Plaine-des-Palmistes : une élève de 3 ans est restée enfermée dans un bus scolaire de 7h30 à 15h30

2 min de lecture
14

Cela s’est passé lundi dernier, 28 octobre, à la Plaine-des-Palmistes. Nous avons reçu, ce jeudi matin 31 octobre, un coup de fil de la part d’un parent d’élève de la Plaine-des-Palmistes. Lequel nous a racontés qu’une fillette de 3 scolarisée à l’école maternelle « Les Myosotis » ans a été « oubliée » par une ATS (accompagnatrice de transport scolaire) dans un bus scolaire affrété par la Cirest pour le transport des élèves jusqu’aux écoles. Il s’avère qu’en ce lundi 28 octobre, d’après des informations que nous avons pu recueillir dans la journée de ce jeudi, « la fillette s’était manifestement endormie et n’a donc pas pu descendre du bus ».

Selon un parent d’élève, « la procédure veut qu’au moment de déposer les enfants devant leur école, l’ATS doit obligatoirement effectuer un contrôle dans tout le bus pour voir si personne n’a été oublié. Apparemment, ça n’aurait pas été fait ce jour là étant donné que la fillette est restée dans le bus et personne ne s’en est rendue compte ».

Après avoir déposé les marmailles devant l’établissement scolaire, le bus a rejoint son dépôt qui se trouve juste à l’entrée de la ville, côté Est, sur le parking d’une salle de réception (ancien dancing). Ce n’est que vers 15h30, lorsque le chauffeur est venu récupérer son véhicule pour aller chercher les enfants à l’école, qu’il s’est rendu compte de la présence de la fillette. L’affaire fait grand bruit depuis mardi dans la petite commune de la Plaine-des-Palmistes. Nombre de parents sont encore sous le choc. D’après nos informations, les gendarmes ainsi que les pompiers se sont rendus sur place, au dépôt des bus, lundi dans l’après-midi.

La Cirest confirme

Dans un communiqué, la Cirest confirme « qu’un enfant a échappé ce lundi 28 octobre à la vigilance d’un Accompagnateur de Transport Scolaire. L’élève transporté est resté malencontreusement dans le bus scolaire revenu au dépôt. Nous avons une pensée  pour ses parents qui sont bien évidemment touchés par cet incident, heureusement sans aucune gravité ».

La Cirest précise que « nos procédures internes ont permis la prise en charge de l’enfant dès le signalement de cet incident. Sur place, nos services en charge de l’encadrement des ATS et du contrôle des transports scolaires ont pris toutes les mesures de sécurisation requises (avec la gendarmerie et les pompiers) ».

La Cirest poursuit : « cet incident nous a alertés sur la nécessité de rappeler à l’ensemble de nos ATS l’obligation de compter les élèves à chaque montée et chaque descente des cars scolaires ». La Cirest explique avoir « pris l’initiative de créer une commission ad hoc qui réunira toutes les parties prenantes pour améliorer encore cette méthodologie d’alerte. Nous allons travailler avec les familles, les écoles, les transporteurs pour que ce type d’incident ne se reproduise plus ».

Et la Cirest de conclure : « notre objectif est que les enfants soient transportés en toute sécurité et dans la plus grande sérénité ». 

Certaines voix s’élèvent depuis hier du côté des syndicats pour dire que « les ATS sont des PEC, des emplois précaires » et « qu’ils sont de moins en moins formés », « ou bien, quand ils le sont, ce sont par des organismes de formation non homologués ». A suivre !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

14 Commentaires

  1. Sa a toujours été comme sa ek la cirest..combien fois li t depose marmaille plus loin de leur arret de bus habituel. Tout le temps .nou paren… nou t téléphone la cirest pou diazot si c etait normal ke nout ban marmaille t arriv ek 1h de retard nout kaz…tout sa pask le ban chauffeur t fai pas detour pour depose marmaille l ecole , pres de zot arret de bus habituel .t arrete le bus sur le bord la route et t di marmaille descen marche a pied juska zot kaz pask zot la fini zot journée..
    Plusieurs fois nou parent. Nou t porte plainte pou sa..le directeur t dianou ..li fai le nécessaire…et lila jamais fai rien….b a la kossa la arriver ester… mem les gratuit mi less pu marmaille pren le bus ek la cirest.. na trop problème…
    Pas premier fois i arriv zaffaire komsa ek la cirest…

  2. Le directeur tranquillité n’est pas compétent dans le transport. Le chef d’équipe son camarade n’est pas compétent, d’autres marmailles sont oublié dans le bus.

  3. Selly est à la mairie, à la Cirest et à la SPL. Que des faits divers :
    – Mairie : Ecole de Beaufonds, plan d’évacuation d’urgence, avec la Préfecture : produit toxique pour les fourmis!
    – SPL Estival, trou de 3 millions, en deux ans, sans explications!
    – Cirest : enfant laissé dans un bus, une journée entière!
    On attend un vrai drame pour agir?

  4. Le marmaille la reste 8 heure de temps enfermé quand même !!! Avec la chaleur qu’il fait on n’ a échappé au pire !!! tout le monde est responsable : l’ATS , le chauffeur de bus et l’école !!!!
    Si L’école avait téléphoné aux parents pour avertir que l’enfant est absente , l’alerte aurait été donné , du coup elle ne serait pas resté enfermé toute la journée !!! Je vois que les choses n’ont pas changé on dirait au niveau des absents dans les classes du primaire et maternelle … après avoir fait l’appel il faut téléphoner à chaque parent pour l’avertir que son enfant est absent !!!! au lycée au moindre retard ou absence les parents sont averti !!!

  5. Les responsables
    L accompagnatrice et le chauffeur il doit faire le tour des siège ce qui lui coûte que 5minutes de son temps .
    C est un manquement de la part des deux personnes
    Et puis on fait pas le comptage elle.a fait quoi l accompagnatrice oust dehors .
    Trop de gens veulent travailler et s en foute apres l avoir eu.

  6. @troll
    bien dit.

    au lieu de dire « notre procédure parfaitement verrouillée pour que personne ne soit oubliée dans le bus » la CIREST fait le choix de se ridiculiser en disant nous devons parfaitement notre procédure !!!
    l’incompétence n’a plus de limite. Putain en complément du comptage il faut juste que L’ATS fasse le tour des sièges ainsi que le chauffeur à son arrivée au dépôt c’est tt!! et hop plus d’enfants oubliés.

  7. Et la petite pourquoi dormait elle dans le bus ?Les parents mettez plus tot vos enfants au lit le soir comme ça le lendemain ils sont eveillés

  8. Pas étonnant la responsable accompagnement scolaire la pou fais conférence de presse au lieu fais son travail ! Mi espère le président la cirest va prendre des sanctions

    • Il va vérifier que c’est pas un membre de sa famille ou celui d’un adjoint et après, il sanctionnera! C’est à la tête qu’il prend ses décisions! il protège les incompétents qu’il a recrutés et sanctionne les bosseurs! Encore un bagagiste recruté pour bons et loyaux services. et bientôt, il viendra dire que c’est Bédier et que c’est pas lui! Comme l’école Beaufonds, c’est pas sous sa responsabilité que le produit fourmis a été toxique pour des maternelles! C’est jamais lui!

  9. Le chauffeur est le seul resposable de son véhicule, il me semble !!! avant de quitter et de fermer son bus, un petit aller retour dans l’allée du véhicule pour vérifier que aucun objet n’a été oublié par les enfants ou autres fait parti de son travail , ça prends 30 secondes !!!
    Ne jettons pas la faute à cette jeune fille !!!! Un double controle s’impose….et pas besoin de faire vos réunions à la noix ….je vous ai trouver le protocole…je vous envoie la facture ….bande de naze !!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Pierre : victime de noyade, la fillette de 15 mois est décédée

Article suivant

Le Réunionnais Frédéric Sautron nommé secrétaire général adjoint de la préfecture

Free Dom