41e édition des journées européennes du patrimoine : plus de 250 événements du 21 au 22 septembre

1 min de lecture

La 41ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024. Près de 250 évènements sont prévus à La Réunion, répartis dans une centaine de lieux, pour certains ouverts exceptionnellement, témoignant du dynamisme des opérateurs à faire connaitre la richesse patrimoniale de l’île.

Dès le vendredi 20 septembre, l’opération « Levez les yeux ! » destinée aux scolaires, permettra au jeune public de participer à diverses activités en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes à la richesse et à la diversité du patrimoine qui les entoure.

L’édition 2024 se distingue par deux thématiques :

  • Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions autour des routes, sentiers et des moyens de transports et de communication historiquement empruntés ;
  • Le patrimoine maritime pour découvrir les édifices, les objets et les pratiques liés à la mer et au littoral dans le cadre du lancement de l’année de la mer.

Programme à La Réunion

Le temps d’un week-end, partez à la découverte des sentiers et chemins pavés à Saint-Paul, de l’histoire des anciens espaces portuaires à Saint-Denis et à Saint-Pierre, participez à la restauration d’une ancre marine à Sainte-Marie et déambulez dans les rues de Saint-Benoît ou de Saint-Denis grâce à des rallyes patrimoniaux.

Seront aussi ouverts de manière exceptionnelle l’Hôtel de la préfecture, la caserne Lambert, ou encore les juridictions comme le tribunal administratif, la cour d’appel et la chambre régionale des comptes.

Le public est invité à consulter les horaires et les conditions de visite de chaque événement :

Ø  Via le programme régional

Ø  Via le programme régional

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-André : Jean-Marie Virapoullé demande « un fond de secours d’urgence pour les employés communaux »

Article suivant

Venez découvrir Le Port lors des Journées du Patrimoine

Free Dom