/

Polémique autour de la scolarisation des élèves mahorais à La Réunion (Podcast)

1 min de lecture
11

Les élèves mahorais qui souhaiteraient être intégrés dans une école à La Réunion seraient victimes de discrimination, selon la députée de Mayotte, Estelle Youssouffa.

Ce 13 février, à l’Assemblée nationale, l’élue a décrété le refus des politiques réunionnais d’accueillir ces élèves après le passage du cyclone Chido. Une accusation qui relance le débat sur la prise en charge des sinistres mahorais sur l’île.

Tensions à l’Assemblée : Estelle Youssouffa face aux Insoumis sur l’avenir de Mayotte (VIDÉO)

11 Commentaires

  1. alors on a plus de droit défendre notre vivre ensemble ici . une député mahorais i veut dirige a nous parce que la maintenant ils sont français. mais pour cela il vous faudra vous convertir pour être accepté ici peuple africain

  2. ou sont les autre representants de mayote?les maire les députées le conseil generale le departement?donc na rienq son GUEULE nous entend donc li na in probléme vraiment avec la réunion ce femmelle là déja i supporte a zot . i acceuil a zot i accepte zot délinquance i donne a zot les allocations etc…. cossa li veux ?peut étre prendre la réunion pous zot?

  3. (0+0) a la reunion certains classes sont fait en préfabriqué et sa date depuis des années et sont toujours en services. Pourquoi ne pas en faire à Mayotte..? Et c est du vite fait.. Encore une député qui ne sait pas trop quoi faire en périodes de crise et a qui s attaquer .. Propose des solutions aux lieu de dire que île de la réunion vous discrimine…

  4. Elle veut quoi elle en faite cette député???
    c’est elle qui veut diriger notre île.
    les élèves sont entassé dans les classes avec la chaleur et faut encore rajouter les élèves mahorais.
    je trouve qu’elle utilise beaucoup le cyclone pour faire entrer tous les mahorais ici et ainsi prétendre aux aides qu’ils n’ont pas à Mayotte qui est normalement Français comme nous!!!???
    Faut qu’elle se batte contre le président et non NOUS les réunionnais.

  5. ici on est saturé dans les classes , les écoles ne sont pas extensibles , en plus beaucoup de vos enfants sont agressifs, les réunionnais aussi ont besoin de places dans les écoles et ils sont prioritaires. Arrêter de nous demander encore et encore … faites travailler vos compatriotes qui sont ici sur les chantiers à Mayotte au lieu d’attendre la CAF et les aides de l’État .

  6. Vraiment trop forte la Youssouffa Elle ne veut pas de nos entreprises BTP pour reconstruire mayotte, mais par contre elle veut qu’on accepte ses élèves. Nos classes sont assez saturées comme ça. On ne peux pas tous les prendre non plus. Elle ne sait que se plaindre celle-là

          • Elle la dit que Mayotte lé composé de 67% de comoriens. Elle y défende qui alors là ? Le mahorais ou le comorien ? La reunion la trop laisser sans que na ein y bataille vraiment avec. Nous en sommes à là. Saturation. Et si Mada y gaigne lo coup, faudra nous prends bana aussi ? En sorte à elle semb lo comores un fois que Mayotte fine construit. Retour à l’envoyeur. Toussa la assez durer. croise à zot coma tous les mètres carrés et en plus y cause dan zot langue à out hauteur y crache y rit su out passage créole y en peut plus. Faut mette à zot un peu à la place de cet lé confronté à tout ça. Et si té l’inverse ? Té fait pas dei pou fait cour le créole.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Comores : la France intensifie son soutien à Anjouan dans les secteurs clés

Article suivant

Airbags Takata : des vies en danger, quelles solutions ? (Podcasts)

Free Dom