Violences urbaines à Bras-fusil : 7 personnes interpellées puis relâchées

7 min de lecture
112

Après que des heurts aient éclaté samedi soir à Bras fusil, quartier de Saint-Benoît, la décision avait été prise de sécuriser le secteur ce dimanche soir avec la police municipale.

Il faut dire que samedi soir, un homme d’une vingtaine d’années a été tabassé et laissé pour mort sur la voie publique, après une rixe opposant les habitants de Bras Fusil à des bandes rivales, venues de St André et de St Denis.

Un septuagénaire, qui passait en voiture, a aussi été gravement blessé.

7 personnes interpellées puis relâchées

 

Ce dimanche, c’était assurément plus calme, mais on a commencé à craindre le pire vers 22:30 en voyant se déplacer, en plein couvre feu, des jeunes armés, avec une sorte de défilé autour du rond point principal.

PODCAST : 

Regardez cette vidéo tournée il y a 2 heures à Saint Benoit. Certains se préparaient disaient ils, à « défendre leur quartier »

Ridwanne Issa, le 1er adjoint propose « la piste de l’état d’urgence »

« Le Maire et les élus locaux sont au travail pour trouver des solutions concrètes. La Mairie a des moyens et marges de manœuvre très limités pour rétablir la sécurité, c’est une compétence de l’Etat.
Nous demandons au Prefet et au Gouvernement des renforts immédiats de gendarmes ainsi que le déploiement des CRS pour rétablir la paix.
Je propose aussi que la piste de l’état d’urgence soit étudiée pour le quartier afin que toutes les solutions de sécurité soient prises en compte pour protéger les bénédictins.
Nous réclamons une tolérance zéro et de lourdes condamnations pour les auteurs de ces exactions. Il n’est plus admissible que tout cela se fasse en toute impunité au détriment des bénédictins.
Nous sommes au contact des autorités, sur le terrain et mobilisés ».

Le collectif Re-Ma « condamne les violences ce soir »

Dans un communiqué, paru ce dimanche soir, le collectif « condamne fermement tous ces actes de violences répétés à Saint-Denis et dans l’Est.

Nous appelons à nouveau, solennellement, les autorités (Préfet de la Réunion, Procureure de la République de Saint-Denis, les Maires.se.s des communes concernés) à une réunion d’urgence avec nous, le plus rapidement possible avant que la situation dégénère davantage.

Nous devons nous réunir car il faut mettre hors d’état de nuire ces vermines de voyou quelles que soient leurs origines.

Nous rappelons aussi que la communauté mahoraise n’a pas à être stigmatisée comme toujours de ces actes commis par des malfrats récidivistes

Retour dur un samedi soir agité

Des bandes rivales se sont alors affrontées, faisant un blessé. La gendarmerie serait rapidement intervenue, interpellant cinq individus.
Hier soir un internaute filmait la scène :

https://m.facebook.com/100004324905002/posts/2091858344301642/

Une habitante du quartier témoignage : « Cela fait quatre jours qu’il y a des affrontements tous les soirs. Les gens ont peur de sortir et de se faire agresser. Personne ne veut sortir. On a l’impression que les gendarmes ne font que passer, mais n’interviennent pas vraiment pour trouver des solutions. »

Elle raconte qu’elle a aidé deux victimes il y a deux jours : « En rentrant du travail, vers 21h30, j’ai vu deux jeunes Mahorais courir vers moi.  Ils devaient avoir 16 ou 17 ans. Ils étaient pieds nus, en sueur, terrorisés. Ils racontent s’être faits agressés par une trentaine de jeunes armés de machettes, pierres, sabres… J’ai proposé de les raccompagner chez eux. Arrivé dans le quartier de Bras Fusil, je vois une cinquantaine de jeunes extrêmement armés. J’allais m’engager dans une rue à sens unique, mais j’ai préféré faire demi-tour. Les jeunes m’indiquent alors un raccourci. Plus loin, je vois un deuxième groupe, lui aussi armé. Un des jeunes me dit « avancez bien devant chez moi, j’ai peur! » J’ai alors appelé la gendarmerie, mais ils étaient déjà au courant. En rentrant chez moi, j’ai vu des gendarmes et leur ai indiqué où se trouvaient les regroupements ». 

Elle explique que les jeunes devaient être devant chez eux et se sont fait agressé sans raison apparente. Par instinct de survie, ils auraient couru pour fuir et trouver un endroit où se mettre en sécurité. On aurait volé le téléphone et la sacoche d’un des jeunes. C’est comme ca qu’ils se sont retrouvés dans la rue à lui demander de l’aide.

Elle évoque par ailleurs qu’ « un jeune, le soir même, a reçu un coup de sabre. Les pompiers sont intervenus. Il est dans le coma.« .

Des images d’une agression filmée par des voisins :

112 Commentaires

  1. @B fusil: arrêtez de faire de la propagande politique.
    ensuite qui vous dit que réduire le RSA fera diminuer le taux de délinquance dans ces différents quartiers?
    vous avez donné votre avis, il y a un constat… mais rien n’avance.

  2. l’autre dépité avait fait des rondes et dit que la situation était sous contrôle, une ronde de nuit pour la forme et les journalistes, aucun résultat, comme toujours, rien que la pub. ou sa i lé la patrouille Ratenon, dans télé ?

    • Le responsable de la sécurité de la commune c est le maire….que ça plaise ou pas…selly a voulu être le maire alors qu’il gère maintenant…c est son bordel.

      • CA C VRAI POUR LES ELECTIONS ILS TROUVENT DES GROS BRAS POUR TAPER SUR L’EQUIPE EN FACE ET POUR DEUX OU TROIS TI GRATELS LE EN TRAIN FAIRE INTERESSANT I TROUVE PAS DEUX OU TROIS GROS BRAS PO CASSE A ZOT!

      • C’est ce que je me dis, c’est lui le chef de sa commune….Il faudrait détruire l’immeuble « bateau »…le nid des abrutis de l’archipel d’à côté.

      • Oui me nout dépité local la di li lé plis kapab de règle le problem. Oussa li la passé ? Li la bien dénigre le travail selly à l’assemblé nou attend à mi su le terrain aster.

  3. l’autre dépité avait fait des rondes et dit que la situation était sous contrôle, une ronde de nuit pour la forme et les journalistes, aucun résultat, comme toujours, rien que la pub. ou sa i lé la patrouille Ratenon, dans télé ?

    • T sa pa nout guerre sa a moin mi dit clairement parce que mi na marre de tt sa et arrête félicite gendarme les fo bana la peur zot i fui mi voit tt en direct tt les jour zot i monte pas mercredi na 6 la monter pou 60trou dki GENDARME INUTILE zot fe pas en ce koi zot les payer tt façon comme les parti la na les gars sa crevée apres prefet ek la justice va ni fe zot dentelle HONTE A ZOT depuis 2018 la loi i fe rien i fe mm pas de ronde le soir la LOI i veut c nou i fe tt pou zot manger cui apres journaliste i kone pa rien i dit tjr grace a l’intervention des gendarme MON GREINE et arrête MENTI le peuple la vérité a nou i kone nou vive dedans

  4. Nourri encore mahorais mr le maire dans le film ce n est pas un mahorais qui se.fais tabasser par une bande d enrages créoles lève .la tete .
    Le maire ou le vraiment responsable de ça ou donne ces chiens caisse la cuisse pizza etc

    • Renvoyer ce peule de sauvage malpropre et sans éducation chez eux .
      Pas possible de continuer à vivre dans un climat comme ça . La réunion au réunionnais point barre .
      Il faut les arrêter une bonne fois pour toute ….

  5. Des meutes d’animaux en errance, des asociaux dont les parents ont laissé s’ensauvager ou ont ensauvagé. Ces hordes sauvages qui déferlent nuit et jour sur des quartiers de cette ville. Peut-on rétablir un semblant d’ordre ou c’est trop tard ?

  6. La justice est laxiste avec ce genre de personne , et c’est personne qui filme la vidéo bon à faire des tic toc au lieu d’appeler la police, on voit bien des racailles des chiens abandonnés sur le bord Du chemin. Les parents juste bons à toucher l’allocation familiale.

  7. Selly la envoyé demoune pou acheter la misère..depuis quelques temps la mairie y fait picnic carton la cuisse volaille y traverse pou bouche le zieux bandes mahorais…voilà la vérité…allez vérifier zot va voir

    • J’ai pas les mots ils se sont quand même mis à plusieurs pour frapper une personne. Ils font rien pour se faire aimer avec ce genre d’attitude je pourrais pas les défendre cette fois.

      • Cela fait déjà plusieurs années que cela existe avec eux mais maintenant qu’il y a des vidéos les gens commencent à comprendre. Aller demander aux habitants proches de Fayard,gol st Louis, bas de la rivière…Et ca ne m’étonnerait pas qu’il soit impliqué dans les feu de sous sol à Saint Denis .

  8. Mi di pas ke les réunionnais de souches le pas délinquants mais je n’ai jamais autant de jeunes adultes avec dés machettes sabres des armes blanches ou ils se procurent de telles armes…quelle éducation a été inculquée à ces personnes…mais que fait nos élus, députés, sénateurs, préfet , ministre de l’intérieur, ministre de l’outre mer,???i dort kossa arrive 1 l’heure là faut mettre d’autres mouns

  9. Selly la rode acheter band’ désorder avec carton la cuisse et pizza par paquet..après li sava fait l intéressant dan’ télé…arrete à ou. Nout toute la vu

    • Que ça te plaise ou pas la réunion c’est notre terre d’accueil, on n’est aussi chez nous ici, 976,en FORCE c’est nous le BOSS abat le 974.

      • Vous pouvez rester si vous le souhaitez mais ce qu’on demande c’est stop à la violence on en veut plus. Il y a eu trop de débordements en ce moment ce n’est plus tolérable. Juste qu’on retrouve notre paix de vivre et la bonne entente entre les habitants.

      • Moi ça me plaît pas que vous foutez le bordel dans mon pays la reunion vous vous accrochez comme des sangsues dans notre île boina de véritables erreurs de la nature vive 974 et aux comores c est chez toi au 976

      • Charlotte…Nous avons déjà peur, perso, je suis angoissée tout le temps….ce n’est pas une vie, on n’a qu’à renvoyer ces abrutis de là ou ils viennent et de faire cesser la polygamie…..
        On a fait de Bras-Fusil, une concentration de Mahorais.
        Nous, les habitants nous en avons marre…Ma voisine Mahoraise m’a dit de retourner chez moi .

      • Boina…je n’ai qu’une chose a te dire…..Ferme ta gueule….profite de tes 50 enfants et laisse nous tranquille….Ta terre d’accueil est 976.

      • Terre d’accueil? Quand il accueille à zot essaie de vivre comme i faut, quand on va sur un autre territoire il faut s’adapter à celui-ci, sinon c’est pas la peine de venir. Respect réunionnais t, zot lé pas contents quand comoriens i vient mayotte mais seulement zot i fait pareil.

      • Tu crois être interessant par tes commentaires stupides…i vole pas haut!!!!!
        Si t’avais des couilles tu donnerais ton adresse et une photo pour qu’on en discute de vive voix….tu dois être un gros gratteur de ki pour pouvoir répondre instantanément…ça se dit FRANCAIS et puis ils n’arrivent même pas à parler cette langue….ça ne lève pas son gros cul quand ça prend le bus parce que ça n’arrête pas de pondre ça triche à la CAF mais heureusement que les contrôles s’amplifient… La polygamie est interdite en FRANCE -ARTICLE 340 du code pénal.Pourtant i pond 1,2,3,4,5,67,8,9,10 etc lé tou seule même????Peut être le St Esprit et passé par la alors…
        ça tue nos gramounes sauvagement mais RESTEZ chez vous

        Si on ne fait rien bientôt un ATTENTAT à la Réunion…IL FAUT LE SAVOIR il y a des terroristes ici

  10. Arrête dis n importe quoi bras fusil l ete un bon quartier c est tout chaque l arrive la et les pas.natif que la pourri ce
    quartier. Zot système y tire la racaille ailleurs et y donne logement y tuer la tranquillité un quartier

  11. Bon Koifé la loi???Zot la gg raméne larmée pou Gilets jaune pendant couvre feux sorte les blindés etc Ousa zot i ler svp???Continue comma fait honte de plus en plus zot île comores,Mayotte et d’affirmer les critiques que certains i dit sur zot île violence etc heinnn rode a coz nous commence par nerver contre la plupart ses a cause d’une minorité comme bana que nous accepte plus les Mahorais et comoriens …continue comma quand vas bloques les vols mayottes reunion comores reunion zot vas rien comprendre ….Brefff tout sa pour dire ousa i ler ce bande Armée th la pou juste des dégâts matériel pendant les couvres feux lors des manifestations gilets jaune Zot la bien sorte l’artillierie lourde pou des manifestant non armée mais la ousa zot i ler???

  12. C’est le maire qui est le responsable c’est lui qui interdit les forces de l’ordre d’intervenir par peur de représailles et d’émeutes.
    Ceci est connus de tout acolytes.

  13. Mi la jamais vu un réunionnais mettre in robe su li pour taper et voler en bande de tout sa la … ça c’est pas made in réunion, c’est évident !!! Et si c’est exporté , y faudra bien réagir un jour ou l’autre marmailles !!!

    • Mais mi voulais dire que c’est pas pour ça, c’est pas une raison qu’il faudra voter pour le pen ou bien zemmour, mi l’est contre bana, parce que si zot l’est au pouvoir un jour, nous aussi réunionnais, nous sera aussi considérés comme des cancrelats aux yeux de Marine ou Zemmour…

  14. la réunion est devenu la poubelle de l’océan Indien chaque fois né n’a élections c’est la que les politiques y koné les Réunionnais,st Benoît y fait plus de 15 ans ke les politiques y bouche le yx des bénédictins avec cartons la cuisse volaye et cartons le rhum charette et un tas de fausses promesses,la politique de St Benoît c’est tte pou immigrés y profite bien du système et rien pou les bénédictins et étonne pas zot ke dans ce kartier de bras-fusil né n’a des dérapages important que les politiques y cache, bientôt va remettre en place la milice anti-comore dans ce kartier et va être pire,a koz d’un système politique et des élus locaux créoles y fait pu confiance aux élus et va faire justice par zot même et malheureusement les citoyens trankil y sera pris entre les 2 feux et n’aura bocou de dommages collatéraux

  15. la réunion est devenu la poubelle de l’océan Indien chaque fois né n’a élections c’est la que les politiques y koné les Réunionnais,st Benoît y fait plus de 15 ans ke les politiques y bouche le yx des bénédictins avec cartons la cuisse volaye et cartons le rhum charette et un tas de fausses promesses,la politique de St Benoît c’est tte pou immigrés y profite bien du système et rien pou les bénédictins et étonne pas zot ke dans ce kartier de bras-fusil né n’a des dérapages important que les politiques y cache, bientôt va remettre en place la milice anti-comore dans ce kartier et va être pire,a koz d’un système politique et des élus locaux créoles y fait pu confiance aux élus et va faire justice par zot même et malheureusement les citoyens trankil y sera pris entre les 2 feux et n’aura bocou de dommages collatéraux

  16. faudrait renvoyer cette sous race chez eux ou bien construire un camps pou mèt bana,race ke lé né à partir le coup-pète d’un chien

  17. faudrait renvoyer cette sous race chez eux ou bien construire un camps pou mèt bana,race ke lé né à partir le coup-pète d’un chien

  18. St Benoit devient une ville triste. Au delà de la délinquance, la ville et les écarts sont sales pas entretenus. Même les endroits comme la forêt ste marguerite autrefois très bien entretenue est en friche! Déçu de cette équipe. Ils sont en place se proposent et se partagent les postes puis plus rien!

  19. Ce sont les futurs gros bras servant à mettre aux pas certaines communautés qui veulent imposer leurs lois ! St Benoit , aux vrais bénédictins !

  20. Fo rode le chien les. Mahorais aime déteste les chiens mais je comprends pas pourquoi on les renvoies pas a Mayotte moi je déteste c gens là car il ne veut pas vivre comme nous ils ont leur propre façon de vivre il puent. Il son violent voleur moi si je choppe un Comore je lui fais la peau personnellement

  21. Je commence sérieusement à remettre mon raisonnement en question. Pourquoi continuer à les défendre si eux-mêmes ne font aucun effort pour s’adapter et s’intégrer. Pourquoi continuer à essayer de les comprendre si eux même ne veulent pas nous comprendre.

      • Ça c’est vous qui le dite abruti renseigné vous bcp des réunionnaises, son marié avec, mes compatriotes de leur union bcp des mahoreun, et comoreun fait partie de la population réunionnaises donc ils sont,chez eux ici gros raciste.

        • Rien avoir avec le racisme boina j’ai deux enfants métisse mahorais. Ce sont les commentaires des jeunes ces derniers temps qui ont dégradé on peut plus tolérer la violence on veut pouvoir sortir et rentrer chez soi en sécurité sans avoir peur de se faire frapper ou violée.

  22. vien fait sa ek mwen zot ! Amwen mi fil pas Zot ! bande emprofiter. kan zot lé à 10 zot y fait le z’homme,mais kan zot lé à 1 pareil un tapettt fait bour à zot. créole pas couillon attendre le retour zot va voir !

  23. Le premier candidat qui parle de faire repartir ces gens chez eux
    Mi croit pourtant plus au père Noël
    Je lui donne mon bulletin

  24. réunionnais faut nous fait nous même l’auto-defense, l’état est du côté ces cas sociaux problématiques pour la société Réunionnaise, préfet et les élus locaux lé du côté de ces sous-races sans éducations ni intégrations faut pas compte su les politiques bana lé pour ke ces macottes y viens chez nous, créoles nous la tjrs accueille ttes les races quelques soient leurs origines,au jour d’aujourd’hui faut arrêter d’être gentil et polis envers cet communauté qui vivent encore a l’âge de pierre faut renvoye ce sous-races chez zot aux Comores bana c’est la honte pou la plupart de zot communauté,en plus zot y fait honte aux musulmans,le bien vivre ensemble lé pas pour cette communauté de croc-magnon

  25. réunionnais faut nous fait nous même l’auto-defense, l’état est du côté ces cas sociaux problématiques pour la société Réunionnaise, préfet et les élus locaux lé du côté de ces sous-races sans éducations ni intégrations faut pas compte su les politiques bana lé pour ke ces macottes y viens chez nous, créoles nous la tjrs accueille ttes les races quelques soient leurs origines,au jour d’aujourd’hui faut arrêter d’être gentil et polis envers cet communauté qui vivent encore a l’âge de pierre faut renvoye ce sous-races chez zot aux Comores bana c’est la honte pou la plupart de zot communauté,en plus zot y fait honte aux musulmans,le bien vivre ensemble lé pas pour cette communauté de croc-magnon

  26. réunionnais faut nous fait nous même l’auto-defense, l’état est du côté ces cas sociaux problématiques pour la société Réunionnaise, préfet et les élus locaux lé du côté de ces sous-races sans éducations ni intégrations faut pas compte su les politiques bana lé pour ke ces macottes y viens chez nous, créoles nous la tjrs accueille ttes les races quelques soient leurs origines,au jour d’aujourd’hui faut arrêter d’être gentil et polis envers cet communauté qui vivent encore a l’âge de pierre faut renvoye ce sous-races chez zot aux Comores bana c’est la honte pou la plupart de zot communauté,en plus zot y fait honte aux musulmans,le bien vivre ensemble lé pas pour cette communauté de croc-magnon

  27. Charlotte…Nous avons déjà peur, perso, je suis angoissée tout le temps….ce n’est pas une vie, on n’a qu’à renvoyer ces abrutis de là ou ils viennent et de faire cesser la polygamie…..
    On a fait de Bras-Fusil, une concentration de Mahorais.
    Nous, les habitants nous en avons marre…Ma voisine Mahoraise m’a dit de retourner chez moi .

    • Il est deja trop tard
      Comme je dis depuis qqs annees
      La transformation s est deja operer
      Nous sommes mayotte bis
      A ecouter charlotte il faudrait plutot tripler le montant de leur alloc…. lol comme si cava les calmer
      Au ontraire ils vont revenir en force

  28. Je suis écoeuré d une telle situation dans la société créole….mais les réunionnais se sont toujours sortis de la difficulté par eux mêmes. Resistez et prenez en main votre sécurité

  29. Boina la façon dont tu parles aux réunionnais sa donne l’impression que c’est toi le chef de meute de tes compatriotes dégénéré congénitaux ta communauté fait honte aux musulmans de la réunion, chez vous a Mayotte vous ètes les toutous de ceux qui viennent de Anjouan,les anjouannais vous font bouffer votre propre merde,kan les Réunionnais vont et les autres communautés vont se retourner contre ta communauté j’espère que toi le 1er tu te feras lincher bien comme il le faut sale sous-race de dégénéré congénitaux

  30. Boina la façon dont tu parles aux réunionnais sa donne l’impression que c’est toi le chef de meute de tes compatriotes dégénéré congénitaux ta communauté fait honte aux musulmans de la réunion, chez vous a Mayotte vous ètes les toutous de ceux qui viennent de Anjouan,les anjouannais vous font bouffer votre propre merde,kan les Réunionnais vont et les autres communautés vont se retourner contre ta communauté j’espère que toi le 1er tu te feras lincher bien comme il le faut sale sous-race de dégénéré congénitaux

  31. Ce n est pas que le pb de bras fusil
    Je le repete demuis plusieurs annees… ils ont deja pris le control de plusieurs quartiers
    Ils se multiplient. L homme a plusieurs femmes souvent un enfant est declare avec plusieurs peres ppur doper les alloc.
    A l ecole il n y a pas une classe sans 20 pourcent de mahorais comorien minimun
    Ils sont aussi ds certains postes strategiques

    Bref ils ont gagnes
    Je dis bravo Boina

  32. Il fallait bloquer le flux venant de Mayotte, mais à chaque fois on se heurte au fameux « raciste ».
    Ce n’était que du bon sens. La façon de vivre est différente, la culture est différente et ils veulent imposer ça à la Reunion.

  33. Moi je e suis pas d’accord qu’ils nous imposent leur culture leur façon de vivre non….ce n’est pas la Réunion pas la même culture….a cause i envoi pas un escadron de gendarmes ou la légion d’honneur Monsieur le Préfet , (Monsieur Jacques a dit) vous faîtes quoi là? en train de siroter une petite coupe…
    Mr RATENON Mr dépité toi qui a beaucoup de solutions ou ça ou lé?????on ne vous entend pas à ce sujet….ah c’est vrai en train de préparer la campagne à Melenchon ne perdez pas votre énergie…il ne passera pas…PRENEZ les bonnes décisions comme sucrer les ALLOCS les parents sont quand même responsables… i pond i pond na 10 enfants tout ça soit disant na poin papa seulement kan ou sorte dehors ou voit le bougre lé au volant d’une grosse berling neuve par contre né na un tas femmes dedans…bana i brule l’immeuble i tué demoun ah ces nouveaux français….Ou sont nos institutions???????????????????????????

  34. le maire St Benoît y commence sentir le roussi pou li,en plus li mm c’est un moune bras-fusil li la pou joué ek de feu, Patrice Selly mieux vaut ou donne oute démission,de moune bras-fusil y croit pu où,a part mèt caméra partout pou occupe et espionne de moune, fait un bon l’action pou de moune la vote pou où donne oute démission,oute l’équipe d’élus actuelle lé aussi incompétent et fait fausses promesses comme l’équipe de l’ancien maire de St Benoît

  35. Selly avant prépare député occupé ton commune dont ! Cette population vous l’avez utilisée pendant vos campagnes avec vos caisses volaille et j’en passe aujourd’hui qu’allez vous faire ?

    • Et la le Selly BAISEUR paquet y vendre St benoît régales des îles y veut gère la Réunion avec l’autre à St Louis la bas que lé contaminer avec bana . Nous sava encore Gouttez nous bénédictins . Selly et ses élus est sans RESPECT. Regarde le ISSA Ridwane adjoint fantôme comment sans scrupule y vient faire de la récupération politique et la y veut être député. Rouve pas zot zyeux même les gars

    • Et la le Selly BAISEUR paquet y vendre St benoît régales des îles y veut gère la Réunion avec l’autre à St Louis la bas que lé contaminer avec bana . Nous sava encore Gouttez nous bénédictins . Selly et ses élus est sans RESPECT. Regarde le ISSA Ridwane adjoint fantôme comment sans scrupule y vient faire de la récupération politique et la y veut être député. Rouve pas zot zyeux même les gars

  36. Charlotte si ou vois la réunion lé raciste ben prend billet l’avion pou Mayotte,ici y retient pas où et ta petite smala de futurs voleurs, violeurs, déchets de la société,a la réunion nous la pas besoin de traite qui trahit sa culture et son île pour des crocs-magnons consanguins et inapte à vivre ensemble comme des personnes civilisé

    • Lisez vous correctement mes commentaires? Je les défends en aucun cas la. Ce n’est plus défendable la. Ça sert à quoi de continuer à les défendre si eux-mêmes n’ont pas l’intention de se calmer. Et ne mêler surtout pas mes enfants dans cette histoire ils sont encore petits.

  37. Charlotte si ou vois la réunion lé raciste ben prend billet l’avion pou Mayotte,ici y retient pas où et ta petite smala de futurs voleurs, violeurs, déchets de la société,a la réunion nous la pas besoin de traite qui trahit sa culture et son île pour des crocs-magnons consanguins et inapte à vivre ensemble comme des personnes civilisé

  38. toutes merdes i arrive c’est la faute du maire la maire n’est pa une entreprise dja nena le service civique k le gouvernement la mis en place pou les moins 25ans c’est aux parents de pousser les jeunes à se bouger monsieur tien bo ensemble largue pa

  39. toutes merdes i arrive c’est la faute du maire la maire n’est pa une entreprise dja nena le service civique k le gouvernement la mis en place pou les moins 25ans c’est aux parents de pousser les jeunes à se bouger monsieur tien bo ensemble largue pa

  40. toutes merdes i arrive c’est la faute du maire la maire n’est pa une entreprise dja nena le service civique k le gouvernement la mis en place pou les moins 25ans c’est aux parents de pousser les jeunes à se bouger monsieur tien bo ensemble largue pa

  41. toutes merdes i arrive c’est la faute du maire la maire n’est pa une entreprise dja nena le service civique k le gouvernement la mis en place pou les moins 25ans c’est aux parents de pousser les jeunes à se bouger monsieur tien bo ensemble largue pa

  42. La Réunion aux Réunionnais, c’est la seule et l’unique solution. Les Français feront toujours la politique du diviser pour mieux regner, ils ont tout fait pour transformer notre île en enfer pour nous et en paradis pour eux. Chacun son pays et dieu pour tous.

  43. Il n’y a eu rien de spectaculaire car ils ont été relâchés illico ! Pas de quoi faire peur aux gens ! Quelques échauffourées entre quelques jeunes , histoire de voir si leurs muscles fonctionnent tj avec ces couvre-feu forcés …

  44. Cela fait pas mal de temps que j’observe l’évolution ou la transformation de la Réunion. Se mettre la tête dans le sable, porter des oeillères et nier le fait que depuis l’arrivée massive de cette communauté sur notre île c’est le bordel, ne pourront qu’engendrer des conséquences néfastes dans les années à venir. Pourtant, leurs méfaits sont relatés dans les médias (rackets avec violence aux abords des écoles, violence dans les bus, sur les personnes vulnérables, les animaux, pyromanie avec conséquences graves mais qu’on a occultées, … la liste est longue). La Réunion s’est ensauvagée au même titre que Mayotte et il faut éviter qu’elle ne devienne, dans le futur, comme ces zones de non droit de métropole. Quand des politiques parlent de « grand remplacement » on crie au scandale. Toutefois, un beau jour il faudra se rendre à l’évidence mais il sera trop tard. Je vous invite à revoir ou réécouter Coluche : « Quand je dis l’Algérie aux algériens, on dit bravo… ». Vouloir protéger sa région ou son pays ce n’est pas être raciste mais réaliste.

  45. A boina et sa communaute si les créoles frappent vos mères et personnes âgées de votre communauté et si on le faisait ce serait la loi du talion pour l instant je ne dis bien mais…

  46. Quel justice ces bandits sont libre si t band créole t ça en prison direct ! Faut les renvoyer à Mayotte mr selly à voulu acheter cette population comment ou calme bana aster avec caisse la viande ?

  47. balaye ben racailles la car nena tro pour pourri notre iles bena i veut vivre comme mayotte les enfants qui rentre à l’école qui sorte de l’autre ville demande s’ils sont avec leurs parents la plus part des ces enfants st scolarisé par leur oncle et tatie faut bien demander les bon papier

  48. balaye ben racailles la car nena tro pour pourri notre iles bena i veut vivre comme mayotte les enfants qui rentre à l’école qui sorte de l’autre ville demande s’ils sont avec leurs parents la plus part des ces enfants st scolarisé par leur oncle et tatie faut bien demander les bon papier

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’armée des Émirats arabes unis intercepte deux missiles balistiques(VIDÉO)

Article suivant

Manu ressemble à Mirabel dans le nouveau Disney, Encanto : « C’est moi maman, regarde ! »(VIDÉO)

Free Dom