1• Les combats se poursuivent sur la ligne Koupiansk/Svatove/Kremina, sans avancée majeure. À Kremina, les FAFR cherchent toujours à s’établir sur des obstacles naturels à l’Ouest et au Sud de la ville.
2• À Adviivka, les Russes développent les saillants Ouest et Nord pour pouvoir contrôler
l’accès Nord à la ville.
3• Aucun changement notable à Marinka. À Vuhledar, les Russes peinent à avancer alors que des attaques ukrainiennes contre les zones résidentielles n’ont pas réussi.
« Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9. Il s’agit d’un acte dangereux et non-professionnel de la part des Russes qui a failli provoquer le crash des deux avions», a précisé le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique.
Maison-Blanche annonce mardi avoir convoqué au département d’État l’ambassadeur russe à Washington afin de lui faire part de leur « forte objection » après l’incident du drone américain au-dessus de la mer Noire.
Vladimir Poutine va recevoir ce mercredi 15 mars 2023 au Kremlin avec le dirigeant syrien Bachar al-Assad :« Nous allons évoquer les questions d’actualité concernant le développement de la coopération russo-syrienne dans les sphères politique, économique, commerciale et humanitaire, ainsi que les perspectives du règlement coordonné de la situation en Syrie et autour du pays ».
Que cette guerre cesse au plus vite ! On a l’impression que tout est fait pour la faire durer au détriment des populations …