PODCAST “De Cilaos à Salazie : ras le bol des hélicoptères et de leurs nuisances”

2 min de lecture
17

SALAZIE

Ras le bol des hélicoptères et de leurs nuisances. Ce dimanche 3 janvier 2021, c’est une Salazienne qui pousse un CDG. 7 jours sur 7, elle doit subir les nuisances sonores dues aux hélicoptères qui passent dans le cirque. Les premiers se font entendre dès 6 heures du matin. En semaine, le week-end et même les jours fériés. Seul moment de répit, c’est lorsqu’il pleut. Sinon, nous dit-elle, il est difficile d’effectuer des choses courantes dans la maison lorsque ces machines bruyantes passent au-dessus de sa tête.

CILAOS

Même son de cloche du côté du cirque de Cilaos. Pour cette auditrice ,  les hélicoptères qui passent continuellement au-dessus de sa tête lui posent un sacré problème. Dès 6 heures du matin parfois, ces machines bruyantes passent dans le cirque. Évidemment, ceux des secours sont indispensables. Mais à cela se rajoute les hélicoptères pour les touristes. Et du coup, c’est un ballet incessant 7 jours sur 7 avec toutes les nuisances sonores qui vont avec. Le week-end, après une semaine de travail, elle voudrait que les hélicoptères soient autorisés à décoller un peu plus tard qu’actuellement.

Et ces différents coups de gueule vous ont fait réagir. Vous avez beaucoup à dire sur le sujet des nuisances sonores dues aux hélicoptères.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




17 Commentaires



  1. Et oui il passe trop selon la lois …En temps normal, le Conseil national du bruit a émis un avis favorable au bricolage lorsque vous respectez les horaires suivants pour faire vos travaux bruyants :
    de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 en semaine.
    de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi.
    de 10h à 12h les dimanches et jours fériés.

  2. Oui,c’est insupportable.J’habite à l’Entre Deux ,un petit coin soit disant tranquille dans la nature.. tous les jours,à partir de 7h le matin,les passages d’hélicos produisent un vacarme assourdissant. Ok pour ravitailler Mafate ou Cilaos,ok pour les interventions de police et de secours (en respectant un cahier des charges) mais non aux transport de touristes pour visiter les sites ou aux personnes peu respectueuses de l’environnement qui vont déjeuner dans certains gîtes.. en hélicoptère. Honteux..Organisons nous pour nous faire entendre.

  3. Oui,c’est insupportable.J’habite à l’Entre Deux ,un petit coin soit disant tranquille dans la nature.. tous les jours,à partir de 7h le matin,les passages d’hélicos produisent un vacarme assourdissant. Ok pour ravitailler Mafate ou Cilaos,ok pour les interventions de police et de secours (en respectant un cahier des charges) mais non aux transport de touristes pour visiter les sites ou aux personnes peu respectueuses de l’environnement qui vont déjeuner dans certains gîtes.. en hélicoptère. Honteux..Organisons nous pour nous faire entendre.

  4. Oui,c’est insupportable.J’habite à l’Entre Deux ,un petit coin soit disant tranquille dans la nature.. tous les jours,à partir de 7h le matin,les passages d’hélicos produisent un vacarme assourdissant. Ok pour ravitailler Mafate ou Cilaos,ok pour les interventions de police et de secours (en respectant un cahier des charges) mais non aux transport de touristes pour visiter les sites ou aux personnes peu respectueuses de l’environnement qui vont déjeuner dans certains gîtes.. en hélicoptère. Honteux..Organisons nous pour nous faire entendre.

  5. Vacances à la saline il y 2 ans, sympa les, hélico tous les matins également. C’est une vraie pollution sonore. Je vis en métropole dans une région très prisée des touristes puisque je suis en plein cœur de la vallée de la Loire et de ses châteaux, nous en avons un peu d’hélico mais ça reste très très rare, nous avons la chance de pouvoir avoir à la place des montgolfières par dizaines.

  6. il y a un collectif qui s’est monté dans l’ouest, je vous propose de nous rejoindre. plus on sera nombreux mieux se sera !

  7. Nous sommes devenus à la Réunion le hot-spot des hélicoptères, et non celui de la biodiversité que nos responsables locaux ne cessent d’évoquer. Ces nuisances sonores sont une plaie sur une si petite île, il n’existe plus aucun espace naturel où nous pouvons nous ressourcer sans être agressés par ces bruits infernaux!

  8. les habitants en ont marre des survols intempestifs des hélicos et autres engins bruyants dans les cirques et au bord des lagons !!! ils se croient autoriser à “pourrir” notre vie !!! de quel droit ??? nous sommes réveillés à 6h30 du matin et c’est un ballet incessant et infernal de bruit tout au long de la matinée… et si par malheur les nuages ne sont pas au rendez vous l’après midi, ils remettent ça pour le coucher du soleil….
    il faut se mobiliser, se regrouper, se plaindre auprès de l’aviation civile chaque fois que vous trouvez que les engins sont trop bas ou trop bruyants (0262 72 87 23 / 0692 86 72 05/[email protected]) signer la pétition (groupe tranquillité et qualité de vie ou Peter Both) …. il faut agir car ça devient catastrophique, insupportable de pollution sonore et de gaz d’échappement… ils ne respectent plus rien ni personne… écrivez au préfet……

  9. Bruits dès 6h ce n’est pas cool du tout.
    De plus mi gagne plus fait Adam et Eve dans mon jardin et dans mon piscine….
    Zot y polluent un tas: visuel , son…
    Mis ça va dans les cirques Bana y suive a moins
    Bi baigne dans la mer Bana y look a moin.
    Mi fait vélo Cilaos Bana y casse mon zoreil

    Finalement y dérange plus de moune que y fait plaisir.

  10. de plus en plus tôt. très très bruyants. quand vous n.avez pas dormi avec des petits et qu.ils commencent à dormir.le matin.reveil sursaut par ces hélicoptères de plus en plus fréquents.FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE..MR LE MAIRE DE L.ENTRE.DEUX ET TOUT CEUX QUI SONT DE MON AVIS..

  11. de plus en plus tôt. très très bruyants. quand vous n.avez pas dormi avec des petits et qu.ils commencent à dormir.le matin.reveil sursaut par ces hélicoptères de plus en plus fréquents.FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE..MR LE MAIRE DE L.ENTRE.DEUX ET TOUT CEUX QUI SONT DE MON AVIS..

  12. C’est la rançon du succès de notre belle ile !
    Des petits malins ont su tirer les ficelles financières de ce patrimoine au détriment des gens qui y vivent et qui n’ont pas été consulté et rien demandé !
    Pareil pour Globice , la mer est interdite quand il y a des baleines !
    Le bruit TUE directement ou indirectement !!
    Le cassos qui fait un vacarme avec son deux roues ,pas de police ,car souvent non solvable !
    Encore mieux quand des sociétés pourrissent la quiétude du cirque parce qu’ils payent des impôts ,font travailler des gens et donnent une image de rêve de notre chère REUNION !

Free Dom
WordPress Video Lightbox