Placement de produit et arnaque : un code de bonne conduite pour les influenceurs

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L’ouverture d’une consultation publique est annoncée par le gouvernement français. L’objectif est de recadrer les influenceurs utilisant leurs placements de produits pour duper leurs fans.

Le monde de l’influence est de plus en plus convoité par les jeunes car le métier d’influenceur est connu pour sa facilité à obtenir de gros salaires par mois. Aujourd’hui, la France compte pas moins de 150 000 influenceurs. Un des moyens pour les influenceurs d’obtenir beaucoup d’argent est les placements de produits qui consistent à recevoir des produits par des marques et de promouvoir leur utilité afin de pousser les fans à la consommation. Pour cela, les influenceurs offrent des codes de promotions à leurs followers qui peuvent utiliser sur les produits dont ils font la publicité. Il est déjà arrivé plus d’une fois que des polémiques font surface sur les réseaux sociaux numériques concernant la fiabilité des produits promus. Ces polémiques ont parfois été suivies d’amendes et de condamnations judiciaires comme par exemple un influenceur qui a été condamné à 30 mois de prison à Paris mercredi 23 novembre 2022 pour avoir vendu des faux certificats d’assurance sur le réseau Snapchat.

Ce dimanche 8 janvier, le gouvernement a organisé une consultation publique jusqu’à la fin du mois de janvier 2023. Le ministère de l’Économie avait annoncé le 9 décembre le principe de cette consultation publique, à l’issue d’une table ronde avec des représentants du secteur de l’influence en plein boom, qui plaide de son côté pour l’autorégulation. « Ce sont ces écarts, ces manquements, parfois ces tricheries que nous voulons corriger avec la régulation de ce secteur », a indiqué Bruno Le Maire, ministre français de l’économie, évoquant sa volonté de mettre en place un « code de bonne conduite ». Cette consultation est visible jusqu’au 31 janvier sur le site https://dialogue-make.org/fr/concertation-influenceurs et évoquera quatre thématiques qui sont les droits et obligations des influenceurs, la propriété intellectuelle, la protection des consommateurs et la gouvernance du secteur. Les Français pourront s’exprimer sur les 11 mesures réparties dans les quatre thématiques. 

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