POP SIZE : première journée de rencontre scientifiques/pêcheurs

Le mardi 24 novembre, l’IRD, en collaboration avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPMEM) de La Réunion et l’Ifremer, organise une journée de rencontre entre scientifiques et pêcheurs à l’hôtel Le Récif, à Saint-Gilles les bains. Les objectifs de cette manifestation sont multiples : familiarisation aux diverses institutions halieutiques, suivi de l’état des stocks de pêche, réactualisation des données biologiques…

Cet événement s’inscrit dans le projet POP SIZE qui a pour but de tester l’efficacité de plusieurs indicateurs d’abondance de stocks de pêche en se basant sur de récents développements en génomique et à l’aide d’outils de simulations en génétique des populations. POP SIZE ambitionne également d’initier un dialogue bilatéral et un partage de connaissances entre scientifiques et professionnels de la pêche à La Réunion via la production de supports pédagogiques et l’organisation de journées de rencontres entre scientifiques et professionnels.

Aider les professionnels de la pêche à mieux comprendre le rôle et l’articulation des différentes institutions impliquées dans les prises de décisions et les mesures de gestion relatives aux stocks de pêche, expliquer aux professionnels de la pêche les grands principes des méthodes scientifiques de suivi de l’état de santé des stocks d’espèces hauturières exploitées par les pêcheries, et les renseigner quant aux résultats les plus récents des évaluations de stocks menées sur les principales espèces ciblées, tels sont les premiers objectifs de cette journée qui devait initialement avoir lieu le 26 mars 2020.

Il s’agira également d’informer les professionnels de la pêche sur les projets scientifiques en cours ou récemment achevés, partager avec eux les découvertes les plus récentes sur la biologie et le mode de vie des principales espèces ciblées. Enfin, les professionnels de la pêche seront interrogés sur leur ressenti de la qualité de la communication et de la relation entre eux et les organismes de recherche qui étudient les espèces ciblées par la pêche.

L’atelier de rencontres alternera des interventions par plusieurs organismes de recherche et de décision (IRD, Ifremer, CITEB, DMSOI, en présentiel ou par visioconférence pour les intervenants n’étant pas basés à La Réunion), et des temps d’échanges entre scientifiques et professionnels de la pêche. La journée sera animée par des intervenants de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), de l’Ifremer (Institut français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), du CRPMEM (Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins) de la Réunion et de la DPMA (Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture).

1ère rencontre pêcheurs réunionnais – scientifiques
Mardi 24 novembre de 8h30 à 16h30
Hôtel Le Récif 50 Avenue de Bourbon
Saint-Gilles les Bains

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar