Plusieurs associations se mobilisent pour alerter sur la sécurité des cyclistes et piétons à La Réunion

1 min de lecture
6

Fin novembre dernier, elles avaient lancé une pétition afin de demander aux élus de s’engager dans la défense de la sécurité des cyclistes, le 7 janvier prochain, plusieurs associations organiseront une campagne de sensibilisation pour, à nouveau, alerter les élus, mais aussi recueillir les doléances des cyclistes et des marcheurs.

Action sécurité cyclistes La Réunion

Il y a un peu plus de 3 semaines, un 5eme cycliste perdait la vie sur les routes réunionnaises. Collectifs et associations d’usagers du vélo se sont regroupés pour soutenir la pétition https://www.change.org/sécuritécyclistesLaReunion

A ce jour, 3158 personnes l’ont signée. Aujourd’hui, 31 enveloppes ont été postées. Adressées aux élus, elles
contiennent un appel aux élus à s’engager pour la défense de la sécurité des cyclistes :

« Afin d’améliorer la sécurité des usagers du vélo, sur la voirie relevant de votre compétence, nous vous demandons de vous engager à mettre en place un plan pluriannuel visant à identifier les zones dangereuses et empruntées par les cyclistes puis à établir une programmation de sécurisation de ces zones »

Cette action suit son cours. La balle est donc dans le camp des 24 maires, des 5 président d’ECPI, du président du conseil départemental de La Réunion et de la présidente du conseil régional de La Réunion.

A l’approche des États généraux de la mobilité qui se tiendront en début d’année 2023. La mobilité en général et les mobilités actives en particulier feront l’actualité. Le principal frein au développement de la mobilité cyclable à La Réunion est l’absence d’itinéraires cyclables sécurisés et continus.

La Loi d’orientation des Mobilité décembre 2019 transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propre.

Environ 25 articles de la LOM ont pour objet d’aider les collectivités à développer les modes alternatifs à la voiture utilisée seule, que sont le vélo et la marche. Le document Memo LOM à destination des collectivités est un outil de référence pour tous.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/les/M%C3%A9mo%20LOM.pdf

6 Commentaires

  1. beaucoup de cyclistes ne respectent pas la sécurité, les automobilistes on intérêt à surveiller leurs arrières car en plus des vélos vous avez les trotinettes qui vous frôlent de partout même en ville , dans les sens interdit, sur les trottoirs, combien frôlent les personnes âgées et les enfants sur les trottoirs , a la sortie des écoles ils sont a 3 sur un vélo et 2 sur une trottinette. bonjour les accidents à venir , dommage qu’on laisse faire.

  2. IL faudrait commencer par faire passer un code de bonne conduite aux cyclistes ,ainsi qu’aux engins tels que les trottinettes et vélos électriques car sur ils sont de plus en plus à rouler comme des dingues sur les trottoirs aux détriments des piétons et qui se font insultés par la même occasion ,bref une anarchie totale et gratuite sans que les pouvoirs publiques ne réagissent .
    il faut attendre qu’i ai un drame pour que nos décideurs s’insurgent , et comme d’habitude montrer leur image de bienfaiteur .

  3. Il faut prendre nos élus et leurs exiger de mettre en place des pistes cyclables sécurisés et dissociés des voies de circulation automobiles tant qu on y est libérer les trottoirs des véhicules stationnés faire constater par des vidéos mis en ligne demander à nos députés de faire voter une loi pour condamner les élus qui ne prennent pas leurs responsabilités et de fortes d amandes a leurs encontrent afin qu ils exercent pleinement leurs devoirs de police,protection des administrés.

  4. Il faut prendre nos élus et leurs exiger de mettre en place des pistes cyclables sécurisés et dissociés des voies de circulation automobiles tant qu on y est libérer les trottoirs des véhicules stationnés faire constater par des vidéos mis en ligne demander à nos députés de faire voter une loi pour condamner les élus qui ne prennent pas leurs responsabilités et de fortes d amandes a leurs encontrent afin qu ils exercent pleinement leurs devoirs de police,protection des administrés.

  5. Il faut prendre nos élus et leurs exiger de mettre en place des pistes cyclables sécurisés et dissociés des voies de circulation automobiles tant qu on y est libérer les trottoirs des véhicules stationnés faire constater par des vidéos mis en ligne demander à nos députés de faire voter une loi pour condamner les élus qui ne prennent pas leurs responsabilités et de fortes d amandes a leurs encontrent afin qu ils exercent pleinement leurs devoirs de police,protection des administrés.

  6. Que dire des cyclistes sur les 4 voies ou le tunnel de la 4 voies de St Paul !!
    Il y en a tous les jours et par moment la sélection naturelle fait son travail !
    La seule solution , faire comme pour les rodéos…. saisir le vélo et le détruire !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Pierre : inauguration des nouveaux jeux d’eau de Grand-Bois (Vidéo – Photos)

Article suivant

Rétrospective inauguration Zarboutan Zistoir Fah’Âm à l’Entre-Deux

Free Dom