Polémique : une femme chevauche une baleine à bec en détresse

4 min de lecture
9

Alors qu’une baleine à bec se trouvait en détresse sur une plage de Zandvoort, aux Pays-Bas, une femme a été filmée en train de chevaucher l’animal (19/7/2022). Les images ont provoqué une vague d’indignation dans le pays et une enquête policière est en cours.

Vous pensiez avoir tout vu ? Vous risquez d’être encore surpris ! Aux Pays-Bas, la vidéo montrant une vacancière en train de chevaucher une baleine à bec en détresse a indigné dans le pays (19/7/2022)

« C’est un animal en détresse ! »

Sur une plage de Zandvoort, l’une des principales stations balnéaires néerlandaises bordant la mer du Nord, ce cétacé ressemblant à un dauphin était en train de s’échouer. Quand il semblait enfin pouvoir reprendre le large, une femme a approché l’animal avant de lui grimper dessus, hilare. Mais la scène n’a fait rire qu’elle. L’ONG SOS Dolfijn a pointé du doigt « de la cruauté envers les animaux ». « C’est un animal en détresse, a critiqué la directrice Annemarie Van den Berg. Il ne faut pas grimper dessus ! » D’autres personnes ont ensuite aidé l’animal à reprendre sa route vers la mer.

La police a annoncé avoir « ouvert une enquête à l’encontre de la femme qui a grimpé sur le dos du cétacé ». Cette dernière s’est rendue et a passé la nuit au poste avant d’être libérée. Le ministère public devra déterminer si une infraction pénale a été commise.

Inquiétude des associations sur le sort des baleines à bec

Contactée par 30millionsdamis.fr, l’association SOS Dolfjin ne sait pas « si l’animal a survécu », toutefois « aucun cadavre ne nous a été rapporté ». Elle se préoccupe par ailleurs de la présence de ces animaux sur la côte parlant d’une « situation alarmante » car « les baleines à bec sont de véritables animaux des profondeurs qui ne survivent pas bien dans la mer du Nord ».

« Elles se sont perdues. Peut-être à cause de la pollution sonore ou d’une cause humaine. Peut-être sont-elles malades », s’interroge encore l’association.

Avec la chaleur, les échouages d’animaux marins sont malheureusement de plus en plus fréquents. Il convient de ne surtout pas réagir comme cette vacancière. La Fondation 30 Millions d’Amis appelle chacun à rester à distance lorsqu’un animal est en train de s’échouer et à signaler sa présence, qu’il soit mort ou vivant. Vous pouvez contacter l’Observatoire PELAGIS dans de tels cas : 05.46.44.99.10.

© Tous droits Réservés Fondation 30 Millions d’Amis 2022

9 Commentaires

    • Bolo c un animal en détresse c’est à dire qu’il va peut-être mourrir. Je souhaite pour toi au moment où tu seras à l’agonie une grosse vache viendra t’enfoncer la tête histoire d’avoir plus d’angoisse et de douleurs encore.
      Quand on ne comprend rien on ferme sa gueule.

    • Elle se croit dans un dessin animé? Chevaucher un mammifère malade… pour ça elle n’aura pas d’autre occasion. Juste retour des choses elle aurait dû avoir le corps couvert de pustules… Na !

  1. Elle.peut me chevaucher si elle.veut,.je lui ferais sauter les baleines de son soutif et lui ferai goûter à ma sauce hollandaise…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Brigitte Ligney est portée disparue depuis un an

Article suivant

Calendrier par épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024

Free Dom