Plainte pour viol : Jean Castex “assume totalement” la nomination de Gérald Darmanin

Depuis sa désignation à la tête du ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin est l’objet de virulentes polémiques. En cause : une plainte pour viol et une autre pour abus de confiance, portées à son encontre. Ces accusations remontent à 2009 et malgré un non-lieu prononcé en 2018, la cour d’appel de Paris a demandé la reprise de l’enquête, en juin dernier.

Interrogé à ce sujet sur BFM TV, le premier ministre Jean Castex, a affirmé qu’il assumait pleinement la nomination de Gérald Darmanin à son poste. “Tout le monde a le droit a la présomption d’innocence“, a-t-il revendiqué. Il a ainsi assuré avoir pleine confiance en son collègue et rappelé le rejet des premiers actes d’instruction avant la reprise de l’enquête. « Pour des raisons politiques et aussi personnelles, tout ce qui touche aux violences – comme on dit ‘intraconjugales’ – et aux questions de viol, me sont particulièrement chères », a-t-il par ailleurs assuré, tentant de dissiper les craintes de ses détracteurs.

Une prise de fonction perturbée par des manifestations

Pourtant, une chose est sûre, la confiance avancée par le chef du gouvernement ne tarit pas les inquiétudes. Depuis, la cérémonie de passation de pouvoir, la contestation ne désenfle pas. A cette occasion, plusieurs militantes féministes s’étaient d’ailleurs rassemblé pour “accueillir” le nouveau locataire de la place Beauveau… à leur manière. Devant les grilles du ministères, elles étaient une vingtaine à brandir des slogans réclamant la démission immédiate du nouveau Premier Flic de France.

La grogne ne s’est pas arrêtée là puisque trois militantes des Femen ont également tenté de s’approcher du palais présidentiel lors du premier Conseil des ministres, avant d’en être éloignées. Peu après, le collectif #Noustoutes a organisé un enterrement symbolique, devant l’église de la Madeleine, pour déplorer “la mort de l’égalité hommes-femmes“. “La culture du viol est en marche“, ont également scandé les militantes.

Dans le journal Le Monde, la porte-parole de l’association “Osez le féminisme!” a quant à elle dénoncé un recul du combat en faveur de la reconnaissance des agressions sexuelles : « Nommer comme premier flic de France Gérald Darmanin, un homme accusé de viol, et comme garde des sceaux Eric Dupond-Moretti, un antiféministe notoire, c’est complètement impensable Il s’agit des deux représentants de la police et de la justice, deux institutions clés dans le parcours des victimes de violences sexuelles. »

De son côté, l’ancienne Ambassadrice des pôles, Ségolène Royal a elle aussi, condamné cette fameuse nomination et craint surtout les conséquences sur les suites de l’enquête : “Il va être autorité hiérarchique des policiers qui vont enquêter sur son cas. C’est ça qui trouble”, a-t-elle fait valoir.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

9
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
4 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
Zistis'Noé de l'ArchePierrotjfhaujourd’huiletocard Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Koo2gle
Invité
Koo2gle

Castex, lui, ne “viole” pas la présomption d’innocence !

letocard
Invité
letocard

Ce qu’il me surprends , c’est ces rafales de plaintes pour viols et attouchements qui interviennent des dizaines d’année après les faits !!! regarder ce qu’a fait l’affaire DOUTREAU !!! l’affaire GREGORY et j’en passe !!!!
A une époque, jetait un peu frivole et coureur de jupons !!! Ben une ex a qu’a déposé plainte contre moi, 10 ans après et je me retrouve pincé , en garde à vue et la suite !!!! pas logique !!!

jfhaujourd’hui
Invité
jfhaujourd’hui

ET oui t’es un lambda tu connaissais personne au ministère et bien tu payes

jfhaujourd’hui
Invité
jfhaujourd’hui

C’es coutume en France , il faut voler et violer pour être au pouvoir , mais pas voiler …………………….!!

Pierrot
Invité
Pierrot

Il est loin la blancheur voulue par EM
DSK peut rigoler. Retour alors de tous ces élus pas très nets.
Vivement 2022.
Quand on voit avec quoi on a turbin candidat a la présidentielle y a pas très longtemps. Nomination du garde des sceaux hasardeuse ???
Spéculation !!!!!

jfhaujourd’hui
Invité
jfhaujourd’hui

Il a du violer un mec , il a a la tronche pour !!hilarité

jfhaujourd’hui
Invité
jfhaujourd’hui

DSK un cerveau avec une belle queue et ce n’est pas donné à tous ………………BRAVO DSK

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

A-t-il planté ???

Zistis'
Invité
Zistis'

Les violeurs faut qu’il entre en prison , espérons le ministre Dupont fera un bon travail