le volcan et l’Arrrrrs….
Le volcan nous rappelle toute l’intensité de notre île qu’on ne pourra pas partager pour une fois, faute Arrrrrrs !!!!!!
Restez chez vous et profitez des images sur Freedom. Un peu de pub ce matin, ça ne tue pas . Une nouvelle semaine avec tout son lot d’émotions, on a carte et photo du volcan, carte covid en France, carte covid dans le monde, et même a la Réunion, très beau sujet de géopolitique pour le futur bac. Allez au boulot …..
Cool ying et yang

Rat
Invité
Rat

Kosa pou di ou la

Pitche
Invité
Pitche

Commentaire hors sujet..grossier !!!vous réservez le droit de supprimer !!!!! Mais ce n’est pas vrai..vous ne le faites pas ?!!?!!!bne jrnee à tous..si je devrais rajouter un pti dernier “””faites attention que des commentaires soient faites pour dresser les uns aux autres “””sans melle racisme à ça…Créoles ouvrent zot yeux.

Dadou97410
Invité
Dadou97410

Ma peur mwin

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

On peut utiliser ces cheveux intercalés entre 2 toiles pour faire des masques lavables … ça tue les virus , ça filtre tout , ça donne de bonnes odeurs , ça filtre les mauvaises haleines …