Piton de la Fournaise : la crise sismique s’est arrêtée dans la soirée

1 min de lecture
2
La crise sismique qui a débuté le 7 septembre à 16h54 heure locale s’est arrêtée dans la soirée (aux alentours de 19h heure locale). Cette crise sismique a été accompagnée de faible déformation au sommet (< 1 cm). Les séismes ont été localisés sur la bordure nord du cratère Dolomieu.
L’arrêt de la crise sismique signifie que la progression du magma a cessé en profondeur (intrusion) sous le sommet et n’a pas atteint la surface.
Depuis, la sismicité reste soutenue avec 2 ou 3 séismes enregistrés par heure.
Aucune hypothèse n’est écartée (arrêt définitif de la sismicité, reprise de l’intrusion, nouvelle intrusion) quant à l’évolution de la situation à venir compte tenu de cette sismicité persistante.
Par le passé de telles intrusions ont parfois précédées de quelques jours l’injection finale de magma conduisant à l’éruption, comme cela a été observé récemment en octobre 2019 et décembre 2020.

 L’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OPVF) enregistre depuis 16h54 mercredi 07 septembre une crise sismique. Cette crise est accompagnée de déformation rapide. Elle témoignage d’une fragilisation du milieu et indique que le magma quitte son réservoir magmatique pour se pro-pager à la surface. 

Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 1 « éruption pro-bable ou imminente» du dispositif spécifique ORSEC* volcan à compter de ce jour à 17h00. 

En conséquence, l’accès du public à l’ensemble de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit jusqu’à nouvel ordre. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture. 

La RN 2 reste ouverte à la circulation. 

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site. 

2 Commentaires

  1. Comme moi VOUS voyez le cratère du Piton de la fournaise? Je le regarde, je l admire ou encore je l observe très souvent quand il est en éruption plus ça va je me dis (sans être vulcanologue) c est illogique c est incohérent: le trou de l éruption le cratère ne peut pas être aussi petit que ça, proportionnellement à la superficie de l île, et l autre observation il est trop souvent en activité sismique sans éruption, du coup question aux volcanologue avez vous anticipé sur l éventualité qu une éruption se passe hors du secteur du pas de belcombe ? Le piton des neige est un volcan éteint! Y a t il déjà eu des études afin de comprendre si il n est pas relier avec le foyer du piton de la fournaise? Merci de me répondre cordialement merci
    Ps/ laissez la parole aux experts merci de votre compréhension

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Nouvelle Route du Littoral : 797 excès de vitesse en une semaine !

Article suivant

Rirella lance ses session d’initiation à l’animation d’une séance de rire

Free Dom