Point de situation en Ukraine, un avion de chasse russe a percuté un drone américain au-dessus de la mer Noire

1 min de lecture
1
Situation générale :
Bakhmut demeure l’épicentre des combats. Les FAFR ont mis fin à leur pause tactique et poursuivent leur progression dans la ville. Ils auraient franchi la rivière Bakhmouta pour établir une tête de pont dans le centre.
Front Nord-Est :
1• Les combats se poursuivent sur la ligne Koupiansk/Svatove/Kremina, sans avancée majeure. À Kremina, les FAFR cherchent toujours à s’établir sur des obstacles naturels à l’Ouest et au Sud de la ville.
Front Centre-Est :
2• À Adviivka, les Russes développent les saillants Ouest et Nord pour pouvoir contrôler
l’accès Nord à la ville.
Front Sud-Est :
3• Aucun changement notable à Marinka. À Vuhledar, les Russes peinent à avancer alors que des attaques ukrainiennes contre les zones résidentielles n’ont pas réussi.
Un avion de chasse russe Su-27 a percuté ce mardi 14 mars un drone américain Reaper au-dessus de la mer Noire, a annoncé l’armée américaine.
 Selon le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price de la Maison-Blanche a dénoncé un acte « irréfléchi » des Russes, qui démentent de leur côté avoir causé la chute de l’appareil : « Nous sommes en contact directement avec les Russes, au niveau des hauts responsables, afin de leur transmettre notre forte objection face à cette interception peu sûre et non-professionnelle qui a provoqué la chute de notre drone ».

« Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9. Il s’agit d’un acte dangereux et non-professionnel de la part des Russes qui a failli provoquer le crash des deux avions», a précisé le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique.

Maison-Blanche annonce mardi avoir convoqué au département d’État l’ambassadeur russe à Washington afin de lui faire part de leur « forte objection » après l’incident du drone américain au-dessus de la mer Noire.

Vladimir Poutine va recevoir ce mercredi 15 mars 2023 au Kremlin avec le dirigeant syrien Bachar al-Assad :« Nous allons évoquer les questions d’actualité concernant le développement de la coopération russo-syrienne dans les sphères politique, économique, commerciale et humanitaire, ainsi que les perspectives du règlement coordonné de la situation en Syrie et autour du pays ».

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Naufrage d’un bateau transportant des immigrants à Madagascar : 11 autres corps repêchés ce mardi, portant les victimes à 34

Article suivant

Réforme des retraites : malgré les grèves, le projet de loi adopté par le Sénat

Free Dom