©Photo Frédéric Rustan/Sinusoïde

Port du masque obligatoire à l’école : élus et associations montent au créneau

7 min de lecture
28

Suite à la décision de la Rectrice et du Préfet de rendre le port du masque obligatoire à l’école pour les enfants dès 6 ans, plusieurs élus et associations montent au créneau.

Bachil Valy demande une adaptation au préfet

Dans un courrier adressé ce matin à Jacques Billant concernant le port du masque pour les marmailles à partir de 6 ans, ≈, maire de l’Entre-Deux “partage la vigilance” du préfet et “salue la réactivité” de l’Etat “pour contenir cette progression du virus redoutée par la population”.

Concernant justement le port du masque pour les élèves de 6 à 10 ans, conformément en métropole, Bachil Valy écrit – après avoir précisé que l’Entre-Deux a été parmi les toutes premières communes réunionnaises à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de rouvrir les écoles après le confinement – que les parents sont inquiets.

“Le port du masque toute la journée pour les enfants de 6 à 10 ans au sein des établissements scolaires est une mesure qui suscite une vive inquiétude pour bon nombre de parents avec qui j’ai pu échanger. La sécurité sanitaire des plus petits demeure aussi notre priorité et les caractéristiques des variants du virus qui les rendent plus exposés impliquent sous votre autorité de renforcer la vigilance”.

Le maire de l’Entre-Deux écrit également :

Jean-Hugues Ratenon : “je suis hostile au port obligatoire du masque pour ces jeunes enfants”

Le coup de gueule de Josette Brosse, présidente d’association

Josette Brosse, qui vit à La Réunion depuis plus de 25 ans, est présidente d’une association très active basée à Saint-Louis. A plusieurs reprises, elle est montée au créneau pour défendre les plus démunis et dénoncer l’injustice. Dans son courrier qu’elle a vient d’adresser au préfet de la Réunion, Josette Brosse, qui n’est pas du genre à mâcher ses mots, dénonce “la gestion de la crise sanitaire” par l’Etat, notamment à la Réunion. Sa tribune est un véritable coup de gueule; Elle dit sans doute tout haut ce que beaucoup parmi vous pensent tout bas.

“Monsieur le Préfet,

En 2005, j’ai créé l’association « île de la Réunion contre le Chikungunya » lors de l’épidémie et face à l’incurie des fonctionnaires préfectoraux-ARS, plusieurs citoyens ont dû prendre la main. Trop tard, beaucoup trop tard ! Nous avons réclamé la fermeture des aéroports, fermeture du port au Port, car la première personne infestée était un Comorien arrivant au Port. Nous n’avons jamais obtenu satisfaction. Au final 355 morts, des bébés infectés à la naissance, handicapés à vie, des malades souffrants toujours des séquelles de ce virus.Mais c’était pas grave, puisqu’à la Réunion 

Aujourd’hui, rebelotte, même gestion ! Le bon sens voudrait que vous fermiez l’aéroport puisqu’aucune septaine rigoureuse n’est appliquée, une vraie septaine à l’hôtel. Vous savez très bien que les personnes qui arrivent, la première des choses qu’elles font, s’est d’aller faire leurs courses. Sans compter la cérémonie autorisée par Madame la mairesse de St-Louis; Saint-Louis qui commence à être lourdement impactée avec les retours des vacances, puisque les retours sur la Réunion venant de Mayotte se sont faits en toute liberté, sans contrôle.

Vous voulez gérer cette crise comme en métropole, mais nous ne sommes pas en métropole, nous sommes sur une île et une île ça se protège, ça se ferme. Quant à Madame Voynet, susurrez-lui de demander à l’armée de mettre un bateau transformé en hôpital, car les rotations d’évasan avec des personnes présentant le ou les  variants vont mettre la Réunion à terre, tant sur le plan économique, sanitaire et social. Et pour finir, les masque ! Le Conseil d’Etat italien vient de donner son avis sur le port du masque concernant les mineurs. Je vous demande de lire ses conclusions.

J’ai fait moi-même le test avec le masque et sans le masque concernant le taux d’oxygène, édifiant. 93% oxygène et 91 pulsations et sans masque, 98 % et 71 pulsations. Et vous voulez laisser des enfants avec le masque toute la journée, avec la chaleur, l’humidité !!!!! A un moment, il faut raisonner et non plus se fier aux directives qui changent toutes les 5 minutes, car nous finirons par crever de cette gestion calamiteuse administrative, par ces normes, par ces réglementations, par ces arrêtés aussi saugrenues les unes que les autres.

Si seulement les fonctionnaires, dans leurs fonctions, pouvaient être autant condamnés que des chefs d’entreprises, quand ils commettent des erreurs impactant des vies humaines. Il ne nous reste pour l’instant, que notre liberté de pensée, de dire et d’écrire.

Avec mes respects, Monsieur le Préfet”.

Josette Brosse, présidente d’association


28
Poster un Commentaire

avatar
15 Fils de commentaires
13 Réponses de fil
1 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
17 Auteurs du commentaire
FlirtVéridiqueFranceFranckMON NOM EST PERSONNE Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
breat1
Invité
breat1

Moi, je dirai plutôt maintenir la progression du virus car çà augmente bien petit à petit au lieu de diminuer ou rester stable.

Bosse c'est le boss
Invité
Bosse c'est le boss

La seule qui dit ce qu’elle pense c’est Bosse.

Tito
Invité
Tito

Moi g dit on retire tou nos enfants de l’école pas de taff histoire que l’économie se casse vraiment la g.. com ça vou allée poussé ses autorités a reagir

Monie
Invité
Monie

Nora toujours va cours carté pou amène zot marmaille l’école ou allé travail. I gagne pas faire ça. Moin ce que mi fait c’est que mi boycotte, mi achète juste cet moin la besoin pou mangé. Le reste va voir plus tard, si lé pas urgent mi peu fait sans.

Tito
Invité
Tito

C’est vrai vous avez raison malheureusement il y en a toujours qui vont vouloir penser qu’à eux et ler intérêt personnel…

parent d eleve
Invité
parent d eleve

Quel seras là réaction des parents anti masque quand leurs enfants ramèneront le virus a la maison et contamineras tout les membres de la famille et peut être leurs voisins il faudras se retourner contre ses antis masque devant les tribunaux .

parent délève aussi
Invité
parent délève aussi

On dira c’est la vie !! Le virus est une chose, votre terrain (immunité) en est une autre. De plus ce virus étant un virus manuporté (par les mains) et non aéroporté (par la respiration). Donc au final vous risquez plus d’être infecté par vos mains que par celui qui ne porte pas de masque. En attendant moi je porte plainte contre cette mascarade des masques qui ne servent à RIEN si ce n’est vous polluer avec tous les produits mis dans ces masques (formaldéhyde and Co) et polluer la planète car majoritairement pas recyclés et se retrouvent dans la… Lire la suite »

parent d eleve
Invité
parent d eleve

Quel seras là réaction des parents anti masque quand leurs enfants ramèneront le virus a la maison et contamineras tout les membres de la famille et peut être leurs voisins il faudras se retourner contre ses antis masque devant les tribunaux .

Grolou
Invité
Grolou

Vous avez un cerveaux? DEPUIS QUE LES GENS PORTENT LE MASQUE EST CE QUE LE VIRUS NE CIRCULE PLUS OU BIEN LA SITUATION S’EMPIRE. ON PEUT PORTER UN MASQUE MAIS AVOIR LES MAINS REMPLIES DE COVID. Vous faites fausse route.

Monie
Invité
Monie

Le virus i continue de circuler c’est sûr. Pas parce que le masque ne protège pas mais plutôt parce que les gens ne respectent rien. Le masque est mal mis, parfois sous le nez et souvent sur le menton et de plus en plus c’est sans le masque tout court. La jamais dit que le masque c’est le remède miracle. C’est plutôt tous les gestes barrières combinés qui sont efficaces. Et comme vous dites, parfois les gens portent bien le masque mais touchent à tous dans les magasins ou ailleurs et ensuite ils se grattent les yeux. Ça sert à… Lire la suite »

Tito
Invité
Tito

Mdr..essaie de pas touché ton masque on i reparlera…personnellement g testé échec et a in moment donné on perd sa lucidité pareil pour le lavage de main…même toi dans le magasin ti arriverai pas g testé dès qe g touchait un objet g me lavait les mains…encore perdu…la seule solution pour respecter les gestes barrières…resté chez soi car on reste concentrée et kan on sort on ne parle a personne sinon on est distrait…alors arrête de critiqué les autres kan toi même té pas crédible

France
Invité
France

Le port du cerveau est obligatoire…

parent d eleve
Invité
parent d eleve

Quel seras là réaction des parents anti masque quand leurs enfants ramèneront le virus a la maison et contamineras tout les membres de la famille et peut être leurs voisins il faudras se retourner contre ses antis masque devant les tribunaux .

titine
Invité
titine

allez y, si ça peux faire plaisir

nannie
Invité
nannie

vous avez bien raison mdme ,regarder comment sa a été mal gérer le début de la crise les 1eres gestes barrieres les 1eres restrictions,les commandes des 1ers masques,l’ARS Mdme la DOUCETTE, le PREFET moi je dis se sont des incompétants ,le PRESIDENT a dit que nous sommes en guerre et quand on est en guerre on sauve son peuple d’abord en fermant toutes les sorties et toutes les rentrées apres on voit l’économie,allez regarder du cotè de st gilles comment tous les hotels sont blindés de touristes ,y a 2000 pers qui arrivent par jours apres c’est nous pauvres petits… Lire la suite »

Grolou
Invité
Grolou

A ST GILLES LES GENS LES TOURISTES ZOREILS COMME CREOLE I MARCHENT SANS MASQUE OU BIEN SOUS LE NEZ. DOMOUNE I EN FOUT. LES BARS NE RESPECTENT RIEN. POURQUOI ACCUSER LES REUNIONNAIS VU QU’ON A LAISSÉ GILLOT OUVERT COMME UN PASSOIR. NOW I ESSAYE METTE L’AUTEUR SI NOUS.

Ralo
Invité
Ralo

Que chacun fasse ce qu il veut.. porter lu pas … et que chacun assume les conséquences…. non?

La raison
Invité
La raison

La sécurité sociale devrait prendre l’identité des “anti masques” et en faire mention sur leur carte de sécu ainsi qu’à leur mutuelle….. Ils passeront après les autres en cas de problème !!!!

Toto
Invité
Toto

On devrait prendre aussi votre numéro au cas si tout ce qu’on nous fait subir est exagéré. Quel pruve avez vous pour dire que le masque est 100% efficace. Personne. TOUT LA CLIC QUI DECIDE SONT PERDU ET C’EST LE VIRUS QUI LES TOURNE EN RIDICULE. Mais c’est le peuple qui trinque

Franck
Invité
Franck

Le port du cerveau devient vraiment obligatoire…

jupiter
Invité
jupiter

BOLO il y a 2 choses qui n’ont pas de limite. L’univers et la connerie. Toi c’est la 2. On doit t’enfermer dans une une bulle à connerie et t’envoyer je dis bien HORS DE L’ESPACE si c’est possible. Sinon te mettre une muselière et te couper les doigts comme sa i entend pu ou .

Komunis
Invité
Komunis

Arrêtez votre cinéma les Ratenon et consorts. Le monde entier traverse la même galère de puis 1an . Toutes les mesures proposées ne sont pas bonnes pour vous . Nous sommes dans un pays de droit et de devoir , alors appliquons au moins les recommandations en vigueur car personne et même à haut niveau scientifique et médical maîtrisent totalement la situation . La Chine entière à toujours été masquée même en temps normal , je pense qu’ils ne sont pas cons et ils ont raison d’ailleurs.

waro
Invité
waro

RATENON, l homme à la légine et la Creme!

MON NOM EST PERSONNE
Invité
MON NOM EST PERSONNE

OUI LE COVID PROGRESSE ici à la Réunion et ce 84%des Réunionnais sont responsables de la progression ET NON DES TOURISTES de métropole
1 porter le masque – 2 respecter les distances de 2 m je sais ceci est impossible dans les BUS – 3 lavez vous les mains souvent AU SAVON DE MARSEILLE c’est le meilleur désinfectant ce n’est pas pour autant que vous devez en prendre 6 ou 7 morceaux dans le rayon il faut en laisser pour les autres .

MON NOM EST PERSONNE
Invité
MON NOM EST PERSONNE

et surtout protégeons nos marmailles et arrêtez de vous prendre la tête avec des si ou des mais écoutez les médecins point pas madame X ou Z QUI CONNAIT MIEUX QUE LES AUTRES . la façon de ce soigner

Franck
Invité
Franck

J’adore ton humour….

Véridique
Invité
Véridique

Ces nanos particules changeront de façon permanente votre ADN et vont ruiner votre système immunitaire. Le fait que certains sont malades ou meurent après avoir reçu le vaccin, vous démontre la raison pour ne pas prendre ce vaccin du virus. Refusez alors de prendre ce vaccin du virus, même si l’on menace de vous tuer, ou de vous incarcérer. Ceci est un plan des gens du monde uni de se servir du virus et de vaccins pour réduire la population du monde.

Flirt
Invité
Flirt

Et quand sa les elus et les associations va montent au créneau quand nos enfants se font tabasser quand isa l école ! !!!!!

Free Dom
WordPress Video Lightbox