Plan de relance : signature de la convention opérationnelle #1jeune1solution

9 min de lecture

Pour ne laisser aucun jeune de La Réunion sans solution, les Missions Locales, Pôle emploi et Cap Emploi unissent leurs forces et coordonnent leurs offres de services.
#TousMobilisés – #1Jeune1Solution

Le plan de relance lancé en juillet 2020, dans son volet insertion sociale et professionnelle, décline le plan #1jeune 1solution. Celui-ci vise à faciliter l’entrée dans la vie professionnelle, orienter et former vers des secteurs d’avenir, et accompagner les jeunes vers des parcours d’insertion adaptés à leur profil. Des moyens supplémentaires ont été affectés aux différents acteurs.

Chaque jeune a des problématiques personnelles qui peuvent freiner leur accès à l’emploi : difficultés sociales, projet professionnel à définir, compétences à acquérir, handicap …

Face à la diversité des solutions disponibles, comment apporter à chaque jeune la solution la plus adaptée à ses besoins ?

Pour y répondre, les Missions Locales, Pôle emploi et Cap Emploi ont décidé de renforcer leur collaboration pour proposer des modalités d’accompagnement coordonnées.

Cette collaboration a fait l’objet d’une signature de convention opérationnelle le 24 mars entre l’ARML, les missions locales, Pôle emploi et Cap Emploi dans laquelle les partenaires s’engagent à organiser leurs interventions et à mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de leur public commun :

  • Développement de compétences : achat de formations selon les besoins du marché identifiés de manière concertée par les partenaires ; achat de places supplémentaires par Pôle emploi pour les métiers d’avenir (numérique, transition écologique,…).
  • Recherche coordonnée des opportunités d’emploi,
  • Rencontres avec des entreprises, par le biais de Job dating
  • Ouverture des évènements de Pôle emploi #TousMobilisés

Pour les Missions Locales, Pôle emploi et Cap Emploi, c’est un investissement fort et concerté pour qu’aucun jeune ne reste sans solution.

A propos de Pôle emploi Réunion :
C’est l’opérateur national de référence chargé d’assurer les missions de service public de l’emploi. Son objectif premier est de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.
Ses missions sont de :

  • Accueillir, inscrire et indemniser les demandeurs d’emploi
  • Accompagner les actifs et les personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi dans leur recherche d’emploi pour prévenir le chômage de longue durée et l’exclusion, favoriser l’intégration par l’emploi et sécuriser les parcours professionnels,
  • Contribuer au reclassement professionnel des salariés licenciés à la suite de restructurations ou de mutations économiques
  • Proposer aux entreprises un service adapté, défini à partir d’une analyse partagée de leurs besoins en recrutement et du marché du travail,
  • Les accompagner dans la conception et la mise en œuvre de stratégies spécifiques pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées,

En 2020, Pôle emploi Réunion a aidé 65 000 demandeurs d’emploi à trouver un emploi dont 14 200 jeunes pour lesquels des dispositifs spécifiques ont été mobilisés.
Pour mettre en adéquation les compétences des demandeurs d’emploi au regard des besoins des entreprises, la formation professionnelle est un axe majeur de la politique d’intervention de Pôle emploi. Sur les 17 000 bénéficiaires, 4 400 jeunes demandeurs d’emploi ont suivi une formation.

A propos des Missions Locales de La Réunion :
Les 4 Missions Locales de La Réunion constituent un réseau de 41 lieux d’accueil répartis sur toute l’île. En 2020, elles ont accompagné 28 798 jeunes .

Elles exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Elles font partie du service public de l’emploi et s’appuient sur des dispositifs mis en place par l’Etat et les collectivités territoriales.

Les Missions Locales ont développé un accompagnement global en direction des jeunes. Elles traitent l’ensemble des difficultés d’insertion : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et la vie active.

Depuis le 1er septembre 2020, les Missions Locales ont en charge le respect de l’obligation de formation des mineurs de 16-17 ans.

A propos de l’Association Régionale des Missions Locales de La Réunion (ARML)  :
Les 4 Missions Locales de La Réunion se sont  rassemblées au sein d’une Association Régionale depuis  1998.
L’ARML  est en charge de  la représentation, de la coordination et de l’animation du réseau des Missions Locales à La Réunion.

Au travers du programme régional d’animation, l’ARML a pour missions :

  • d’accompagner la mise en œuvre et la convergence des politiques publiques en faveur de l’emploi et l’autonomie des jeunes en veillant à assurer une équité de traitement des jeunes,
  • de soutenir les Missions Locales dans l’élaboration du projet territorial visant à définir l’offre de services « jeunes et employeurs » dans leur environnement,
  • de renforcer la professionnalisation et la valorisation du réseau,
  • d’apporter un appui technique à la définition des politiques publiques par l’apport d’une expertise.

A propos de Cap Emploi Réunion
Cap Emploi est une mission de service public gérée dans le cadre d’un SIEG (Service d’Intérêt Economique Général) et pilotée par la DIECCTE, l’AGEFIPH, le FIPHFP et Pôle emploi. La mission fait l’objet d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs couvrant la période 2018-2022. Elle s’exerce sur l’ensemble du territoire réunionnais.
Cap emploi est membre du SPE (Service Public de l’Emploi) et du SPRO (Service Public Régional de l’Orientation). Il est opérateur CEP (Conseil en Evolution Professionnelle).
En tant qu’Organisme de Placement Spécialisé, l’objet de Cap emploi est d’assurer la préparation, l’accompagnement, le suivi durable et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et d’appuyer les employeurs publics et privés dans le recrutement et l’intégration de collaborateurs en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

“J’ai retrouvé mon fils grâce à radio Free Dom”

Article suivant

Les associations de patients en santé en faveur de l’accélération de la vaccination contre la Covid 19

Free Dom