Plantation d’arbres pour le projet d’une forêt endémique au coeur de la friche industrielle de Savanna « 

3 min de lecture
2

Depuis début mars se déroule un beau projet dans l’ouest de l’île  : la plantation d’une micro forêt de 1000 arbres dans une zone industrielle par des citoyens et des enfantsAprès 2 années de préparation, de recherche et de mobilisation de plus d’une trentaine de bénévoles, l’association La Raffinerie a débuté la plantation de sa micro-Forêt, au coeur du quartier de Savanna à saint-Paul.

À terme, ce seront près de 1000 arbres, d’une quarantaine d’espèces endémiques et indigènes de La Réunion qui seront plantés sur un sol qui fût pollué et abandonné.

Cette action se fait en partenariat avec les riverains, les entrepreneurs, les collégiens et écoliers du quartier, et avec le soutien de mécènes et de la commune.

Elle permettra de restaurer le sol, de rafraichir le quartier, de capter le gaz carbonique, d’offrir abri et nourriture à oiseaux et insectes, et de sauvegarder un patrimoine naturel et culturel unique au monde : le cortège de la forêt séche.

Voici les dates des prochaines plantations

Jeudi 10 mars, de 9h à 11h : 40 écoliers de l’école primaire de Savanna

Samedi 19 mars : 14 – 17h Tout public !

Vendredi 1er avril : 18h café micro-Forêt – projection/débat/spectacle/expo

Lieu : Rue Jules THIREL à Savanna St Paul

Comment ?

La micro-forêt mise en place respecte le protocole Miyawaki, qui consiste à planter 3 arbres/m² d’un cortège strictement défini. La forêt peut être autonome en moins de 5 ans. Il n’existe encore aucun retour d’expérience sur ce protocole à la Réunion. La Raffinerie prévoit de faire le Suivi-évaluation de cette expérimentation pendant 10 ans. Elle prévoit aussi la mise en place d’un outil de sciences participatives, qui impliquera tout visiteur à observer l’impact sur la faune, la flore, le climat et la fréquentation de cette espace reboisé.

Qui ?

La Raffinerie est un tiers-Lieux, un lieu de rencontre, de partage, d’expérimentation, autour des enjeux de la transition écologique et sociétale. Aboutissement d’un travail de presque 5 ans, le lieu vit maintenant depuis 2 ans, autour de 6 pôles d’activités (jardin, recyclerie, alimentation, alimentation, sport & culture) et accueille tous les mercredis, une cinquantaine de bénévoles. Il est animé par 1 trentaine de contributeurs investis.

Site : www.laraffinerie.re

 

FB : https://www.facebook.com/La.Raffinerie.Savanna

2 Commentaires

  1. Quelle île ridicule. A Sainte Suzanne on défriché la forêt pour faire des jardins partagés et dans la sécheresse de l’ouest on replante une foret. Lol.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

USA : BMW rappelle 917 000 véhicules pour la troisième fois, risque d’incendies de moteur

Article suivant

L’homme qui avait été greffé avec un cœur de porc, est décédé 2 mois après

Free Dom