Depuis quelques jours, la commune de Saint-André est concernée par une restriction d’eau, due à une pollution par hydrocarbure (selon l’ARS et la CISE) engendrée depuis le captage des Bras des lianes qui fournit l’eau au réservoir de Dioré. Le réservoir de Dioré ne distribue pas l’eau à tous les quartiers de Saint-André.
L’ARS et la CISE ont émis un communiqué à ce sujet. J’estime que ce communiqué est confus. Il n’est pas suffisamment explicite et précis. Sur ce communiqué il est dit que « le quartier de Ravine Creuse n’est pas concerné ». Le quartier de Ravine-Creuse abrite effectivement le forage de Ravine-Creuse qui dessert entre autres les quartiers de RDM les Bas, de Grand Canal, de Champ-Borne. Ce sont donc peut-être ces quartiers qui ne sont pas concernés également. Cette hypothèse m’a été confirmée par un agent-conseiller de la CISE au téléphone ce jour. Aussi d’autres quartiers de la ville sont desservis par le forage de Terre Rouge (notamment Cambuston qui serait également exempte de pollution).
De toute évidence il y a des incompréhensions et les gens interpellent.
Ainsi, pour lever les doutes et les interrogations, afin de clarifier et apporter toutes les précisions utiles à la bonne compréhension et à la bonne information des administrés et consommateurs, j’interpelle l’intercommunalité (compétente en matière d’eau potable), l’ARS et la CISE, et leur demande d’enlever toute incertitude en corrigeant (en améliorant) leur communication. Il faut une clarification de la cartographie de la distribution d’eau sur le territoire communal. La population, déjà suffisamment inquiète par la crise sanitaire, gagnerait à être rassurée.
Saint-André, le 18 janvier 2021
Eric FRUTEAU
Moi j aimerais savoir comment est arriver l accident qui a polluer l eau …. Y baisse le prix abonnement pou ce mois vu brosse dent , cuit manger,boire et begne bb ac eau bouteille
VOILA pourquoi mon RICARD avait une drôle de couleur et odeur il à donc été jeté et dans l’obligation de le boire sans eau sec l’eau en bouteille dénature le goût du RICARD
Vous rigolez sur une question qui cache apparement des intérêts sordides de profit… Vous étalez votre ignorance de manière magistrale. A quand l’abolition de l’esclavage (le vrai) ?
Le réservoir de Dioré n’est il pas sur le terrain de l’ancien maire qui a détruit la plus grande partie de la forêt (super écolo le mec) pour y faire une carrière – catastrophique pour les nappes d’eau potable – qui n’a jamais vu le jour ???
Vous dites qu’il y a des incompréhensions mais surtout beaucoup d’incompétence de la part de vos amis du conseil municipal ceux que vous avez mis en place .ils se detournent des problèmes des administrés ils viennent dans les poles pour que pour le paraitre alors pas besoin dit que c’est l’ars et la cise bedier avec ou zot ses des menteurs
A cause i fé boire à nous de l’eau cabinet ? Mi paye mon eau cher tous les mois oté. Mon abonnement c’était pour de l’eau cabinet alors ?