Plaine des Palmistes : ouverture de l’Espace Numérique Inclusif

8 min de lecture

La Cyber-base devient un Espace d’Inclusion Numérique

La municipalité œuvre pour la réduction des inégalités et la réduction de la fracture numérique qui touche à la fois les personnes âgées mais également d’autres publics en marge du monde digital. Pour cela, le Centre Communal d’Action Sociale a souhaité apporter de nouveaux services pour la population.

Suite à une volonté du gouvernement de dématérialiser 100 % des démarches administratives d’ici à 2022, dans le cadre de « l’action publique 2022 », il a été relevé que 30 % de la population restent éloignés du numérique. A la Réunion, ce chiffre reste beaucoup plus élevé (voir chiffre INSEE).

Les personnes âgées, pour la grande majorité rencontrent des difficultés liées au numériques. Nous proposons que les personnes de plus de 60 ans puissent être rencontrer à domicile en toute sécurité pour celles qui le souhaitent.

En effet, culturellement, nous savons que les personnes âgées souhaitent être maintenues chez elles dans leur environnement naturel ; toutes les études le confirment : quand les personnes âgées ont encore le choix, les habitudes de quartier sont des repères importants pour bien vieillir. Conjointement avec le portage de repas à domicile, cette prestation indispensable pour beaucoup de bénéficiaires (âgés ou en situation de handicap) répond à leurs souhaits et souvent ceux de leurs proches (une solidarité familiale qui s’essouffle avec les enfants qui travaillent et habitent souvent le littoral) ; l’accompagnement au numérique à domicile permet de répondre à cette problématique d’isolement.

Une rupture numérique plus forte que le niveau National

A La Plaine des Palmistes, on observe un indice de rupture numérique de 18 contre 15 en France hexagonale : la situation y est donc moins favorable qu’en moyenne nationale.

Garantir un accès aux droits

L’accès aux droits sociaux est le domaine dans lequel l’usage du numérique est indispensable. Il s’agit là des aides au logement, des minima sociaux, des allocations familiales ou autres droits financier. En effet, il est nécessaire tant pour avoir accès aux droits, les renouveler ou mais aussi pour en prendre connaissance.

On peut noter que le territoire de la Plaine-des-Palmistes a un indice de besoins de 15 contre 9 en France hexagonale.

Des actions menées par le CCAS

Le CCAS de la Plaine des Palmiste organise des actions collectives à travers l’Espace Numérique Inclusif (E.N.I.), qui visent à lutter contre l’illectronisme sur la commune. Dans une volonté « d’aller vers » et de proximité, le CCAS souhaite mettre en place des visites à domicile numériques à destination de personnes âgées en situation de fracture numérique. Le type de séance à domicile est choisi pour pallier aux freins liés à la mobilité, et favoriser le confort des participants par un environnement connu et de confiance. Par la suite, dans l’objectif de favoriser les liens sociaux et l’accès aux droits, le CCAS proposera aux personnes ayant bénéficié des VAD numériques, des actions collectives numériques au sein de l’E.N.I.

L’action se déroulera en trois temps :

Une phase de repérage  des personnes en rupture numérique, et créer des liens avec ces celles-ci.

Dans un deuxième temps, des visites à domicile numériques qui seront réalisées par un service civique en binôme avec un travailleur social, les services civiques répondront à leurs demandes spécifiques :

  • Appeler leurs familles en visio
  • Effectuer les démarches administratives
  • Utiliser l’outils numérique pour les loisirs
  • Participer à des activités pédagogiques

La dernière phase consistera à prévenir l’isolement, les personnes accompagnées dans le cadre des visites à domicile numériques seront invitées à participer aux actions sociales collectives au sein de l’ENI.

Des ateliers collectifs seront proposés à l’E.N.I., d’une durée de 2hrs par séance et pour 5 séances par groupe. Les groupes seront composés de 4 à 5 personnes et ils seront homogènes.

Ils seront constitués en amont par niveau de compétence en informatique et d’autonomie (évaluations réalisées lors des VAD numériques).

Lors des ateliers, le service civique favorisera une dynamique de groupe basée sur l’entraide entre les paires et la mise en valeur de la participation active au bien vieillir. Il effectuera un travail de réassurance de la personne âgée à l’utilisation des outils informatiques et des sites administratifs tels que le site de la mairie, le site Amélie ou encore le site du bienvieillir.fr etc..

Les conditions sont réunies sur le territoire afin de répondre à une problématique nationale qui est fortement représentée sur la commune de la Plaine-des-Palmistes : l’illectronisme. Il est vrai que la dématérialisation marque une rupture générationnelle.

C’est là une opportunité pour le CCAS de la Plaine des palmistes de lutter contre la fracture numérique de ses séniors, et dans un même temps, d’agir pour la promotion de l’entraide intergénérationnelles. En effet, l’action « visites à domicile numériques » valorise les facilités des jeunes à utiliser les nouvelles technologies, par la mise à contribution de leurs compétences dans l’accompagnement numérique, et ainsi permettre à nos ainés de moins subir la numérisation de la société.

Il s’agit aussi ici, de donner une vocation à des jeunes palmiplainois de travailler auprès des personnes âgées et de valoriser leur savoir par l’acquisition de compétence.

Pour encourager la participation, le CCAS mettra en place un transport adapté électrique qui ira chercher les personnes à leur domicile.

Ouverture de l’espace dès ce mardi 21 décembre 2021 à 9h, à l’Espace Culturel Guy Agénor.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Région Réunion : 50 000 euros d’aide d’urgence pour les sinistrés de l’incendie

Article suivant

Incendie à la Trinité : les 110 familles relogées, le gymnase de Champ Fleuri ferme ses portes

Free Dom