Piton de la Fournaise : reprise de la sismicité observée

Depuis le 20 septembre une reprise de la sismicité est observée sous le Piton de la Fournaise. Ainsi entre le 20 et le 22 septembre, 21 séismes de magnitude inférieure ou égale à 1, ont été enregistrés et localisés sous le cratère Dolomieu entre 1,7 et 2,2 km de profondeur.

Le point de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise 

Cette sismicité est accompagnée d’une reprise de l’inflation (gonflement) de la base et du sommet de l’édifice du Piton de la Fournaise. Cette inflation de l’édifice reste pour l’instant d’intensité très faible et devra être confirmée sur la durée ces prochains jours.

Cette sismicité et cette déformation sont synonymes d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel localisé à environ 2-2,5 km sous le sommet.
Les flux de CO2 dans le sol montrent également une inversion de tendance depuis la mi-août. Après une longue phase continue de diminution des émissions en CO2 dans le sol suite à la dernière éruption (2-6 avril 2020), une nouvelle phase d’augmentation est observée depuis la mi-août et se poursuit depuis. Cette augmentation de CO2 en champs lointain est en accord avec une remontée profonde de magma.

En parallèle, les flux de SO2 enregistrés dans l’air restent en dessous du seuil de détection. Les concentrations en H2S et SO2 dans les fumeroles de la zone sommitale restent faibles et malgré une légère tendance à l’augmentation de la concentration en SO2 depuis août 2020, les concentrations sont extrêmement faibles.

A noter que ce processus de recharge du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompt, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar