Artistes et citoyens mobilisés contre l’urbanisation de la ZAC Savane des Tamarins

3 min de lecture
15

Ce dimanche, plusieurs artistes ont appelé à une marche dans la savane de Saint-Paul, suivie d’un ronkozé (discussion) pour discuter des enjeux et recueillir les avis sur le projet d’urbanisation de la ZAC Savane des Tamarins. Cette initiative citoyenne vise à sensibiliser aux impacts potentiels de ce développement sur l’environnement et la culture locale.

Pour rappel, le projet ZAC Savane des Tamarins vise à transformer une vaste zone de 90,5 hectares en un nouveau quartier résidentiel et commercial. Il prévoit la construction de 3 047 logements, ainsi que des équipements publics, des bureaux, des commerces, et des zones d’activités. Cependant, cette transformation suscite de vives inquiétudes parmi les défenseurs de l’environnement et du patrimoine culturel.

Les artistes, soutenus par le collectif “noutsavane974”, redoutent que ce projet ne détruise l’écosystème fragile de la savane et n’érode l’identité culturelle réunionnaise. Danyèl Waro, Teddy Iafare-Gangama, et d’autres figures locales sont à l’origine de cette mobilisation intitulée “Soubat pou nout savane” (Lutte pour notre savane). Ils mettent en avant l’importance de préserver les espaces naturels et la culture réunionnaise face à la pression croissante de l’urbanisation.

Teddy Iafare-Gangama, par exemple, utilise son Facebook pour rassembler les voix contre ce projet. L’artiste souligne les alternatives possibles qui pourraient mieux respecter l’environnement et le patrimoine local. Cette opposition est perçue comme une nécessité pour protéger non seulement la biodiversité unique de la savane, mais aussi le patrimoine culturel de notre île.

Danyèl Waro s’exprime à ce sujet dans cette vidéo

La mobilisation se déroulait ce dimanche sur le terrain de pétanque de la savane Fleurimont. Au programme : une marche dans la savane, suivie d’une discussion-débat, d’un repas partagé, et d’un Kabar.

Les écologistes réclament une véritable concertation publique pour sauver la savane sèche de La Réunion

Dans un communiqué, Les Ecologistes-EELV appellent à la suspension immédiate du chantier de la ZAC Savane des Tamarins et réclament une véritable concertation publique.

« Savane de Plateau Caillou  :

Pour une suspension immédiate du chantier

et la mise en place d’une véritable concertation publique ! »

« Le chantier de la « ZAC Savane des Tamarins » vient de commencer à la grande surprise des riverains qui n’étaient pas informés et voient aujourd’hui les engins détruire la savane sèche de Plateau Caillou, un site unique à La Réunion.

La SEDRE qui est le maître d’ouvrage de cet aménagement se retranche derrière l’avis favorable donné par le commissaire enquêteur au terme de l’enquête publique de 2021. Cependant, la lecture attentive du rapport montre que seulement neuf personnes, pas une de plus, y ont contribué ! Or, il y a plus de dix mille habitants à Plateau Caillou ! Comment peut-on autoriser un tel projet sur la base de l’avis de neuf personnes ? D’autant plus que ces neuf avis ne sont pas favorables au projet !

Ce chantier doit aboutir à la construction de plus de trois milles logements, d’une zone commerciale de 24 000 m2 ainsi que des parkings. Dans ce projet, deux points sont particulièrement inquiétants : la capacité à se déplacer pour les futurs habitants et leur accès demain à l’eau potable.

En effet, dans plusieurs avis, l’Autorité Environnementale (AE) rappelle que la connexion de la ZAC avec le réseau de transport en commun n’a toujours pas de réponse satisfaisante, ces 3000 logements et la nouvelle zone commerciale vont générer un intense trafic routier rendant problématique l’entrée et la sortie de la zone.

Quant à la question de la ressource en eau potable pour les futurs habitants, elle est elle aussi problématique en l’absence d’usine de potabilisation.

A l’heure où la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) qui vient d’entrer en vigueur, préconise de diviser par deux les surfaces bétonnées d’ici 2031, il est impensable de sacrifier 90 ha de savane sèche !

C’est pourquoi, nous demandons solennellement à la SEDRE de suspendre immédiatement ce chantier et de mettre en place une véritable concertation publique afin de rencontrer et d’écouter les riverains ! »

Geneviève Payet,
Secrétaire Régionale Les Ecologistes-EELV
Jean-Pierre Marchau,
élu Les Ecologistes-EELV

15 Commentaires

  1. mi trouv demoun lé pas trop là ek ça , i réagi pas , riskab demain zot i réveille avec un grand bétonaze koté zot . laisse pas ban décideurs démonte zot environnement . zordi c’est bana, demain somanké c’est ou.
    parlons pas nout ban zenfans !!!

  2. mi trouv demoun lé pas trop là ek ça , i réagi pas , riskab demain zot i réveille avec un grand bétonaze koté zot . laisse pas ban décideurs démonte zot environnement . zordi c’est bana, demain somanké c’est ou.
    parlons pas nout ban zenfans !!!

  3. Parmi les signataires écologistes, sont absents les écolos élusv adjoints de St Paul ou vice-présidents du TO. Pourquoi donc ? Ont-ils peur que le maire coupe leurs indemnités .?
    La meilleure solution serait que ces élus alimentaires démissionnent de leurs mandats. Mais il ne faut pas rêver, n’est-ce pas Mmes Nila, Cousin …???

  4. les attaques personnelles n’apportent rien à la situation !
    les décideurs i profite justement de ces divisions pou fait sak zot i veut ! A nou de savoir ce que nou veut transmettre à nos zenfans . le Réunionnais lé en train de perdre son identité comme les autre peuples dans le monde , certains diront : fatalité !!! d’autre i essaye combattre !!! c’est tout à leur honneur ! donc un peu de respect i fait pas de mal !!!

  5. Bande de lécheur , fayot .
    Daniel continué chante out maloya , si ou té trouve pas martine , ou té vive encore dans la forét . Ou nana un titre de propriété oussa ou exploite zordi ?
    Occupe devant out porte et fou la savane en paix.

  6. et l’eau ??? et ce que les urbaniste ont réfléchis à la faisabilité de ce projet ? la ressource en eau n’est pas inépuisable ! Avec le changement climatique il pourrait malheureusement y avoir moins d’eau à notre disposition . toujours plus de béton la Réunion lé saturée aret entasse domoun dan bâtiment . réfléchi avant d’agir !!!

    • Est ce que zot voix va porter ? La dedans fine mette l’argent vu que le projet lé en route. N’avait point un boug té vise en l’air là pou élabore un complexe touristique ? Toute ti mètre carré sera exploiter à la Run. Na qu’à lorgne dan les hauts… Na certains endroits y refuse le tourisme de masse faut se le dire. Chaque fois le feu y prends en l’air là ; va dire zerbe trop sec suffit d’un éclat d’verre… de mémoire té entends pas souvent té éteinte le feu en l’air là c’est bien le signe que na ein dei lé pressé de bousculer les idées … Que faire d’autre à la place pou contre carré les personnes qui veut exploite terlà ? Car éteinte de feu chaque fois y « use » de l’eau et la patience de certains riverains y fini par être exacerbée. Toute manière sera pas le ti créole sera en l’air la pou habiter. Le pot d’terre contre le pot d’fer… lequel va gagner zot y crois ?

  7. L’homme détruit la nature pour mettre du béton partout .il sont les premiers à dire qu’il faut protéger la nature, tôt ou tard la nature vas reprendre ses droits et l’homme va faire pitié devant surtout une petite île comme la Réunion

  8. est ce que nos politiciens pourraient au plus vite trouver des solutions pérennes pour que les Réunionnais puissent espérer vivre décemment. les quartiers deviennent des ghettos sans foi ni lois . la politique du logement est à revoir. agissez avant qu’ il ne soit trop tard ! vous êtes élus pour cela ! le logement doit être votre priorité absolue !!! c’est la base ….

  9. comme pou le travail i faut appliquer à la Réunion une préférence régionale pou le logement !!! lé pas normal que le Réunionnais i doit attendre des années pou avoir un logement sociale . pou ensuite vivre dans le bruit et la délinquance le plu souvent , car certains i respecte pas rien ! dans le privé lé devenue impossible pou beaucoup de trouver un logement car les loyers lé trop élevés. De plus beaucoup de propriétaires i préfèrent louer en location saisonnière i rapporte plus ! demandons haut et fort une préférence régionale pour le logement. i faut être réaliste avant de loger des gens venus d’ailleurs priorité pou nos zabitant. après n’a voir le reste. ce n’est pas du racisme mais du bon sens…

  10. Mi comprend band z’artistes la , mais qu’est ce qui entraine l’urbanisation c’est l’augmentation de la population, si une commune ne construit pas des logements sociaux le Maire il me semble doit payer un PV donc la savanne en prend plein la figure sa fait des années que l’image de la Savanne à Plateau cailloux à changer batiment la remplace pikan.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Denis : l’enseigne « BOURBON DÉLICES » et son local de fruits et légumes, à nouveau cambriolés(VIDÉO+PHOTOS)

Article suivant

Saint-Benoit : « une intransigeance nécessaire pour prévenir la délinquance »

Free Dom